L’été sera chaud ! Pergola, me voici, me voilà ! 

par Megane

L'été sera chaud ! Pergola, me voici, me voilà !

Un supplément d’ombre et de convivialité en terrasse, près de la piscine ou dans le jardin, la pergola, c’est aussi la promesse de longues pauses en toute sérénité. De quoi profiter des bienfaits des beaux jours et du soleil sans ses inconvénients.

C’est un pan de paradis qui nous fait voir la vie autrement. Sous son ombre protectrice, vous aurez tout loisir de paresser, de prendre l’air, de vous installer pour le déjeuner dominical, le goûter d’anniversaire, une fête improvisée… Les possibilités qu’ouvrent les pergolas sont prodigieusement inspirantes. Elles nous donnent plus que jamais envie de ne perdre aucune miette des réjouissances en plein air. Laquelle enchantera votre espace outdoor ?

Il en existe en effet plusieurs types qui s’adaptent à la configuration de votre maison et de ses alentours immédiats, mais également de vos goûts. Si vous rêvez d’une extension aérée qui transforme votre terrasse en pièce supplémentaire à l’air libre, la version adossée semble la plus à-propos. Elle prend appui sur la façade et se déploie dans le prolongement de la terrasse pour venir reposer sur deux poteaux. On peut alors s’en servir comme d’un sas ventilé entre l’intérieur et l’extérieur pour vivre à la mode du dedans-dehors. Le mobilier qui y prend place a des airs de vacances quelle que soit la saison ou l’heure de la journée.

La pergola adossée est posée de manière perpendiculaire à la façade ou bien suit une inclinaison comme dans le cas des modèles qui permettent de rétracter la toile de l’abri le long d’une pente d’une valeur avoisinant généralement les 10 degrés. Légèrement penchée, la structure est coiffée selon les besoins d’une toile tendue ou non tendue, qui dans tous les cas permet une bonne évacuation de l’eau de pluie en cas d’averse. Les fabricants ont même fait de la pente un atout esthétique en faisant épouser à la pergola des formes originales, en courbes sinueuses ou encore en arc de cercle.

Si vous êtes plutôt à la recherche d’un petit nid douillet à poser là où vous le désirez dans votre jardin, optez pour une structure autoportée qui tiendra non plus sur deux mais quatre poteaux porteurs qu’il est préférable de fixer au sol qui va les accueillir.

Adossée ou autoportée, la pergola se distingue par sa toile qui fait beaucoup plus que couvrir la structure, elle l’habille d’élégance et en sublime les lignes, avec un choix de coloris qui apportera du peps à vos activités ombragées. Elle peut être transparente ou opaque et s’avère à l’épreuve des conditions souvent rudes de l’extérieur : on ne peut qu’admirer sa résistance aux UV, à la pluie, au vent, à l’humidité, aux salissures. En plus d’afficher une bonne tenue dans le temps, elle se veut anti-moisissure et anti-poussière.

Si le bois n’est pas interdit comme matériau porteur, il faut savoir que ce sont les modèles avec profilés en aluminium qui ont le vent en poupe ces dernières années, traitées avec des peintures thermolaquées, elles assurent légèreté et solidité à la pergola tout en facilitant l’écoulement de l’eau via des systèmes de gouttières intégrés. Que les amateurs de bois se rassurent, une pergola de jardin est tout à fait envisageable en bois où elle servira de support pour les plantes grimpantes notamment.

L’élégance en extérieur

Dans l’univers des pergolas, impossible de passer à côté du cas remarquable de ces pergolas un peu à part, les modèles dits bioclimatiques, qui s’avèrent de véritables créateurs d’ambiance sur mesure. Leur atout : des lames orientables qui modulent l’entrée de lumière pour gérer intelligemment la luminosité et la ventilation de l’espace abrité.

Lorsqu’il pleut, les lames se ferment automatiquement et s’ouvriront une fois le beau temps en vue, par le biais d’une option : les capteurs de vent et de pluie. Comme leurs consœurs, les pergolas bioclimatiques sont par ailleurs étudiées pour résister à des vents violents.

Afin d’améliorer encore davantage l’expérience de vie sous leur ombrage, de nombreux aménagements vont vous inciter à prolonger votre séjour en extérieur.

 Des protections latérales peuvent ainsi compléter leur action. Ces dernières peuvent prendre la forme de stores zip à fixer aux poteaux gère bien l’intrusion de lumière sur les côtés de la pergola : la toile s’active grâce à une fermeture avec glissière ; dans le cas où vous couvrez tous les pans de la pergola (adossée ou autoportante), vous obtenez ce résultat saisissant d’une pièce supplémentaire en extérieur, à l’abri de la chaleur, de l’éblouissement et des regards indiscrets… sans oublier ce petit plus qui a de quoi faire la différence : la toile fait en outre office de moustiquaire, histoire de ne pas déranger votre antre de paix.

Toujours dans cette envie de préserver votre intimité, optez pour les claustras décoratifs coulissants : souvent en bois, leurs lamelles créent un paravent idéal pour être tranquillement installés pour un repas en famille ou une petite sieste au frais.

Une variante, les cloisons vitrées coulissantes sur rail, que l’on peut laisser telles quelles si l’on n’éprouve pas le besoin de se dérober aux regards, ou recouvrir de films solaires qui vous mettront à l’abri aussi bien des voisins trop curieux mais également des rayons ultra-violets ou infrarouges auxquels il est conseillé de ne pas trop s’exposer ou en tout cas trop longtemps.

Histoire de prolonger la magie de la vie en plein air une fois la nuit tombée, on peut compter sur un éclairage led intégré qui permet en outre d’alterner entre éclairage puissant et ambiances plus tamisées. Si la fête bat son plein, les amplificateurs de son incrustés aux poteaux feront office de sono tout indiquée !

Histoire de prolonger la magie de la vie en plein air une fois la nuit tombée, on peut compter sur un éclairage led intégré qui permet en outre d’alterner entre éclairage puissant et ambiances plus tamisées. Si la fête bat son plein, les amplificateurs de son incrustés aux poteaux feront office de sono tout indiquée !

La plupart des fonctions et options des pergolas bioclimatiques sont susceptibles d’être connectées au réseau domotique d’une maison intuitive, si bien qu’il vous sera facile d’accéder au pilotage de toutes ces fonctionnalités via votre tablette ou votre smartphone.

Texte : Carpe Diem 

You may also like

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles