Lutter contre l’inflammation
L’inflammation est un processus naturel que votre corps utilise pour guérir et se défendre contre les dommages. Cependant, si elle devient chronique, l’inflammation est alors néfaste. Voici quelques conseils pratiques pour lutter naturellement contre ce type d’inflammation.
L’inflammation chronique se passe au niveau cellulaire et c’est pour cela qu’on parle d’inflammation à bas bruit ou de bas grade. Ce type d’inflammation peut durer des semaines, des mois ou des années. Au final, cela peut provoquer une longue liste de problèmes dans le corps tels que l’obésité, le diabète, le cancer, les maladies cardiaques, les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer, les maladies auto-immunes, la perméabilité des intestins, etc. Elle fait aussi des ravages sur le système reproducteur et est responsable de la dégénérescence tissulaire, donc du vieillissement de l’organisme.
Comment savoir si j’ai de l’inflammation à bas bruit ?
L’inflammation à bas bruit se caractérise par la circulation constante de molécules pro-inflammatoires dans l’organisme. Les médecins recherchent ces marqueurs dans votre sang, notamment la protéine C-réactive (CRP), l’homocystéine, le TNF alpha et l’IL-6.
Certains symptômes peuvent faire soupçonner une inflammation à bas bruit comme une prise de poids et des troubles de la glycémie, une fatigue et insomnie récurrentes, des troubles de l’humeur, des troubles gastro-intestinaux, un terrain immunitaire affaibli avec infections fréquentes.
Qu’est-ce qui en est la cause ?
Certains facteurs liés au mode de vie, peuvent favoriser l’inflammation à bas bruit dans le corps. Ces facteurs comprennent le stress, le tabagisme, l’alcoolisme, le manque de sommeil, la sédentarité et bien sûr les habitudes alimentaires. N’oublions pas les facteurs environnementaux : la pollution, le tabagisme passif, l’intoxication aux métaux lourds, aux produits chimiques et irritants en suspension dans l’air, au travail ou à la maison (pensez-y quand vous faites votre ménage !)
ALIMENTATION
- Consommer de grandes quantités d’aliments ultra-transformés et raffinés est particulièrement nocif. Cela peut entraîner une résistance à l’insuline, le diabète et l’obésité. Éviter particulièrement les fritures, chips, gâteaux apéritifs et autres aliments gras et chauffés à haute température, les graisses trans qu’ils contiennent causent de l’inflammation et endommagent les cellules qui tapissent vos artères.
- Trop d’acides gras oméga-6 : les huiles végétales (tournesol, arachide, maïs, etc.) utilisées dans de nombreux aliments transformés, et utilisées pour cuisiner et assaisonner à la maison (même des huiles bio !), sont un autre coupable possible. Une consommation régulière peut entraîner un déséquilibre du ratio oméga-6 et oméga-3, ce qui, selon certains scientifiques, favorise l’inflammation.
- Les pesticides/herbicides (chlordécone, ça vous dit quelque chose ?) : ils infiltrent notre chaîne alimentaire en commençant par les légumes, les céréales, les tubercules, les poissons et les viandes.
- Les additifs alimentaires qu’on trouve dans tous les produits industriels.
- La consommation d’alcool en excès
- Les aliments auxquels vous êtes intolérants comme le gluten ou les laitiers de vache : pas mauvais en soi, mais il convient de les éliminer le temps de restaurer une bonne fonction intestinale.
Comment prévenir et réduire ?
Réduire l’exposition aux facteurs ci-dessus peut aider à inverser l’inflammation. Voici quelques autres pistes :
- MANGEZ PLUS D’ALIMENTS ANTI-INFLAMMATOIRES, TELS QUE :
Goyave, acérola, papaye mûre et aussi verte, chocolat noir, jus de groseille pays, gingembre, curcuma, huile de coco, légumes-feuilles, légumes pays, patates douces, fruits de mer, légumes de la mer (algues), etc. Basez votre alimentation sur des aliments entiers cultivés sans pesticides, riches en nutriments qui contiennent des antioxydants. Votre alimentation anti-inflammatoire doit fournir un équilibre sain de protéines, de glucides et de graisses à chaque repas. Assurez-vous également de répondre aux besoins de votre corps en vitamines, minéraux, fibres et eau.
- Faire de l’exercice 3 à 5 jours par semaine, pendant au moins 30 minutes par séance, aide à réduire l’excès de poids, la probabilité de maladie chronique et améliore le bien-être général. De plus, l’exercice, y compris le yoga et la méditation, favorise la clarté mentale et la réduction du stress.
- La thérapie à la lumière rouge a un effet anti-inflammatoire naturel, et elle améliore la circulation et réduit le stress oxydatif. La lumière infrarouge, non chauffante, va activer les mitochondries et les aider à produire de l’énergie. Au final, les cellules se régénèrent beaucoup mieux.
Texte : Vanessa Méril-Mamert