RÉUSSIR LES AMÉNAGEMENTS AUTOUR DE LA PISCINE ET DU SPA

par Maisons Créoles

La piscine et le spa sont particulièrement appréciés sous nos latitudes et constituent les pièces maîtresses de votre extérieur. Ils sont plébiscités pour leur aspect esthétique d’autant plus lorsqu’ils sont situés au cœur d’un jardin bien aménagé.

En vue de transformer votre jardin en véritable lieu de détente, il convient de prévoir un aménagement adapté afin de profiter au mieux de votre petit coin de paradis personnalisé. Une action qui consiste simplement à installer des équipements qui mettent en valeur la piscine ou encore le spa.

Si le spa, maître absolu de la détente, requiert la création d’une ambiance relaxante, la piscine reste plus propice aux ambiances conviviales. Vous l’aurez compris, vous disposez de mille et une façons d’habiller et de mettre en valeur votre bassin.

Certains aménagements se préparent en amont de la construction tandis que d’autres peuvent être réalisés par la suite. Il convient notamment de se préoccuper du matériau de la plage autour du bassin qui fait office d’espace détente.

Bien que le choix reste très vaste, gardez bien à l’esprit que ce revêtement de sol, outre le fait de créer une harmonie pour s’intégrer à son environnement, doit être adapté à son usage à savoir :

– être antidérapant même lorsqu’il est mouillé, facile d’entretien, résistant aux différents produits d’entretien du bassin, ne pas chauffer au soleil afin de rester agréable pour les pieds nus.
Le budget à y consacrer constitue, bien sur, un critère essentiel d’autant plus que certains matériaux nécessitent au préalable la réalisation d’une dalle en béton.

Le gazon se place au premier rang des plages de piscine les plus écologiques. Néanmoins, si vous ne souhaitez pas être astreint à l’entretien du gazon naturel, vous pouvez opter pour un gazon synthétique et ainsi vous épargner les contraintes de la tonte et de l’arrosage. L’accès au bassin peut alors s’effectuer grâce à un pas japonais, un petit sentier en dalles, en pierre ou en bois pour un effet des plus « nature ».

Le bois apporte une touche d’élégance naturelle et se fond avec tous les univers. Il reste agréable aux pieds nus malgré les rayons du soleil et existe sous forme de lames ou de caillebotis. Dans le même esprit, on peut noter l’arrivée d’un matériau très facile d’entretien ; le bois composite doté de polymère qui le protège des attaques de champignons et des chocs.

Pour un aspect moderne et design, le béton reste un matériau personnalisable à souhait selon le procédé de pose et il ne nécessite aucun entretien particulier. Il peut d’ailleurs, à l’envi, prendre l’aspect des autres matériaux, être décoré de motifs, de reliefs …

La pierre naturelle reconstituée constitue l’alliée tant des ambiances contemporaines que des plus rustiques. Composé d’agrégats de pierre dure, ce type de revêtement assure une très bonne résistance à l’abrasion et se décline en divers modèles et coloris.

Parmi les nouveaux venus, on distingue également les résines associées à des agrégats naturels qui permettent la réalisation de sols personnalisés et résistants sans joint.

L’aménagement du jardin autour du bassin représente un élément primordial qui permet de transformer votre extérieur à la hauteur de vos attentes. Ainsi, le choix de la végétation participe à l’harmonie de l’ensemble et permet de s’isoler du vent et des regards indiscrets.

Toutefois, certains végétaux sont à proscrire entre les plantes qui attirent les insectes et les arbres qui perdent leurs feuilles qui viennent tomber dans le bassin.

N’hésitez pas à jouer sur les couleurs et les proportions afin d’égayer les abords. Les professionnels restent les plus à même de vous conseiller dans cette étape décisive car il faut tenir compte de la pousse de chaque arbre et arbuste afin de conserver une harmonie sur le long terme.

Si la clôture, qu’elle soit végétale ou composée de tout autre matériau, représente une installation essentielle en vue de préserver votre intimité et d’interdire l’accès à votre propriété, certains matériaux permettent également de réduire sensiblement les nuisances sonores pour un meilleur confort.

De nombreux accessoires viennent s’intégrer au jardin et apporter un cachet supplémentaire entre fontaine, mare à poissons ou tortues, cascade… ou encore un pont de jardin qui vient traverser un cours d’eau ou l’espace baignade. Quant au bassin, vous disposez d’une kyrielle d’équipements afin de le personnaliser. Côté piscine, le choix d’installer un escalier, une margelle, d’opter pour un liner ou bien du carrelage permet déjà de se démarquer. D’autres options sont proposées, entre cascades, lames d’eau, effet miroir, débordement… La nage à contre-courant, pour sa part, concerne tant le spa que la piscine. Elle est de plus en plus plébiscitée car elle charme aussi bien les sportifs que les amateurs de massage. Enfin, dans un esprit plus convivial, le pool bar (bar de piscine flottant) reste un accessoire très prisé… sous réserve, bien sur, d’une consommation d’alcool modérée !

POOL HOUSE, TONNELLE ET CARBET

Ces équipements sont essentiels car, au-delà de la fonction de local technique pour le pool house notamment, ils constituent également un lieu de vie autour de la piscine. Ils peuvent ainsi, à loisir, accueillir une douche, un vestiaire, un bar, une cuisine extérieure…

A ce sujet, vous trouvez sur le marché une kyrielle de barbecues et de planchas à installer dans votre coin repas. Le bon vieux BBQ au charbon a évolué ; Aujourd’hui, il existe des modèles électriques ou à gaz pour une utilisation simplifiée. Certains modèles intègrent à la fois une plancha et un BBQ afin de bénéficier des deux modes de cuisson sur le même appareil.

Pour profiter au maximum de votre extérieur, l’éclairage reste indispensable. L’ambiance conviviale de la journée laisse place, à la nuit tombée, à un univers plus feutré grâce des jeux de lumière savamment placés dans le bassin et le jardin ; Effet garanti pour de belles soirées !

L’éclairage du bassin permet de profiter d’un bain de minuit ou bien d’apporter une touche de lumière originale tout simplement au moyen de projecteurs immergés halogènes, solaires ou LED. La technologie LED étant la moins énergivore. L’alternative constituée par la fibre optique permet de disposer d’un éclairage personnalisé tant pour le bassin que pour tout le jardin. La lumière est alors diffusée par des câbles qui peuvent être immergés selon deux techniques distinctes ; L’éclairage peut intervenir en bout de câble tel un spot ou bien par des câbles translucides qui diffusent la lumière sur toute leur longueur.
Les lampes solaires, de toutes formes et couleurs, qui flottent sur l’eau du bassin représentent un moyen pratique (pas de souci de fils à passer) et accessible à tous les budgets.

LA SÉCURITÉ À NE PAS NÉGLIGER

Sachez que les joies de la piscine sont toutefois soumises à une obligation de sécurité en particulier pour les jeunes enfants.

Le propriétaire d’une piscine enterrée ou semi enterrée doit équiper son bassin d’un dispositif de sécurité sous peine d’une amende de 45 000 €.

Quatre systèmes de sécurité sont à votre disposition ; l’abri et la barrière qui rendent le bassin inaccessible, la couverture de sécurité qui se déroule sur l’eau et qui doit supporter jusqu’à 100 kg, l’alarme périphérique ou immergée qui alerte si un enfant chute ou s’approche de la piscine selon le modèle.

Tous ces équipements doivent répondre à la norme AFNOR et ne dispensent pas les adultes d’une surveillance constante des enfants.

LE CHOIX DU MOBILIER EXTÉRIEUR

Voici l’ultime phase qui passe par la personnalisation de votre espace détente car implanter un bassin dans votre jardin sans vous soucier des aménagements de ses abords n’a aucun intérêt ! Le mobilier et les équipements, que vous installez, créent l’ambiance et transforment le lieu à votre image. Le mobilier outdoor se présente sous des formes, des couleurs et, là encore, des matières très variées qui contribuent à renforcer l’atmosphère du site.

Texte : Christine Morel
Photos : D.R.

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles