Une étude réalisée sur le marché réunionnais montre que tous les types de brasseurs d’air n’ont pas la même efficacité à travers la mesure de différents paramètres comme la vitesse d’air, le niveau sonore, la consommation énergétique… Il en va de même pour les climatiseurs ! Couplé avec la climatisation, le brasseur d’air peut diminuer la température d’une pièce, ce qui peut représenter une économie d’énergie non négligeable. Brasseurs d’air et climatiseurs font-ils bon ménage ?
CLIMATISEZ VOTRE MAISON
Les professionnels de la place offrent un vaste choix de solutions de climatiseurs pour améliorer votre confort, les plus grandes marques de la climatisation proposent des appareils appropriés à vos besoins réels.
Si vous comptez vous équiper, prenez en compte le lieu à climatiser et vos habitudes de vie.
Les appareils mobiles monoblocs sont les plus couramment utilisés. Faciles à installer, ils sont parfaits pour climatiser une pièce de manière occasionnelle.
Les inconvénients : ils sont encombrants, doivent êtres installés à proximité d’une ouverture pour laisser passer le tuyau d’évacuation, ils génèrent du bruit comparable à celui d’un réfrigérateur.
Les climatiseurs de modèle “Split” nécessitent moins de travaux d’installation. Composés d’un condensateur extérieur unique, ils sont peu bruyants.
Les inconvénients : ils sont voyants, l’installation d’une unité extérieure peut poser problème si le syndic de votre copropriété refuse ce type d’appareil.
Les “splits” mobiles combinent les avantages des deux systèmes.
COMMENT CHOISIR LA PUISSANCE DE L’APPAREIL
Déterminer la puissance de votre appareil en fonction de chaque utilisation : surface de la pièce à climatiser, de son exposition, du nombre d’occupants, de la qualité d’isolation. Un professionnel peut réaliser un bilan thermique pour définir vos besoins réels. Certains fabricants proposent des bilans thermiques simplifiés. Sachez toutefois que la puissance approximative est de 100 watts par mètre carré.
Un climatiseur peut comporter plusieurs options : refroidissement, déshumidificateur d’air, purificateur d’air, suppression des odeurs…Une télécommande peut également vous simplifier la vie.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION
Il ne faut pas ignorer que l’utilisation prolongée d’un climatiseur est génératrice de pollution. Il consomme beaucoup d’électricité. Des gestes simples peuvent éviter une facture trop salée. Il est préférable de faire fonctionner votre appareil de manière continue quitte à réduire sa puissance si vous vous absentez. Prenez également l’habitude d’isoler votre maison de la chaleur en gardant les volets fermés aux heures les plus chaudes et aérer la nuit. Ces gestes simples permettront de faire baisser la température de la pièce tout en réduisant la consommation d’énergie.
Astuce : Réglez votre appareil de façon à limiter l’écart de température entre l’intérieur et l’extérieur à 7°C et pensez à nettoyer les filtres régulièrement.
DES ALTERNATIVES AUX CLIMATISEURS
Il existe sur le marché des appareils qui permettent d’apporter de la fraîcheur à une pièce.
– Les rafraîchisseurs se contentent d’évaporer l’air chaud à travers un filtre humide.
– Les ventilateurs brassent l’air (ventilateurs sur pied ou au plafond).
DES BRASSEURS D’AIR SOUS LES TROPIQUES
Les brasseurs d’air constituent une alternative pertinente ou un complément à la climatisation en améliorant le confort hygrothermique d’été tout en ayant un faible impact environnemental et sanitaire.
COMPRENDRE LE CONFORT THERMIQUE
En augmentant la vitesse d’air sur la peau, le brasseur d’air permet une diminution de la température ressentie par les occupants.
Mixé avec la climatisation, la température d’une pièce peut diminuer de manière significative tout en réduisant la consommation d’énergie.
LES BRASSEURS D’AIR SONT-IL EFFICACES ?
L’efficacité du brasseur d’air en m3- (W.h) est le ratio entre le débit d’air crée et la puissance électrique du moteur.
Le débit d’air dépend de la géométrie du brasseur d’air : il augmente avec le diamètre des pâles, mais aussi avec leur surface et avec leur inclinaison.
Plus le diamètre des pâles est grand, plus le débit d’air à faible vitesse est grand, limitant ainsi les éventuelles nuisances acoustiques.
Si vous devez faire l’acquisition d’un brasseur d’air efficace, prenez en compte ces critères de comparaison :
– Taille et poids du brasseur
– Puissance du moteur
– Débit d’air crée
– Efficacité
– Niveau sonore
– Vitesse d’air (dans le cylindre sous le brasseur)
– Consommation électrique.
Notre confort passe avant tout par une bonne qualité d’air.
Un système de ventilation ingénieux et innovant peut concilier la qualité de l’air intérieur dans toute la maison et économies d’énergie.
Des entreprises réunionnaises commercialisent des systèmes de ventilation performants qui répondent aux besoins de qualité d’air, de confort thermique et de maîtrise énergétique des pièces de votre maison.
COMMENT ÇA MARCHE ?
Cette technique de ventilation récupère la chaleur de l’air extrait pour préchauffer l’air entrant. Ce système évite le mélange des flux d’air : l’air pollué est évacué et l’air neuf entrant est entièrement sain.
Vous pouvez ainsi purifier l’air de votre intérieur avec un système de ventilation approprié. Celui-ci assure le renouvellement d’air par l’insufflation d’air neuf dans les pièces de vie (chambres, salon) et par l’extraction de l’air vicié dans les pièces humides (sanitaires, cuisines…).
La ventilation filtre l’air entrant et maintient un air sain à l’intérieur. Ce système intelligent devient alors une source inépuisable de bien-être et d’économies.
Voici les avantages de l’utilisation d’une ventilation double flux :
L’air neuf est filtré pour limiter les pollutions venant de l’extérieur (acariens, pollens, cendres de tabac, bactéries…).
Ce système isole des bruits et des nuisances extérieures car l’air n’entre plus directement par les fenêtres.
UN RAFRAÎCHISSEMENT NATUREL
Le confort domestique passe par une maîtrise de la température des pièces tout au long de l’année.
Des systèmes de Températion Domestique apportent un rafraîchissement et une déshumidification plus économique de l’air neuf insufflé. Le renouvellement de l’air se fait intelligemment. Ce système réchauffe l’air en hiver et le refroidit en été.
Même si l’entretien est simplifié grâce à un système d’alarme sur la commande fournie, les filtres sont à changer régulièrement pour assurer la qualité optimale de l’air que vous respirez. (accès aux filtres sans outil).
Texte : Corine Tellier
Remerciements à Imageen (bureau d’études en qualité environnementale) et l’Université de La Réunion.