ÉVACUER LE STRESS

par Maisons Créoles

Le quotidien nous oblige sans cesse à courir, à booster notre organisme ainsi que nos capacités cérébrales et émotionnelles. Résultat, le temps nous manque, nous réagissons mal à ces pressions qui deviennent sources de stress. Il existe pourtant des règles simples pour arrêter de se laisser submerger.

Organisez-vous. En étant organisé et ordonné, on soulage sa pensée et sa mémoire, on dégage du temps pour faire des choix et se fixer de vrais objectifs. Rangez factures, paperasse, lettres. Choisissez des endroits accessibles pour ce que vous utilisez le plus souvent. Utiliser un système de pochettes et de couleurs. Jetez les vieilles piles de magazines et les papiers dont vous n’avez plus besoin.

Gérez votre temps. Faites une « to do list », planifiez ce que vous allez faire concrètement chaque jour et rayez les tâches une fois ces dernières accomplies. Priorisez, faites la différence entre ce qui est vraiment urgent et ce qui ne l’est pas et n’hésitez pas à déléguer si nécessaire ! Lorsqu’un dossier ne progresse pas, travaillez sur quelque chose d’autre que vous pouvez faire avancer pour une demi-heure et ensuite revenez à votre dossier initial.

Osez dire non. Difficile parfois, mais indispensable. Vous ne pouvez pas être partout et vous ne pouvez pas aider tout le monde ! Cela nécessite une certaine confiance en soi, qui peut s’apprendre au quotidien. Dites non également à toute forme de dépendance.
Cigarette, café… si ces derniers donnent l’impression de calmer l’anxiété, ils ont en réalité un effet excitant, générateur d’angoisses. Si vous ne pouvez pas leur dire adieu, essayez de diminuer les doses.

Trouvez le juste équilibre. Une fois chez vous, il est important de vous couper de vos obligations professionnelles et vice versa. Pour avoir une vie harmonieuse et épanouissante, sachez partager votre temps entre le travail et la vie familiale.

Respectez votre rythme de sommeil.
 Si la fatigue vous gagne, ne luttez pas pour regarder la fin d’un film ou pour terminer un dossier en cours. Couchez-vous tôt, de préférence à heure fixe, quitte à vous lever plus tôt. Pensez également à séparer d’au moins une heure votre dîner de votre sommeil.

Faites du sport.
 Natation, running, danse… permettent de lutter efficacement contre le stress. Pratiquée deux à trois fois par semaine, l’activité physique agit comme un défouloir, active la circulation sanguine, apaise les tensions musculaires et libère la juste dose d’euphorisants nécessaires pour repartir éreinté mais heureux ! Pensez aussi aux autres activités plus zen : yoga, stretching, qi gong… elles sont excellentes pour apaiser l’esprit et améliorer la respiration.

Optez pour une alimentation saine. Le stress passe souvent par des fringales ou une perte totale d’appétit. Evitez les repas caloriques pris sur le pouce et à n’importe quelle heure… Changez ces habitudes en vous établissant des repas à heures fixes et au calme. Essayez d’équilibrer votre alimentation, en privilégiant un bon petit déjeuner, un déjeuner riche en légumes et un dîner léger. Réduisez le gras animal et prenez le temps de bien mastiquer. Si l’envie d’un goûter vous gagne, remplacez la barre chocolatée par une pomme ou un yaourt. Évitez le café et la consommation excessive d’alcool et veillez à faire ponctuellement une cure de vitamine C et B6.

Adoptez une attitude positive. Valorisez-vous et appréciez le travail bien fait. En famille, entre amies ou au travail, évitez au maximum les conflits, les sujets houleux et les interminables débats. Apprenez aussi à prendre du recul sur les évènements, cessez de ruminer et relativisez ! Oublier quelque chose sur la liste des courses ou avoir un peu de retard à un rendez-vous, n’est pas la fin du monde.

Prenez soin de vous. Réservez vous du temps et détendez-vous. Offrez-vous par exemple un massage, idéal pour un sentiment de bien-être. Faites vous plaisir en sortant au restaurant, au cinéma ou en vous organisant une petite séance de shopping.

Sachez vous reposer sur vos proches. Partagez vos ennuis avec vos amis et demandez-leur conseil. Évitez de fréquenter les gens trop négatifs ou ceux qui prennent mais ne donnent jamais en retour.

Faites le bilan. Faites le point sur votre journée, vos émotions et vos objectifs personnels. Notez tout ce qui vous angoisse pour déterminer les comportements appropriés et prendre du recul.

Texte : Jessica Lebrat
Photos : Shutterstock

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles