{Déco} UN ESPRIT CONTENEUR A LA MAISON !

0

L’année 2019 a confirmé un attrait croissant pour les intérieurs à tendance industrielle, avec une grande nécessité de se tourner vers des solutions de développement durable qui ont conduit de nombreux professionnels du métier (décorateurs, designer et architectes) à plancher sur la question du recyclage.

Suite à l’arrivée des conteneurs métalliques, nous voyons émerger de nombreux décors qui mettent l’accent sur ces matériaux bruts avec un fort impact sur l’environnement. Bon nombre de plasticien, designers se sont lancés dans des créations de mobiliers et d’objets déco par l’utilisation de la tôle ondulée.

Souvent utilisée et réservée au monde du bâtiment, nous découvrons donc aujourd’hui un nouvel usage de la tôle ondulée dans nos intérieurs : bancs, tables, tréteaux, portes coulissantes ou panneaux de séparation pour structurer l’espace sans le cloisonner… Sublimées par des matériaux tels que des miroirs colorés – façon or ou laiton – et des plaques de marbre blanc, la tôle ondulée acquiert ses lettres de noblesse. Que se soit dans une chambre, une salle de bain ou une pièce à vivre, ce matériau trouve sa place dans toutes les pièces de la maison. Il renvoie à un style industriel et minimaliste, donnant une orientation et un esprit très contemporain.

La présence de ce matériau est une jolie manière de sublimer l’ordinaire car il permet de créer des intérieurs sobres et épurés à l’aide de produits basiques et simples. Si vous optez pour une déco industrielle à l’aide de ces matériaux vous donnerez un air futuriste à votre habitat. Un style très atypique qui créera un rendu original et différent des intérieurs usuels. Afin de conforter ce style, il vous faudra choisir des couleurs en cohérence par l’utilisation de noir, de gris et de blanc. La présence de matériau comme le béton, sera judicieuse car il renforcera ce côté industriel. Optez pour un sol en béton ciré par exemple ! Le métal, l’acier, s’associeront aussi parfaitement à ce nouveau style. Cette orientation à connotations futuriste et minimaliste, pourra être relevée par la présence d’accessoires déco de couleurs pour donner du contraste et de la consistance, par exemple quelques coussins, plaid, lampe, suspensions ou rideaux rouges, orangés, jaunes, pour réchauffer le lieu afin de ne pas tomber dans la déprime du matériau très sobre et peut-être un peu froid pour certains. A vous de composer judicieusement dans le choix de vos couleurs pour donner un peu de peps et de dynamisme à la pièce dédiée.

Une autre façon d’apporter un peu de chaleur à ce décor, serait de le marier avec des matériaux comme le bois, qui atténuera cette atmosphère brute. Il est également possible de peindre la tôle avec la couleur de votre choix pour un rendu pop et plus joyeux, pour ceux qui n’aiment pas le côté brut de la tôle…

Voyons ensemble les 6 bonnes raisons d’adopter la tôle chez soi :
1) Pour apporter un style à la fois industriel et chic dans nos intérieurs.
2) Pour mixer les styles par une touche vintage avec l’utilisation de vieilles malles en métal, ou encore des étagères en acier, des fauteuils club alliant pieds en métal et assise cuir…
3) La tôle trouvera sa place dans toutes les pièces dès lors que l’on respectera les éléments qui composent les différents secteurs et dans le respect de leur fonctionnalité. En faisant preuve d’originalité et d’ingéniosité !
4) Dans une salle de bains, celle-ci se marie parfaitement avec le bois.
5) Inutile d’en faire trop si vous ne souhaitez pas aménager l’ensemble de votre habitat dans ce style : un simple pan de mur en tôle suffit à donner le ton industriel !
6) La tôle en crédence dans une cuisine est un atout puisqu’elle évite les salissures au mur et donne un certain esthétisme à la cuisine puisqu’elle se fond avec votre électroménager.

Partager.

Répondre