THE BIRD HOUSE, UNE DÉCOUVERTE INSOUPÇONNÉE

0

Quand Alex découvre un terrain en vente avec sa petite case bois-sous tôle presque à flanc de ravine, elle est à des lieux de s’imaginer jusqu’où cette histoire allait l’emporter. A l’écart des sentiers battus, The Bird House ouvre une fenêtre sur la rivière des remparts. Oui, la maison d’Alex dialogue avec la nature sauvage du sud de l’île de la Réunion. Ce petit nid d’amour qu’elle a façonné durant 4 ans ne ressemble en rien à la case abandonnée dans les herbes folles. Un esprit écolo-chic Tout est parti de la volonté de rénover une case bois sous-tôle, vétuste, dans laquelle elle voulait vivre avec ses deux enfants. Alex se retrousse les manches, écoute son coeur et ses instincts pour réorganiser la distribution des espaces mais surtout créer une relation forte entre les espaces de vie et la nature. « J’ai gardé ce mariage de bois et de tôles qui donne un cachet authentique à la maison, j’ai cloisonné l’étage qui abrite les chambres des enfants. J’ai délibérément parié sur le côté écologique avec des toilettes sèches, des baies vitrées et des jalousies en aluminium, pour une ventilation optimale, et privilégié les revêtements végétaux et de bois. »

Conseillée par des artisans locaux et respectueux de la nature, Alex s’adapte aux contraintes et fait avancer son projet à chaque moment de liberté. Sa petite bicoque, comme elle se plaît à le dire, prend vite forme. Construite presque à flanc de falaise The Bird House se fond dans la nature, sa maison est en accord avec son environnement « nous vivons dans le vert avec comme spectacle permanent le vol matinal d’un papangue et la danse magistrale des pailles en queue. La varangue offre un doux panorama de nature sur la ravine en contrebas. Je désirais une maison à l’image d’une grande cabane, un jeu de cache-cache imaginé pour respecter le lieu et la voici ». La collection d’objets incroyablement colorés rapportés de voyages ou chinés confèrent au lieu une énergie positive. Un côté bohème qui participe à l’atmosphère quelque peu désinvolte. Alex n’a pas peur des contrastes, ils donnent du mouvement à sa décoration. The Bird House exprime le dynamisme de la propriétaire. Les nuances, les matériaux, les bibelots alternent et se marient en toute spontanéité. Quelques pièces sont étonnamment petites et plus intimistes, la lumière y est plus feutrée, plus douce inspirant douceur, calme et sérénité.

Nous vivons à une époque où la prise de conscience environnementale est devenue une nécessité. La construction de la maison d’Alex souligne ses convictions écologiques. « Mes amis architectes qui construisent de manière respectueuse me disent qu’ils n’auraient pas pu faire mieux avec les moyens alloués à cette rénovation. C’est une grande satisfaction pour moi ! Une grande fierté ! ». La recette d’Alex est simple ; être curieuse, positive et créative. « L’état d’esprit est un facteur important, mon style est éclectique mais structuré. J’associe couleurs et matières et tous les espaces cohabitent en harmonie. »

Texte & photos : © Corine Tellier

Partager.

Répondre