AUTRES TRADITIONS DE NOËL

par Maisons Créoles

Le bon Saint Nicolas, à l’origine de la tradition du Père Noël, apporte les cadeaux aux enfants, dans un grand traineau tiré par ses fidèles rennes. Ailleurs, c’est l’Enfant Jésus, les Rois Mages, un Saint ou parfois une vieille sorcière qui distribuent présents ou punitions.

En Angleterre, début décembre, on envoie des cartes de vœux à ses proches, on prépare le Christmas Pudding et l’on chante des Christmas Carols, datant pour la plupart du Moyen-âge. Les enfants reçoivent leurs présents dans de grandes chaussettes de Noël, accrochées au bord des cheminées.

En Irlande, des bougies posées devant les fenêtres, souhaitent la bienvenue à Marie et Joseph. Allumées par la personne la plus jeune de la maison elles doivent être éteintes par une personne nommée Mary. Quand aux décorations, on les ôte le 6 janvier, car les laisser plus longtemps porte malheur.

Les marchés de Noël, sont apparus en Allemagne, avant de gagner l’Alsace puis le reste de la France. Ils s’installent dès le premier dimanche de l’Avent, sur les places publiques des villes. A la Sainte Barbe, le 4 décembre, on confectionne des biscuits en forme d’animaux, à la Saint Nicolas, on prépare des Spekulatius et des gâteaux à l’effigie du Saint et du Père Fouettard qui punit les chenapans. 

C’est en Autriche lors de la messe de minuit du 24 décembre 1818, qu’est née la chanson « Douce nuit, Sainte nuit » désormais célèbre dans le monde entier.

D’Espagne, Saint Nicolas voyage en bateau, pour arriver aux Pays-Bas, où il débarque chaque année dans un port différent. Son périple est retransmis à la télévision aux enfants et la foule l’attend à destination.

En Italie, berceau de la Crèche de Noël (Natale), installée 9 jours avant la naissance de Jésus Christ, le sapin est dressé le 8 décembre. Des gourmandises représentant le Père Noël sont offertes aux voisins.

Le 19 janvier, à Rome et en Italie du sud, Befana une vieille femme aux cheveux blancs, vêtue de noir et chevauchant un balai, apporte aux enfants sages des sucreries et des morceaux de charbon à ceux qui ont été dissipés.

Quatre semaines avant le jour de Noël, des graines de millet plantées dans l’obscurité à Malte et devenues blanches comme la barbe du Père Noël, forment une « Gulhiena » que l’on expose le soir du 24 Décembre à la fenêtre, près du sapin ou de la crèche, souvent fabriquée en mie de pain ou argile.

En République Tchèque, Saint Nicolas descend du ciel par une corde d’or. Accompagné d’un ange et d’un diable tenant un fouet, ils apportent aux enfants cadeaux et confiseries.

De la paille est étalée en Bulgarie, sur le sol de la salle à manger, puis recouverte d’une nappe sur laquelle on dispose des plats « maigres » afin de purifier et protéger la maison du malheur. La personne la plus âgée traverse aussi les pièces en portant des bâtons d’encens.

Le jour de Noël, les enfants d’Espagne dansent autour d’une bûche de bois qu’ils tapent avec un bâton pour qu’elle leur apporte des friandises.

A l’aube du 6 janvier, les Rois Mages Gaspard, Melchior et Balthazar, leurs déposent des présents.

A Helsinki en Finlande, on fête le 13 décembre, Sainte Lucie, une tradition apparue en Suède en 1950, qui consiste à élire parmi dix jeunes filles la « Lucie Nationale ». Revêtue d’une longue robe blanche, coiffée d’une couronne de bougies, du 13 décembre jusqu’à la fin du mois, elle visite les écoles, les hôpitaux et délivre un message de lumière, d’espoir et de charité.

En Grèce et à Chypre, l’emblème de Noël était avant 1839, une maquette de bateau, enjolivée avant l’apparition du sapin, d’une guirlande ou de bougies.

On jeûne quarante jours, jusqu’au jour de Noël. La messe débute à 4 heures du matin et le 25 Décembre, en rentrant de l’office religieux, on partage miel, fruits secs et Christopsomo le « Pain du Christ », une galette aux noix confectionnée la veille par la maitresse de maison, portant l’empreinte de sa main, en rappel à celle du Christ, preuve de sa naissance. Les enfants reçoivent leurs présents le 1er janvier, jour de la Saint Basile, qui les leur apporte.

Noël en Hongrie est une période de prophétie, durant laquelle les jeunes filles pouvant jeûner une journée rêveront de leur futur époux. L’Enfant Jésus apporte les joujoux, quand aux enfants dissipés, ils reçoivent une baguette ornée d’une figurine de diable !

« Petite Etoile » signifie Noël en Polonais. A la Saint André, on accomplit divers rituels comme celui de faire passer de la cire par un trou de serrure pour prédire l’avenir. Au XIIIème siècle, les moines Franciscains apportèrent en Pologne la tradition de la crèche. Désormais très travaillées et colorées, elles s’inspirent des éléments architecturaux des monuments de Cracovie. La première étoile dans le ciel, guettée avec impatience par les enfants, annonce l’heure de passer à table.

Une semaine avant Noël, (Kalédos) en Lituanie, on nettoie toute la maison. Le soir du réveillon on joue à des jeux de bonne aventure en versant des grains de blé sur la table. Plus on en prend dans ses mains, plus on aura de richesse l’année à venir.

Les filles tirent à la courte paille et la plus courte signifie que la demoiselle ne tardera pas à se marier. Les cadeaux sont distribués avant la messe de Minuit.

Autrefois en Lettonie les habitants déambulaient, le visage recouvert d’un masque de nain, de géant, ou d’animal afin de se protéger des mauvais esprits. Désormais, on place cent bougies sur le sapin et l’on distribue des gâteaux au gingembre.

Toutes ces traditions, puisées dans d’anciens rites païens et associées au magico-religieux, expriment la diversité et l’originalité avec laquelle les peuples célèbrent Noël.

Maisons Créoles, vous souhaite une très Belle et Heureuse Année 2015 !

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles