C’EST LE PIED !

par Maisons Créoles

Saviez-vous qu’il était possible de soigner tous les petits maux du quotidien et de rééquilibrer l’organisme… en ne manipulant que les pieds ? C’est ce que l’on appelle la réflexologie plantaire !

La réflexologie plantaire est une médecine douce de plus en plus utilisée pour combattre le stress et apaiser les tensions, par le biais de pressions ciblées. Cette technique de massage repose sur le principe des méridiens internes utilisé en médecine chinoise depuis plus de 5000 ans.

Loin de la médecine occidentale traditionnelle, la réflexologie se base sur l’énergie du corps et son pouvoir d’auto-guérison.

Les pieds, souvent négligés dans notre culture, y ont une place singulière en tant que représentation miniaturisée du corps.

Chaque pied étant cartographié de façon précise, le pied droit correspond à la partie droite de notre corps, on peut y stimuler le foie, le rein droit, la vésicule, l’appendice…

Les orteils représentent la tête/le cerveau, le centre du pied le tronc, le thorax et l’abdomen, quant au talon, il correspond au bassin.

Chaque partie du pied est donc en relation avec les organes du corps, par l’intermédiaire du système nerveux. Si bien qu’une stimulation d’un point réflexe du pied entraîne instantanément la stimulation de l’organe correspondant.

En massant ces zones réflexes, il est ainsi possible d’obtenir des informations sur l’état du corps ou de la pathologie par des zones sensibles, douloureuses ou d’aspect particulier au toucher.

Quand un organe ou une partie du corps fonctionne mal, l’énergie est entravée et ce blocage se répercute sur un point précis de la plante du pied. L’objectif du réflexologue est de détecter les tensions corporelles pour les libérer en rétablissant la circulation de l’énergie, c’est-à-dire l’équilibre du corps.

Les résultats sont souvent étonnants, mais certaines personnes sont plus réceptives que d’autres. La durée du traitement dépendra de l’ancienneté des troubles et de leurs causes.

Si la réflexologie ne résout pas tous les problèmes, elle est une aide très efficace et sans danger, pour renforcer le système immunitaire, éliminer les toxines, faciliter la digestion, améliorer la circulation sanguine, revitaliser l’énergie, améliorer la fonction mentale, soulager les douleurs musculaires, favoriser le sommeil, traiter les problèmes menstruels, libérer les émotions et globalement inciter à la relaxation.

Une séance de réflexologie plantaire dure environ 30 à 60 minutes et est déterminée en fonction de la finalité recherchée. Quelque soit l’objectif, le praticien doit débuter la séance par un bilan afin de cibler les besoins et d’adapter au mieux ses manipulations. Lors d’une séance, il est recommandé de porter des vêtements amples et confortables. Dans les heures qui suivent, il est important de bien s’hydrater, mais également d’éviter l’ostéopathie et la kinésithérapie pendant 3 jours.

Attention tout de même car des contre-indications existent, notamment pour les personnes en chimiothérapie ou celles dont le pied est endommagé. Par contre, les femmes enceintes de plus de 4 mois, peuvent faire appel à un réflexologue pour les aider à bien vivre leur grossesse et à préparer l’accouchement.

Pour l’instant, en France, la réflexologie n’est pas une discipline reconnue par la sécurité sociale (bien que certaines mutuelles la remboursent). Mais pour trouver un praticien près de chez soi, il suffit de se référer à l’annuaire de la Fédération Française des Réflexologues (FFR).

Texte : Jessica Lebrat
Photos : Shutterstock

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles