OPTIMISEZ VISUELLEMENT VOTRE ANNONCE IMMOBILIÈRE

0

Vous avez pris la décision de vendre ou de louer votre appartement ou votre maison. Sachez que la réalisation de l’annonce requiert de réelles compétences afin de mettre en valeur de votre bien immobilier.

Exit les petites annonces qui paraissaient dans nos quotidiens et dans lesquelles étaient détaillés les biens immobiliers à vendre. De nos jours, le visuel est l’élément déclencheur d’autant que plus de la moitié des internautes ne s’intéressent pas au descriptif d’une annonce mais uniquement aux photos.

Il est reconnu qu’une annonce dotée de photos et/ou d’une vidéo permet d’accroître la visibilité d’un bien à vendre ou à louer. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un oeil aux annonces des agences immobilières qui sont le reflet à la fois de leur image et de leurs compétences en termes de mise en avant des biens qui leur sont confiés à la vente ou à la location. Certaines agences sont d’ailleurs dotées d’affichages dynamiques pour capter l’attention des passants et se démarquer de la concurrence. Les sites dédiés aux annonces immobilières l’ont également parfaitement compris ; en grande majorité, ils proposent des options payantes parmi lesquelles l’ajout de photos et/ou d’une vidéo.

Lorsque l’on opte pour une annonce à diffuser sur internet, les photos et vidéos sont des contenus qui améliorent le positionnement sur les moteurs de recherche et sont un bon moyen de générer du trafic.

Les photos de présentation sont déterminantes. Elles constituent le premier contact pour un acquéreur potentiel qui, à leur simple vue, peut s’intéresser au bien, ou à l’inverse, le délaisser. Les photos doivent être en mesure de fournir un maximum d’informations avant même la visite. Elles doivent être descriptives et attractives en restant cependant réalistes de façon à ne pas tromper les potentiels acquéreurs.

NOS CONSEILS POUR RÉALISER DE BONNES PRISES DE VUE

Le matériel

Vous pensez sans doute que la réalisation des photos de votre bien immobilier est à votre portée avec votre smartphone. Les dernières générations sont dotées d’appareils photos qui permettent de faire des photos de bonne résolution et en format paysage simplement en le plaçant en position horizontale. Toutefois, un véritable appareil photo permet de bénéficier d’un grand angle. Cette fonction est essentielle pour obtenir un résultat optimal pour les petites pièces dans lesquelles il est difficile de prendre le recul nécessaire. Cependant ne cédez pas à la tentation d’utiliser des filtres ou encore le fish-eye qui déforme une pièce.

Pour la vente d’une maison, il peut être intéressant de prendre de la hauteur avec un drone pour la présenter sous un angle différent. La vue aérienne fournit une idée immédiate de l’environnement de la propriété et de la filmer sous tous ses angles pour attirer l’oeil. Le pilotage d’un drone est soumis à la réglementation aérienne. Selon la zone, il est nécessaire d’effectuer des démarches administratives (autorisation de survol, de prise de vue …) que les pilotes de drones professionnels sont à même de prendre en charge. Les nouvelles technologies ont investi le secteur de l’immobilier entre la visite 3D et la réalité virtuelle ; la visite en 3 D est réalisée grâce à des clichés à 360° de l’habitation. Elle peut être consultée depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. L’acheteur peut ainsi faire une présélection des biens depuis son domicile avant d’effectuer une visite physique de ceux retenus. Avec la réalité augmentée, il se retrouve immergé, grâce à un casque ou des lunettes, dans le bien qu’il souhaite visiter ; il peut même s’agir d’un bien sur plan ou en construction pour lequel on peut découvrir la vue depuis la future terrasse et bien d’autres détails.

Il est également possible de simuler différents aménagements du logement en modifiant la couleur des murs, du revêtement de sol, d’ajouter ou de supprimer une cloison, en insérant du mobilier … Bien qu’encore réservés aux biens immobiliers de luxe, ces outils de réalité virtuelle devraient ainsi devenir incontournables dans le domaine de l’immobilier dans les années à venir.

Identifier les points forts de votre bien

Votre logement dispose d’une belle vue sur mer, d’un panorama dégagé sur la campagne ou la montagne, d’une architecture singulière ; vous disposez d’équipements valorisants à l’image d’une piscine, d’un spa, d’une belle terrasse, d’un espace détente situé dans le jardin luxuriant, d’un beau parquet dans le salon … Ces derniers constituent des atouts essentiels à mettre en avant pour provoquer le « coup de coeur ».

La préparation de la séance photo ; le soin du détail

Avant de débuter vos prises de vue, prenez soin de ranger votre habitation car le visiteur potentiel doit pouvoir s’imaginer dans ce logement quels que soient ses goûts ; son attention ne doit pas être attirée par des détails (vêtements ou accessoires non rangés dans les placards, bibelots trop voyants, meubles surchargés d’objets, mobiliers imposants, produits d’hygiène dans la salle de bains, vaisselle sur l’évier de la cuisine…).

Recouvrez les lits et canapés de housses aux tons neutres ; installez un bouquet de fleurs sur la table de salon, des plantes vertes dans les pièces à vivre. Cette mise en scène permet d’apporter une sensation d’espace à une pièce, de la rendre plus accueillante et de la dépersonnaliser pour permettre de s’y projeter plus facilement. Veillez à ne pas faire figurer vos animaux domestiques sur les photos pour ne pas influencer les personnes qui n’apprécient pas leur compagnie et ainsi pourraient passer à l’annonce suivante.

Enfin, soignez également l’extérieur grâce à une pelouse bien tondue, des haies entretenues, une piscine propre, un jardin bien ordonné … pour une atmosphère apaisante qui donne envie de s’y prélasser.

Le cadrage

Prenez garde aux miroirs et aux vitres qui vont refléter votre image. L’astuce des professionnels consiste à utiliser un appareil sur un trépied et un retardateur qui permet de sortir avant le déclenchement de la prise de vue. Les images de l’appareil et du trépied sont ensuite effacées par un logiciel adapté. Positionnez-vous dans un angle ou au niveau de la porte afin d’obtenir un maximum de recul et ainsi d’obtenir une pièce spacieuse. Ne vous lancez pas dans une tentative artistique ; évitez les photos prises de biais. Placez l’appareil ou le smartphone à la hauteur de vos yeux pour que le rendu soit identique lorsque l’acheteur le visitera au réel. Multipliez les angles de prise de vue afin de pouvoir ensuite faire la sélection de celle qui vous semble la meilleure.

Le format

Les photos en paysage (format horizontal) sont recommandées d’autant plus si vous choisissez de publier votre annonce sur le web. Les photos réalisées en portrait ne sont pas adaptées pour ce type de support.

La sélection des photos

Elle constitue la vitrine de votre bien ; prenez des clichés de l’intérieur, de l’extérieur, des alentours.

L’éclairage

Evitez d’utiliser le flash intégré pour réaliser vos photos car il provoque des ombres non esthétiques. Par contre, un flash externe permet de produire une source lumineuse complémentaire et naturelle. Choisissez plutôt le moment de la journée pendant lequel votre habitation est la plus ensoleillée pour la rendre plus lumineuse. Ce moment varie, bien sûr, selon l’orientation de votre logement. N’hésitez pas à ouvrir les stores, les rideaux, à allumer les lampes dans chaque pièce. Cette technique permet d’équilibrer la luminosité importante provenant de l’extérieur sous nos latitudes avec l’intérieur.

La qualité des photos

Prenez garde aux contrejours en vous plaçant toujours dos à la lumière, vers l’intérieur de la pièce et non vers l’extérieur. Veillez à ne pas bouger pendant la prise de vue pour éviter les photos floues qui dévalorisent un bien. L’utilisation d’un trépied est recommandée pour apporter une meilleure stabilité. La contre-plongée est à proscrire ; l’appareil doit être tenu droit lors de la prise de la photo pour respecter les lignes verticales. Ainsi, la façade, le mobilier de chaque pièce doivent rester parallèles au bord de l’image. La résolution est primordiale pour la qualité de vos photos sous risque d’exploiter des clichés pixellisés.

Confier son bien à une agence immobilière

Avoir recours aux services de ces professionnels permet de vous faciliter la tâche et de bénéficier de conseils avisés. Au-delà des visites, ils sont à même de vous assister dans les différentes démarches à effectuer entre la détermination du prix de vente, les diagnostics obligatoires à réaliser, les formalités inhérentes à la signature du compromis, la réalisation de l’annonce immobilière et sa diffusion auprès de leurs acheteurs potentiels.

De beaux clichés d’un bien immobilier permettent d’augmenter vos chances de vendre rapidement. Le recours à un photographe professionnel peut ainsi être un investissement judicieux pour un résultat sans comparaison. 90 % des personnes à la recherche d’un bien à louer ou à acheter privilégient les annonces immobilières avec des photos.

Texte : © Christine Morel

Partager.

Répondre