BÉBÉ À LA PLAGE

par Maisons Créoles

L’été approche et les moments de détente à la plage avec ! Mais n’oubliez pas que pour un bébé, le soleil reste vraiment dangereux. Il est donc primordial de suivre quelques recommandations avant de s’exposer en famille.

BÉBÉ À MOINS D’UN AN ? ATTENTION DANGER !

Evitez d’emmener votre enfant à la plage s’il a moins d’un an, car sa peau est trop fragile. Très fine, elle ne fabrique pas de mélanine (pigments qui protègent des UV). C’est pourquoi un nourrisson ne bronze pas, il brûle ! De même, si votre enfant est plus grand, les coups de soleil ne sont jamais sans danger. Chaque enfant dispose d’un capital soleil qui lui permet de lutter contre une quantité déterminée d’ultraviolets. Plus il s’expose, plus ce capital diminue… et plus il est susceptible de développer, à l’âge adulte, des cancers de la peau.

LA BAIGNADE

Avant l’âge de 4 mois, les bains de mer ou en piscine sont vivement déconseillés. Il est impératif que bébé ait fait tous ses vaccins pour son premier bain. Jusqu’à l’âge d’un an, évitez de laisser trop longtemps votre enfant dans l’eau (pas plus de 5 minutes d’affilée). Il pourrait donc se refroidir très rapidement, son système de thermorégulation n’étant pas encore totalement efficace. Restez en permanence à côté de bébé lui pour le surveiller. Dès qu’il se déplace à quatre pattes, l’équipez-le de brassards ou d’un maillot muni de flotteur. Evitez la bouée qui peut le faire basculer vers l’avant… Même dans l’eau, mettez-lui casquette et lunettes, à cause de la réverbération.

SUR LA PLAGE

Jamais tout nu sur le sable, que ce soit pour jouer ou faire la sieste. Il faut l’installer sur une grande serviette éponge ou un paréo car le contact direct du sable avec sa peau pourrait provoquer des irritations, voire des infections. Ne vous inquiétez pas si votre enfant met du sable dans sa bouche (c’est très fréquent). Faites-lui recracher le sable et nettoyez l’intérieur de sa bouche avec un linge humide. S’il s’en met dans les yeux, rincez abondamment avec de l’eau douce ou du sérum physiologique. Quand il sort de l’eau, pas de séchage au soleil ! Utilisez sa cape de bain en ayant pris soin de lui enlever son maillot anti UV. En rentrant à la maison, donnez-lui un bon bain en nettoyant bien les plis du corps.

DE L’OMBRE

Un parasol est très utile à la plage mais ne suffit pas ! Même si bébé est à l’ombre, le sable réfléchit les rayons solaires sur sa peau. Pour être parfaitement protégé, un enfant doit avoir de la crème, un t-shirt en coton à manches longues, un chapeau à large bord de couleur claire et des lunettes de soleil spécifiques. N’oubliez pas qu’avant l’âge d’un an, les expositions doivent rester exceptionnelles. Choisissez vos heures de sortie : plutôt le matin avant 11h et en fin d’après-midi. Jamais entre 11h et 16 ! Attention également au temps couvert, car les nuages laissent les UV.

UNE PROTECTION SPÉCIFIQUE

Choisissez une protection solaire comportant la mention « bébé-enfant » (moins d’agents chimiques et une protection UVA-UVB optimale), comprise entre 40 et 50+, si possible sans paraben. Renouvelez les applications toutes les deux heures.

Quant aux lunettes de soleil, elles sont indispensables. Les yeux des tout-petits sont très sensibles aux UV. Avant l’âge d’un an, 90% des UVA et plus de 50% des UVB parviennent à la rétine. Ne prenez surtout pas de modèles fantaisie. Choisissez des lunettes comportant la mention CE et assurez-vous que l’indice de protection est de type 3 ou 4. Veillez à ce qu’elles tiennent bien sur son nez et que les côtés soient suffisamment couvrants. Si elles comportent un élastique, c’est encore mieux !

SOYEZ ATTENTIFS

Donnez-lui à boire régulièrement (toutes les 20 minutes) car un bébé peut se déshydrater très vite ! Proposez-lui de l’eau au biberon, ou le sein si vous allaitez, car le lait maternel hydrate aussi bien que de l’eau. Rafraichissez également bébé avec un brumisateur.

Pour résumer, le sac de plage de bébé doit contenir: une crème solaire d’indice élevé, un chapeau, des lunettes de soleil adaptées, des sandalettes en plastique pour protéger ses pieds, une tenue légère en coton, une couche de bain jetable, un peignoir en éponge, une grande serviette de plage, un brumisateur, des couches, des lingettes nettoyantes, du sérum physiologique, du coton, un antiseptique, un biberon d’eau minérale et un encas. Sans oublier bien sûr quelques jouets pour qu’il puisse s’amuser !

Texte : Jessica LEBRAT
Photos : © SHUTTERSTOCK

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles