L’art du bedding

par Megane

L'art du bedding

Vous rêvez de dormir à la maison comme à l’hôtel ? Quels sont donc ce secret, ces astuces magiques qui rendent les lits si beaux et si moelleux que l’on a du mal à résister à l’envie d’y plonger dès notre arrivée ? Nous y passons tant de temps, la légende dit qu’on passerait 25 ans de sa vie à dormir alors autant le faire dans de beaux draps afin d’y retrouver confort, douceur et beauté ! De la tête de lit, en passant par les oreillers, coussins, plaids et autres accessoires, devenez un véritable professionnel du bedding !

Les draps

Les draps sont à la base d’un lit bien réussi, mais ne nécessitent pas forcément un budget très élevé. L’important est de choisir la bonne matière qui laissera le lit respirer et vous assurera le confort nécessaire à une bonne nuit de sommeil. La star étant le 100% coton, résistant dans le temps, et ce, malgré les lavages répétés, parfaits pour les peaux sensibles, car hypoallergéniques et très douces au toucher. Un résultat que l’on ne peut pas obtenir avec des matières synthétiques comme la viscose ou encore le polyester. Les draps en lin sont également une référence en matière de confort et qualité et l’une des tendances phares du linge de lit depuis l’année dernière. En plus de donner un aspect vintage avec le lin lavé de couleur par exemple, sa fibre est surtout reconnue pour ses capacités de thermorégulation, ce qui garantit un meilleur sommeil. Hormis la matière, ne vous focalisez pas encore sur la couleur des draps, préférez les blancs et achetez-en une bonne paire pour ne jamais en manquer le temps de la lessive.

Oreillers, taie d’oreiller et coussins

Les oreillers et les coussins sont pour beaucoup dans une ambiance cosy, alors voici un petit guide pour styliser votre lit comme un pro ! On distingue deux catégories de coussins et oreillers, la première étant dédiée au sommeil et la seconde à la décoration.

Deux oreillers de sommeil standard de taille 20 x 26 vous seront nécessaire comme base. Si vous disposez d’un lit plus grand, il est nécessaire d’adapter la dimension des oreillers en fonction. On retrouve du 20 x 30 pour un queen size ainsi que 20 x 36 pour un lit king size.

Pour la décoration, les configurations sont multiples, mais vous pouvez commencer en suivant ces quelques règles : Les coussins décoratifs, généralement de forme carrée et au format 26 x 26 sont à utiliser au nombre de 3 pour un lit king size et 2 pour un queen size. Vous aurez aussi besoin de deux coussins extralongs que nos amis américains appellent plus communément coussins lombaires pour leur forme idéale en termes de soutien du dos. Ils peuvent être neutres ou décoratifs et sont le plus souvent disponibles au format 14 x 36 ou 12×24. Deux autres coussins de taille standard à assortir avec votre housse de couette et enfin un coussin de finition viendront compléter le lot. Soit au total entre 8 et 10 coussins pour un accord et un confort parfaits.

Couette et housse de couette

Si nous bénéficions d’un climat tropical sur nos îles tout au long de l’année, nous aimons néanmoins dormir dans la fraîcheur avec ventilateurs, climatiseurs ou fenêtres ouvertes. Nous pouvons ainsi tout à fait nous équiper d’une couette pour le confort, mais aussi pour se tenir chaud. La qualité d’une couette, son poids, son grammage et sa garniture sont autant de questions à vous poser avant l’achat. Adressez-vous à un professionnel de la literie qui saura vous guider au mieux. L’avantage décoratif de la couette est qu’il vous suffit d’une seule et d’en changer la housse au gré de vos envies. C’est la partie la plus créative et fun lors de la composition de votre lit. Côté tendance, on retrouve un net penchant pour les matières naturelles aux teintes terracotta et ses dérivés de couleurs chaudes et terreuses qui rassurent et offrent un sentiment de rondeur à la chambre. Pour adoucir, on l’accorde parfaitement avec du rose poudré ou du beige. On apprécie également les tons jaunes et orangés toujours à accorder avec du pastel et autres teintes de blanc cassé.

Plaid et dessus de lit

Un plaid bien lourd et aux finitions impeccables viendra ravir votre nouveau décor. Avec l’explosion du retour aux choses plus simples, l’artisanat tient une belle place dans les tendances déco et linges de lit pour l’année à venir. Optez pour du fait main, un plaid à pompons marocain par exemple, qui viendra terminer l’habillage de votre lit aux couleurs chaudes avec en plus un jeu de texture enrichissant. Choisissez un ton crème pour l’accorder avec toutes vos parures.

Texte : Carol’ann AJANANY

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles