PRENEZ SOIN DE VOTRE EXTÉRIEUR il vous le rendra bien !

par Maisons Créoles

Texte : CorineTellier.re

Et si vous profitiez à nouveau de la douceur de vivre, à portée de main avec votre jardin ? Pour des matinées décontractées, des après-midis relax qui n’ont pas peur de s’étirer jusqu’en début de soirée, aménagez au mieux votre espace extérieur pour une détente assurée.

Il est des périodes où l’on se sent bien chez soi ! En
ces temps où il n’est pas vraiment conseillé de s’attarder trop longuement dans les espaces publics, le jardin apparaît plus que jamais comme un de ces rares lieux où se relaxer en plein air. C’est l’endroit tout indiqué pour apaiser les tensions dans un environnement réconfortant, qui apporte de la douceur et dont la beauté nous ravit. Retour à l’essentiel, à la nature. Le jardin est vivant, c’est un écosystème en perpétuel mouvement. Un univers qui parle aux architectes du paysage qui ont l’art de composer, de marier les éléments… Des artistes qui réalisent des oeuvres grandeur nature.

N’hésitez pas à solliciter leurs conseils si vous avez un projet d’aménagement spécifique et vous demandez comment le planifier ou même si vous ne voyez pas trop comment valoriser vos extérieurs. Une des grandes tendances de l’aménagement paysager est la continuité entre l’intérieur et l’extérieur avec l’ambition du respect de la nature et du recours privilégié aux matériaux naturels (notamment le bois). La maison et le jardin sont conçus comme formant un tout, celui de la maison dans sa globalité, du cocon que représente le chez-soi. Ce refuge, vous pourrez l’aménager à votre goût pour vous y sentir à votre aise. L’idée est de créer un espace agréable à la vue, qui rende la circulation des usagers pratique et leur donne envie de prolonger leur visite. Tout commence par une bonne estimation de votre environnement et de ses ressources que l’on oublie parfois de mettre à profit. Si votre jardin est déjà planté d’arbres, vous serez bien inspirés de profiter de son ombre pour y installer une chaise ou des bancs, comme autant de prétextes pour se plonger dans la lecture d’un bon roman ou laisser son esprit vagabonder tout simplement. En l’absence d’arbre, il vous faudra la créer, cette ombre bienfaisante. Le kiosque s’avère une très bonne solution pour profiter d’un lieu de vie extérieur permettant de s’abriter des fortes chaleurs ou des quelques averses tout en étant à l’extérieur et en profitant de la nature.

Sachez que les fabricants peuvent en faire sur mesure, en prenant en compte les dimensions de vos extérieurs. En bois exotiques ou traités, ils présentent une excellente résistance aux intempéries et ne craignent pas la proximité avec les embruns du littoral. Un endroit convivial à l’abri du vent, du soleil et de la pluie, très utile le jour donc, mais aussi la nuit où il sert de cadre pour des apéritifs où l’on pourra se rassembler en famille et entre amis autour de braseros pour des soirées grillades surprenantes. Pour vous guider vers vos lieux de prédilection, vous pourrez emprunter des chemins que vous aurez vous-mêmes tracés. Pas envie de faire un détour
interminable pour rejoindre un kiosque ou votre potager ? Coupez directement par le terrain de terre où vous aurez pris soin de parsemer des pas japonais ! D’inspiration zen, ces pas se manifestent sous la forme de dalles de schiste ou encore d’ardoise géante qui affleurent à la surface du sol comme s’ils avaient poussé dans la nuit. Leur taille et forme irrégulière continue d’inscrire ce type de revêtement encore davantage dans le paysage. Balisez ce chemin en plaçant tout le long des petits spots à Leds à piquer dans le sol ou des mini potelets qui apporteront un éclairage rasant.

La mise en lumière apportera en effet la touche finale à votre décoration extérieure. Pour éclairer votre jardin avec style, prenez en compte sa configuration et ses caractéristiques. Listez ses atouts mais aussi ses inconvénients, car l’éclairage opère dans ce domaine une vraie magie pour valoriser ou dissimuler… La technologie LED et l’énergie solaire ont révolutionné l’éclairage décoratif. Privilégiez donc les lampes solaires qui, en plus de leur fonction décorative et de leur facilité d’installation, peuvent se révéler selon les modèles, très efficaces pour vous éclairer jusqu’au bout de la nuit. Un petit geste pour l’écologie, mais aussi pour votre porte-monnaie, puisqu’elles ne pèseront pas sur votre facture d’électricité. L’installation de votre éclairage solaire dépendra des modèles, mais pour une efficacité optimale, veillez à les placer dans un endroit bien ensoleillé. Côté choix, de nombreux modèles sont actuellement proposés sur le marché, et chacun répond à une utilisation spécifique. Les spots ou projecteurs solaires orientables au sol ou sur piquets, sont la meilleure solution pour éclairer les arbres de bas en haut. Pour ce type de luminaires, le faisceau et la puissance se choisissent selon la taille et le type d’arbres. Positionnez-les à proximité du pied ou dans des massifs. Les appliques solaires seront quant à elles, à fixer sur un mur pour éclairer une entrée ou les zones les plus sombres tout autour de votre maison. En plus des projecteurs muraux, les lampes solaires à poser peuvent être un bon complément, très pratiques pour éclairer par exemple vos tablées. Et pour rendre vos soirées encore plus chaleureuses, pensez aux guirlandes « guinguette » très tendances. Suspendez-les en hauteur au-dessus d’une pergola, d’une table extérieure ou dans les branches d’un arbre majestueux !

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités en matière de décoration, design et art de vivre !

    @2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles