Osez le parquet !

par Megane

Osez le parquet !

Les diverses qualités du bois lui permettent de conserver une place de choix dans l’habitat : durable, esthétique, confortable et chaleureux, le parquet trouve ainsi sa place comme revêtement de sol quel que soit le style d’ameublement ou de décoration.

Les multiples possibilités d’essences, de décors, de teintes, de motifs, de formats des lames ou encore de finitions le déclinent en une vaste gamme aux aspects diversifiés pour l’installer dans toutes les pièces où il confère chaleur et cachet. Il se présente en version brute, vernie, brossée, vitrifié, vieillie …

Toutefois, sous nos latitudes, il convient de rester prudent et d’opter pour des essences adaptées au climat local. Il est ainsi conseillé de s’orienter vers des bois exotiques. Il est souvent fait référence au parquet lorsqu’il s’agit d’évoquer les revêtements de sol qui ont l’aspect du bois. Or, cette appellation contrôlée, réglementée par la norme NF EN 13-756 ne désigne en réalité que le parquet massif. Pour bénéficier de cette dénomination, le revêtement doit avoir une couche d’usure d’au moins 2,5 cm d’épaisseur. 

 

L’entretien d’un parquet massif participe fortement à conserver la longévité. Car s’il confère de la douceur à la pièce dans laquelle il est posé, il convient de faire preuve avec lui de délicatesse au quotidien. Les parquets vitrifiés, cirés, huilés doivent être dépoussiérés quotidiennement à l’aide d’un balai à poils doux ou d’un aspirateur. Pour ce qui est du nettoyage, il diffère selon sa finition ; le parquet vitrifié est le plus simple à entretenir (sous réserve de ne pas rayer sa couche de protection), il suffit de passer une serpillère humide et un produit adapté. Pour un parquet huilé, le savon noir est un allié de poids car ce produit naturel nourrit le bois et le protège tout en le nettoyant. Pour un parquet ciré, le chiffon humide est recommandé.

À savoir :

  • En dépoussiérant la surface du parquet, vous limitez le risque de rayures au fil du temps.
  • La serpillière doit être bien essorée et seulement humidifiée pour le nettoyage.
  • Les détergents et produits ménagers chimiques sont à proscrire afin d’éviter d’abimer le bois.

Le contrecollé est disponible en une grande variété. Il est composé de plusieurs assemblages dont une base en aggloméré (matériau de récupération à l’image de la bagasse), une couche pour le décor et la couche d’usure qui fait office de protection. Il peut bénéficier également de l’appellation de parquet lorsque l’épaisseur de sa dernière couche est au moins égale à 2,5 cm. Selon sa finition et l’épaisseur de ses lames, son tarif peut se rapprocher voire égaler celui du parquet massif. Sa mise en œuvre s’effectue, selon son épaisseur, par une pose clouée ou collée (comme pour le parquet massif) ou en pose flottante pour les lames plus légères.

La pose flottante est effectivement réservée aux revêtements les plus fins. Le revêtement n’est pas fixé au sol avec juste une sous-couche spéciale faisant office d’isolant et antibruit. Il est maintenu par son propre poids et rattaché aux plinthes autour de la pièce.

Les revêtements stratifiés reproduisent à s’y méprendre l’aspect du bois et sont alors souvent assimilés aux parquets. Ils sont composés d’une base en aggloméré, d’un décor et d’une couche de résine en guise de protection. Ils disposent d’un panel de reliefs, de motifs, de finitions et constituent une alternative bon marché et à l’entretien simplifié. Ils bénéficient d’une mise en œuvre à la portée de tous en pose flottante ou autobloquante, sans collage. Accordez toutefois une attention particulière à la gamme de stratifiés pour l’aménagement des pièces d’eau : ce revêtement étant composé d’aggloméré, il est moins adapté à supporter l’humidité ambiante. Toutefois, il existe une gamme stratifiés traités spécifiquement pour répondre à cet usage.

Texte : Christine Morel

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités en matière de décoration, design et art de vivre !

    © 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles