Focus sur la rue Frébault 

par Megane

Focus sur la rue Frébault

L’enfilade des commerces en rez-de-chaussée des bâtiments de cette rue atteste de sa notoriété. Si tous types de commerces s’y côtoyaient jadis (dont une concession automobile), ils ont désormais laissé place à des boutiques de prêt-à-porter, parfumeries, bijouteries, merceries, bazars chinois …

Prenons un peu d’envol et détachons nos regards des vitrines pour apprécier l’architecture des constructions.

Les demeures en bois du XVIIIe siècle des anciens négociants, situées au Nord de la rue, se mêlent aux immeubles en ciment armé du style international datant des années 1930-1950 et de style Art déco.

Dès le carrefour des boulevards Chanzy, Faidherbe, Légitimus et Hanne, la rue Frébault arbore un magnifique immeuble d’angle orné de garde-corps métalliques verts, typique des balcons créoles pointois. Érigé sur quatre étages, ce bâtiment s’achève par un comble à surcroît hexagonal en forme de tour surmonté d’un lanternon ajouré garni de six colonnettes.

À l’angle de la rue Saint-John Perse, deux bâtiments de style Haussmannien se font face. Ils abritaient les anciens magasins de mode de la petite bourgeoisie locale, « Au bon marché » et « Les Galeries parisiennes ».

Non loin, la fontaine « Couturier » ou « Jeune Fille à la corbeille », inaugurée en 1874, symbolise l’arrivée de l’eau courante à Pointe-à-Pitre. Elle est classée Monument historique au même titre que le Marché central surnommé le marché aux épices.

Deux plaques commémoratives évoquent l’histoire des résidents de cette rue. Une apposée sur l’ancien magasin de tissus Marché Saint Antoine commémore le 150ème anniversaire de l’arrivée des premiers syro-libanais en Guadeloupe qui composent l’essentiel des commerçants installés rue Frébault.

Une seconde au numéro 121, signale la maison où vécut Jean-Hégésippe Légitimus de 1907 à 1937. Ancien Maire de Pointe-à-Pitre, Président du Conseil Général et Député de la Guadeloupe.

En plein centre de Pointe-à-Pitre, existait une voie navigable traversée par des gabarres acheminant des marchandises (pétun, indigo, coton, sucre…) depuis la plaine des Abymes jusqu’à la Darse. Il s’agit de l’ancien « canal des Abimes ». Parallèlement à ce dernier, une chaussée est ouverte durant les années 1740. En 1775, il est complètement comblé et rendu carrossable. 

Également nommée chemin des quartiers de la Grande-Terre, la portion urbaine devient la rue des Abymes communément appelée « Lari Zabim ». La rue des Abymes, la plus longue de Pointe-à-Pitre, se poursuivait jusqu’au rond-point Miquel. La rue Frébault, quant à elle, commence au centre Saint-John Perse, situé sur le quai Ferdinand de Lesseps et s’achève boulevard Chanzy.

En 1862, le conseil municipal rebaptise cette artère fondatrice de la ville du nom d’un ancien Gouverneur militaire de l’île de 1860 à 1864. Les Pointois érigent un buste en bronze de Charles Victor Frébault sur la place de la Victoire, en reconnaissance de ses actions pour le développement du port de Pointe-à-Pitre, hissant ainsi la ville au rang de capitale économique.

Né dans la Nièvre en 1813, Frébault mène une carrière fulgurante. Polytechnicien, militaire émérite et homme politique aux postes de député et de sénateur inamovible, il meurt à Paris en 1888.

Depuis quelques décennies, la rue Frébault connaît une baisse de fréquentation, due notamment à l’attraction des centres commerciaux des communes limitrophes. Toutefois, les amoureux de Pointe-à-Pitre viennent toujours s’imprégner de l’ambiance fraternelle et de l’accueil chaleureux que leur réservent les commerçants de proximité de cette rue. Le fils de M. Michel, propriétaire d’un magasin de lingerie perpétue cette ambiance, comme jadis son père qui, dès l’aube accueillait les agents de la voirie avec un « petit coup de rhum ».

Texte : Rosy JALCE BAMBUCK

Responsable service Patrimoine de la Ville de Pointe-à-Pitre

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles