RÉNOVER SA SALLE DE BAINS : MODE D’EMPLOI

par Maisons Créoles

Revoir l’aménagement de la salle de bains est un projet qu’il convient de bien préparer sous risque d’être confronté à un véritable casse-tête afin de la concevoir selon vos envies. Nous avons décidé de vous fournir quelques clés afin d’y voir plus clair.

Ce type d’installation nécessite une réelle gestion technique car elle combine à la fois des travaux de maçonnerie, de plomberie et d’électricité. Ces deux derniers éléments ne font pas bon ménage ; Des règles de sécurité très strictes sont à respecter pour éviter les incidents. La norme définit quatre zones distinctes autour de la douche ou de la baignoire dans lesquelles vous pouvez ou non installer des appareils électriques répertoriés selon leur indice et de leur classe de protection.

Cette partie technique reste délicate à gérer et doit rester l’affaire des professionnels qui sont particulièrement au fait des dispositifs de sécurité à mettre en place et des normes à respecter.

Rénover la salle de bains compte parmi les investissements durables pour lesquels mieux vaut opter pour des produits de qualité. C’est pourquoi, il est important de définir précisément vos besoins avant le début des travaux et de s’interroger sur plusieurs points essentiels :

  • Qui sont les utilisateurs de la pièce ? Parents et/ou enfants
  • La salle de bains doit-elle pouvoir accueillir plusieurs personnes en même temps ?
  • Quel style choisir ? (classique, zen, moderne…)
  • Quel type de sanitaire installer (douche ou baignoire, lavabo ou vasque…)
  • Quels revêtements pour le sol et les murs
  • Quel budget à y consacrer ?

La salle de bains figure toujours au rang des petites pièces de la maison avec une surface moyenne de 5 m2. Une petite dimension dont il faut tenir compte lors de son agencement.

Cet aspect contraignant implique de faire le choix du mobilier et des sanitaires les plus adaptés à vos besoins et à l’espace.

Quelques règles de distances sont à respecter en vue de concevoir une salle de bains confortable. Si vous souhaitez gérer vous-même son aménagement, nous vous conseillons de réaliser un plan détaillé de la pièce et d’y placer tous les éléments de la salle de bains en respectant scrupuleusement les dimensions. Il faut penser à prendre en compte l’emplacement d’une éventuelle fenêtre, des canalisations (y compris les évacuations), des interrupteurs, des prises électriques qui constituent des contraintes incontournables.

Quelques chiffres :

  • Prévoir 90 x 90 cm au minimum pour l’emplacement de la douche afin de pouvoir bouger et se sécher,
  • Un espace de 60 cm devant les toilettes,
  • Un espace de 55 cm devant la baignoire et 70 cm devant le lavabo ou la douche afin d’être à l’aise,

Si la tuyauterie impose de contraintes en termes d’aménagement, elle s’avère également inesthétique. Vous pouvez soit peindre les tuyaux soit les dissimuler dans des coffrages à utiliser en espace de rangement ou en étagère.

Si vous disposez d’une fenêtre, pensez à prévoir, pour protéger votre intimité, des voilages doublés qui occulteront la pièce non seulement la journée mais surtout le soir lorsque vous allumerez la lumière ou encore des stores.

La salle de bains a désormais le statut de pièce dédiée à la détente et au bien-être, l’éclairage y joue donc un rôle essentiel : Pensez à installer deux types d’éclairage indépendants : un éclairage général doux diffusé dans toute la pièce au moyen de spots encastrés dans le faux plafond et un éclairage plus puissant mais localisé au niveau du miroir. Pour une relaxation optimale, si vous appréciez les bains, vous pouvez également choisir d’intégrer des lumières d’ambiance (spots de couleurs encastrés au sol, bougies LED…).

Pour parfaire cette ambiance de relaxation, profitez des travaux pour installer une enceinte intégrée au plafond au-dessus de votre douche ou de votre baignoire que vous pouvez utiliser en bluetooth ou via un câble que vous pourrez dissimuler. Côté revêtements des murs et du sol, choisissez des matériaux adaptés à l’hygrométrie de la pièce. Généralement lorsque l’on pense salle de bains, on associe aussitôt le carrelage. Or, d’autres revêtements sont adaptés.

Sachez que le carrelage ou la mosaïque n’assurent pas à eux seuls l’étanchéité. Leur pose doit être réalisée par un professionnel qui assurera une protection du support avant la pose car il existe des risques d’infiltration aux diverses jonctions.

Pour le sol, évitez les carrelages brillants, préférez les reliefs pour amplifier leur effet anti-dérapant.

La peinture spéciale salle de bains peut également convenir aux murs, en complément du carrelage par exemple, exceptés pour l’espace de douche très exposé aux projections d’eau.

Si vous souhaitez opter pour une salle de bains à l’aspect naturel, vous pouvez installer un parquet en bois exotique ou en stratifié en appliquant un joint étanche en mastic polyuthérane entre les lames.

Vous trouverez également divers types de lambris dont des modèles de lames en PVC, particulièrement adaptés à cette pièce, qui se clipsent pour une pose facile.

Les revêtements souples constituent une alternative simple à poser. Ils sont disponibles en divers coloris et peuvent revêtir l’aspect de tous les autres matériaux à un tarif accessible.

L’aspect esthétique des sanitaires est primordial mais veillez à les adapter à votre usage, notamment si vous avez des enfants. Certains matériaux nécessitent plus d’entretien que d’autres et peuvent devenir contraignants au quotidien. Le lavabo d’aujourd’hui dispose d’un véritable plan de travail qui permet d’y poser vos affaires de toilette. Les vasques, disponibles en de multiples matériaux, sont à poser sur le plan de travail ou sur le meuble de votre choix.

Les dimensions de la douche ont évolué pour plus de confort. Avec la douche à l’italienne, sans receveur, qui est très tendance, aucune dimension, aucune forme n’est imposée. Vous personnalisez votre espace douche à volonté. Dans le même esprit, il existe également des receveurs extra plats de toutes tailles et dans divers matériaux à encastrer au sol.

La baignoire a, elle aussi, pris de l’ampleur. Les modèles sont proposés en des formes et des matières diverses pour s’harmoniser à l’atmosphère souhaitée. Ils sont également dotés d’équipements variés tels que la balnéothérapie, l’aromathérapie, la chromothérapie, d’un système vidéo ou audio…

La robinetterie thermostatique est une solution avantageuse et écologique qui évite le réglage de la température de l’eau à chaque utilisation. Les modèles de colonne de douche foisonnent des plus basiques au high tech. Les plus pratiques sont équipés d’un ciel de douche, à intégrer ou non au mur ou au plafond, mais également d’une douche de main avec flexible pour s’adapter aux besoins de chaque membre de la famille.

Attention aux séries limitées et aux petits prix au détriment de la qualité car, en cas de problème nécessitant le remplacement d’un sanitaire, d’une robinetterie, d’un revêtement, il peut s’avérer complexe de respecter l’harmonie de la pièce au fil des ans.

Enfin, la ventilation est indispensable dans cette pièce humide par excellence. Elle peut être naturelle grâce à une fenêtre ou mécanique via une VMC. A vous maintenant de réunir toutes les conditions pour que vos passages dans la salle de bains ressemblent à de vrais moments de détente.

Texte : Christine Morel
Photos : © FOTOLIA

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles