BIEN CHOISIR SA PEINTURE MURALE

par Maisons Créoles

La gamme de peintures disponible sur le marché est très vaste. Le choix d’une peinture murale dépend non seulement de l’effet que vous désirez apporter mais également de la destination de la pièce que vous désirez peindre.

On a assisté, ces dernières années, à une véritable évolution en termes de peinture murale. Pour des raisons écologiques, les fabricants s’orientent désormais vers des gammes acryliques, à base d’eau. Leurs performances sont comparables aux peintures glycéro qui sont à base de solvants. Les acryliques ont l’avantage d’être moins nocives et d’occasionner peu de rejets toxiques. Il existe une troisième catégorie plus récente, la peinture alkyde, qui combine notamment la rapidité de séchage des acryliques ainsi que le pouvoir couvrant et la résistance de la peinture glycéro.

LE CHOIX DE LA PEINTURE

En plus de votre goût personnel, vous devez prendre en compte d’autres critères tels que la nature de la pièce, l’état de la surface à peindre, le rendu souhaité avant d’arrêter votre choix sur une peinture précise. Quant aux tarifs, ils sont variables selon la qualité de la peinture et son fabricant.

LES RÈGLES D’OR DES COULEURS

Après avoir déterminé la couleur qui vous convient sur un nuancier, il est préférable d’acheter un petit pot de la teinte retenue et de faire un test sur une partie du mur. Vous constaterez que la couleur paraît plus foncée qu’en magasin ou sur les pastilles témoins des pots. C’est pourquoi, il est conseillé d’opter pour une couleur légèrement plus claire que celle choisie sur le nuancier. Sachez également qu’une couleur apposée sur un plan horizontal paraît toujours plus claire que sur lorsqu’elle est appliquée sur un plan vertical.

LES FINITIONS

Chacune dispose de ses propres spécificités. La finition mate est parfaite pour masquer des défauts sur un mur contrairement à l’effet brillant qui apporte, certes, de la luminosité mais fait également ressortir les imperfections. Les peintures à finition mate sont lavables mais pas lessivables. La finition brillante, lessivable, est idéale pour les pièces humides. La finition satinée, à l’aspect soyeux, représente un excellent compromis car elle réfléchit la lumière et cache les petits défauts.

LA PEINTURE DÉCORATIVE

Il s’agit d’une opération plus complexe que l’application d’une couche de peinture classique. Les peintures décoratives permettent d’obtenir des effets très variés et un décor sur mesure en jouant sur l’intensité de la teinte et selon la technique d’application.

Texte : Christine Morel
Photos : © Fotolia

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles