L’EAU UNE RESSOURCE À PRÉSERVER

par Maisons Créoles

Le concept de la maison écologique implique, bien sûr, de réaliser des économies d’énergie par une construction de bon sens et par l’utilisation d’équipements adaptés au développement durable.

Bon nombre d’habitations ne sont pas raccordées à un réseau public de collecte des eaux usées. Ce type d’assainissement désigné comme « non collectif » ou « autonome » fait l’objet d’un contrôle depuis 2012.

L’objectif étant de préserver l’environnement en empêchant les rejets directement dans le sol.

Les communes ont la charge de vérifier le bon fonctionnement de ces installations, établissant si besoin, la liste des travaux à effectuer, voire de faire réaliser les travaux de mise en conformité à la charge du propriétaire si ce dernier s’y refuse.

L’assainissement peut être assuré par plusieurs systèmes entre filières classiques, micro-stations ou par filtres plantés, filtres coco …

Nos régions sont fréquemment soumises à des restrictions d’eau potable. Des équipements viennent palier ces déficits et facilitent la vie des usagers en leur permettant de bénéficier d’une réserve d’eau tandis que d’autres participent à la préservation de l’eau en limitant sa consommation. Focus sur ces installations dont certaines bénéficient d’incitations à l’achat …

Les Régions Martinique et Guadeloupe encouragent l’installation de citerne de récupération d’eau de pluie, par une aide financière sous réserve qu’elle soit installée par un professionnel agréé. Il s’agit d’un investissement intelligent qui permet une certaine autonomie et réduit la facture d’eau.

Le principe est simple, l’eau de pluie, qui tombe sur la toiture, est récupérée dans des gouttières avant d’être dirigée vers la cuve par des descentes de gouttières. L’eau douce ainsi stockée peut être utilisée hors usage alimentaire et hygiénique.

Elle est filtrée puis redistribuée par une pompe dans les cuves enterrées ou par un robinet pour une cuve hors sol.

Équiper votre habitation de systèmes économes en eau (régulateur du débit, douchette hydro-économe …) est un moyen de limiter la consommation d’eau et de réaliser jusqu’à 40 % d’économie sur la facture d’eau soit environ 75 euros d’économie par an pour une famille de 4 personnes.

Enfin, l’arrosage du jardin est un poste aux chiffres éloquents ; Comptez 15 à 20 l d’eau par m2. Pensez tout d’abord à arroser le soir pour limiter l’évaporation naturelle. Côté matériel d’arrosage, il existe des systèmes automatiques enterrés dotés d’un programmateur qui permet de doser la quantité d’eau nécessaire pour chaque zone selon le type de plante et la nature du sol. Quant aux arroseurs de surface, il peut s’agir d’un tuyau placé au niveau du sol sous forme de goutte-à-goutte ou de micro aspersion.

Texte : Christine Morel
Photos : © GETELEC

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles