Habitation-sucrerie Poyen 

par Megane

Habitation-sucrerie Poyen

A Petit-Canal, sur la carte des Ingénieurs du Roi, figure dès 1768, une Habitation avec sucrote, purgerie, dépendances et moulin à bêtes. 

Le domaine qui longe en partie la Rivière Gaschet, réunit avec le temps, les Habitations sucrières Beaupin et Perrault, achetées en 1770 par Guillaume Constant ; l’Habitation Lacombe-Defougères  achetée en 1773, englobant les Habitations Lartigues et Doro aux 109 Hectares. En 1780, il s’associe avec Pierre-Jean-Robert Poyen Saint-Sauveur, Capitaine de milice à la Pointe d’Antigues et avec son frère François-Hubert, Lieutenant de milice à Petit-Canal.

Une importante Habitation sucrerie

La propriété de 300 hectares abrite la Maison de Maitre, un moulin à bêtes et un moulin à vent conique en pierres de taille (bâti en 1780), un puits agricole de 19 mètres, une citerne maçonnée et deux bassins. 

Le domaine passe aux mains de Thomas Le Mesle 1768/1816, (cousin germain d’Edouard Von Schalkwyck et du Marquis de Bragelongne), époux d’Antoinette Regnaudot (fille unique du chirurgien Jean-Marie Regnaudot, beau-frère de Pierre-Jean-Robert Poyen Saint-Sauveur). 

En 1799, les agents du Directoire nomment Thomas Juge au Tribunal Civil. En l’an X de la République (1801), le Gouvernement de la Colonie se trouve à la Dominique et Thomas est l’un des trois délégués qui y sont envoyés. En 1802, il part en France, sur la frégate « La Cocarde Nationale » afin d’y rencontrer le Premier Consul. 

Courant 1850, la maison Hue & Verteuil gère Poyen qui produit en 1859, 160 Tonnes de sucre. Thomas possède d’autres Habitations sucreries estimées à trois millions de livres. En 1864, Poyen absorbe le domaine foncier de l’usine Rancougne. 

En 1865, de grands travaux sont entrepris pour moderniser l’embarcadère de Beautiran entouré de mangrove et en faire un port avec quai, hangars, ber, portique métallique. De là sont expédiés sur des gabarres, vers Pointe-à-Pitre, du rhum, du sucre, du coton. Les matières premières comme le charbon utilisé pour alimenter les machines  à vapeur ainsi que des pièces mécaniques y sont réceptionnées.  En 1880, Poyen emploie des engagés venus d’Inde.

Des héritages successifs

Au décès de Thomas Le Mesle, son frère Charles-Zénon devient le tuteur de son neveu Jean-Thomas, né dans le New Jersey en 1802 et héritier en 1808, de l’Habitation Regnaudot de son grand-père maternel.

Le 20 Août 1822, Jean-Thomas  épouse Elisabeth-Bernardine -Désirée D’Arcy. Il hérite au décès de Charles Zénon, du Comté de Lohéac. En 1872, Poyen appartient toujours à la famille Le Mesle.

L’activité du port de Beautiran cesse en 1960. Sur le chemin y conduisant se trouve l’ancien pont à bascule signé Trayvou (une entreprise créée en 1827 et basée à Lyon laquelle était spécialisée dans les ponts à bascule et les instruments de pesage), les restes d’une locomotive couchée dans la mangrove, les entrepôts, la maison du géreur, le portique, la chapelle Saint-Joseph réhabilitée. Poyen qui fait partie de l’ancienne propriété Beauport abrite encore son moulin, le puits, les bassins, la citerne, au cœur d’un site boisé. 

Textes et Photos Angel St Benoit

You may also like

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles