Le panier Caraïbe, des fibres d’histoire

par Megane

Objet d’antan : le panier Caraïbe, des fibres d’histoire

Aux confins des temps Caraïbes, les premiers habitants des îles sous le vent, se transmettent en pratique l’art raffiné et précis de la vannerie. Aux creux des mains expertes, se façonnaient toutes sortes d’utilités quotidiennes, de la natte tressée aux récipients bedonnants. Parmi elles, difficile de ne pas distinguer l’iconique Panier Caraïbe, que la survivance dans les foyers antillais aura érigé au rang de flambeau et de passeur.

Le panier et sa savante panoplie d’utilités

Berceaux de syncrétisme et de rencontres d’outre-monde, les premiers élans de la colonisation des îles sous le vent portent l’effervescence des entremêlements de cultures. Au creux de ces temps agités, la vannerie Caraïbe, immémorial et originel héritage de ce peuple premier, catalyse les mélanges de genre. Documentée et copiée par les nouveaux occupants, la pratique glisse à mesure des amérindiens vers les colons et esclaves, forts contents de pouvoir élaborer, à partir de fibres végétales locales, de multiples utilités du quotidien.

Dans cette infinité héritée, se produisent de savants objets, entre autres cataoli, de larges hottes tressées, carcans, matoutou, ces corbeilles de conservation du manioc, couleuvres, sorte de long paniers oblongs destinés à extraire le suc des racines de manioc. Des nasses, tamis et successions de récipients complètent un inventaire sans commune mesure, témoin s’il en faut d’un génie amérindien. 

 

Au cœur de cette création prolixe trône une singulière corbeille, synthèse heureuse de tout un savoir-faire : le fameux panier Caraïbe, ventru, étanche et protecteur, conçu en deux corbeilles retournées l’une contre l’autre. Parvenu jusqu’aux temps modernes de nos îles, il est, notamment en Martinique et à la Dominique, le témoin vibrant d’une vannerie aussi utilitaire que raffinée.

Au commencement était la fibre 

Au creux de la vannerie se cache un second savoir essentiel : la parfaite connaissance des fibres propres à la tresse, au pliage et à l’enroulement. Ce savant usage des plantes, ce sont donc les Indiens Caraïbes, peuple originel, qui le développent déjà. Les plus prisées, l’aroman et le cachibou, ont la préférence de l’ouvrage fin. De nombreuses autres essences, feuilles d’agaves, broméliacées, lataniers, palmistes et autres bwa patat offrent leur souplesse, leur résistance ou leurs profils texturés à de multiples usages. Dans tous les cas, la sélection précise et le traitement rigoureux de la fibre, la collecte, séchage et la coupe doivent s’exécuter suivant des méthodes terriblement rigoureuses.

Le plan de tresse relève lui-même d’un savoir-faire unique, magnifié dans le panier Caraïbe : la maille est si serrée que la corbeille dans son entier se transforme en contenant parfaitement étanche. L’attention est portée jusqu’au détail, où les brins de tresse sont teintés et colorés pour composer des mailles aux géométries uniques. Pour des tonalités de noir, pensez à baigner le brin dans une boue sombre. Pour une variation d’ocre, le soleil et le séchage seront de bon aloi.

Le panier et la survivance dans l’intime

Au mitan de siècles de rencontres et de syncrétisme créole, le panier Caraïbe tresse sa survivance, et ne quitte jamais le foyer antillais. Jusqu’au milieu du XXe siècle, la technique a résisté, l’usage aussi, et le couffin continue d’habiter la chambre à coucher, d’accueillir les tissus rares, bijoux brillants et possessions précieuses des familles au labeur.

Pour ce qui est de la pratique, c’est un hommage vivant que livrent des artisans encore passionnés. Au cœur d’un petit monde de tresseurs, des générations s’échinent, en Martinique, en Guadeloupe ou à la Dominique, à perpétuer des pratiques des confins du temps. Là se réfléchit l’histoire, s’élabore la défense de l’héritage et se façonne la transmission. Le panier Caraïbe, pièce maîtresse de l’inventaire amérindien, continue d’en constituer le parfait vecteur.

Corinne Daunar

Crédit fondation Clément  coll.  photos L.Hayot 

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