Un voyage en Martinique
Le mois de mai avec ses jours fériés, a laissé place ensuite à la fête des mères puis la fête des pères, et a très certainement stimulé les projets d’évasion : les esprits vagabondent et bon nombre d’entre nous ont déjà commencé à se projeter pour la saison estivale et d’autres entame tout juste leur projet en cette fin du mois de juin. On vous dévoile donc nos conseils pour une escapade en Martinique.
Les vacances d’été se pro- filant, il est effectivement temps de s’interroger sur ses attentes, sa future destina- tion et le budget à y consacrer. À l’approche des mois de juillet et août qui sont synonymes pour la majorité de la popula- tion de moments de détente, notre équipe ouvre quelques pistes de réflexion à ceux qui souhaiteraient profiter de leur temps de repos pour découvrir ou redécouvrir leur propre île ou celles alentour.
Certaines destinations, bien qu’à proximité, nécessitent de s’intéresser aux formalités nécessaires pour y accéder. Ainsi pour l’arrivée sur l’île de Saint-Martin par l’aéroport de Grand-Case Espérance, seule la carte d’identité est exigée. En revanche, si la compagnie aérienne atterrit en partie néerlandaise (aéro- port Princess Juliana à Sint Marteen), le passeport devient nécessaire. Pour accéder à l’île de la Dominique ou à celle de Sainte-Lucie, la carte d’identité française est suffisante pour les voyageurs guadeloupéens et martiniquais en court séjour.
Ces destinations sont des- servies par voies aériennes et maritimes. Saint-Martin uni- quement accessible par avion au départ des aéroports Aimé Césaire et Pôle Caraïbes. Quant à l’exclusive Saint-Barthélemy, sa piste ne peut accueillir que des avions de petite taille et impressionne toujours à l’atterrissage. Autre moyen à votre disposition, le ferry depuis l’île de Saint-Martin.
Pensez à la sécurité de vos bagages
Il est de notoriété publique que les bagages sont malme- nés pendant les transports et que nul n’est à l’abri d’une mauvaise surprise en les récupérant notamment sur le tapis à la descente d’avion. Dans les aéroports Pôle Caraïbes et Aimé Césaire, une petite entreprise locale, située dans le hall d’enregistrement, propose de peser les bagages afin de s’assurer de bien respecter le poids autorisé.
Il est également possible de protéger les valises, sacs de voyage, poussettes des divers chocs ou vols d’objets en les enveloppant d’un film plas- tique protecteur agréé par les compagnies aériennes.
En quête d’un hébergement pour votre prochain séjour, vous constaterez que l’offre est particulièrement vaste et qu’il s’avère primordial d’affiner
la sélection pour parvenir à faire le bon choix entre hôtels, résidences hôtelières, studios, bungalows, appartements ou villas de tout standing. L’offre se décline en lodges et éco- lodges, cabanes chics, héber- gements insolites (flottants, dans une bulle, cabanes dans les arbres, le glamping, ce concept qui associe le confort voire le luxe et le camping …).
Les plages paradisiaques, les fonds marins exceptionnels donnent accès à une kyrielle d’activités sportives (en mer, sur terre ou en plein ciel), à pratiquer en duo, en famille ou entre amis.
Afin de découvrir ces joyaux de la nature que constituent les innombrables sites naturels entre les volcans, les forêts tropicales, les réserves proté- gées, les guides accompagna- teurs s’avèrent un excellent atout pour s’assurer des visites authentiques, d’accéder à des sites cachés, des paysages
inédits et observer la biosphère locale. La balade est adaptée aux capacités des participants et généralement ponctuée d’anecdotes historiques. Quant aux guides de montagne, ils permettent d’accéder à des sites aux difficultés plus élevées, de partir pour un trek de quelques jours, un bivouac en forêt, de pratiquer le canyoning … en toute sécurité.
Témoins de leur passé, les îles de la Caraïbe présentent une kyrielle de sites patrimoniaux qui figurent au rang des incon- tournables ; vestiges des sites précolombiens, les fortifica- tions, les moulins, anciennes habitations, les maisons colo- niales, de nombreux musées des bâtiments à l’architecture créole ou encore certains quar- tiers des villes historiques …
Besoin d’être épaulé ? De nombreux professionnels sont à même d’assister les voyageurs à chaque étape de leur démarche en respectant les critères de sélection. Pour une prise en charge complète, il est possible de confier la gestion du séjour à un travel planner. Ces derniers, ayant une connaissance aigüe de la des- tination, prennent en compte les desideratas de chacun pour soumettre un programme sur mesure, qui répond point par point aux attentes et au budget.
Texte : Christine MOREL
Photos : Simax Communication
& Shutterstock