Vacances à la Réunion
Zen, soyons zen !
En mal d’inspiration pour vos sorties et activités sur l’île de la Réunion ? Voici quelques suggestions qui devraient stimuler votre programme du week-end ou des vacances. Des pistes à découvrir, redécouvrir, et à explorer à n’importe quel moment de l’année !
Il ne vous reste que quelques jours avant vos congés ou ce fameux week-end prolongé que vous avez pourtant marqué comme une priorité sur votre calendrier. Oui, mais voilà, vous vous demandez encore ce que vous pourriez concocter pour ne pas en perdre une miette. Vous avez l’impression d’avoir fait le tour de ce que peut vous proposer, La Réunion l’île intense… Parfois, un œil extérieur a du bon pour voir les choses sous un angle nouveau, susciter l’envie de parcourir à nouveau ces lieux que l’on croit connaître par cœur mais qui ne sont jamais les mêmes. Et c’est notre unique envie à travers ce panoramique qui sera nécessairement restreint au regard des innombrables activités dont regorge La Réunion, petit territoire aux grandes surprises.
Qui sait, parmi ces idées dans lesquelles vous aurez loisir de piocher à votre guise, aurez-vous le coup de cœur pour une nouveauté à laquelle vous n’auriez pas songé ! Par quoi commencer, parmi ce foisonnement de possibilités qui s’ouvrent à nous ? Tout naturellement, par ce qui fait battre le cœur de La Réunion, dont une belle partie a été classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO : ses paysages. Les sentiers qui mènent au dépaysement assuré vous tendent déjà les bras aux quatre coins de l’île, ou comment une marche de quelques heures se voit récompensée par un point de vue époustouflant sur le littoral, une fenêtre sur votre cadre de vie les tracas du quotidien en moins.
Pour mieux saisir la beauté parfaite de ces espaces, rien ne vaut un survol de la Reunion afin de prendre littéralement de la hauteur. En hélicoptère, vous embarquerez en famille ou entre amis (la capacité d’accueil à bord est de 6 personnes en plus du pilote). En fonction des circuits, vous admirerez en mode panoramique, et quel que soit votre siège, des décors à couper le souffle, avec ce sentiment unique de planer comme un papangue au-dessus de l’impressionnante cascade du Trou de fer, de suspendre le temps devant le Voile de la Mariée à Salazie, de tutoyer les plus hauts sommets à quelques mètres du Piton des Neiges… Le plus : la possibilité de choisir des formules qui combinent le survol et une activité comme une initiation au golf sur un green, une journée ponctuée par un délicieux moment gourmand comme il se doit.
L’aventure se veut plus intimiste en ULM (Ultra Léger Motorisé) puisqu’il s’agit d’un avion biplace : vous serez donc seul en compagnie du pilote chevronné qui vous accompagnera sur les routes aériennes qui surplombent les voies terrestres des Plaines notamment ou aquatiques (les lagons ou les nombreuses rivières et cascades) sans oublier les plus impraticables à pied comme les recoins de Mafate ou de Cilaos ou le Pas de Bellecombe dévoilé par une vue à 180°.
La voie des airs est aussi très tentante en parapente : passée la montée d’adrénaline, vous n’aurez peut-être pas le temps d’identifier ce que vous survolez, mais une chose est sûre, vous en prendrez plein la vue.
Après cette parenthèse de haute volée, vous brûlez d’envie d’explorer de plus près ces paysages qui vous ont tenus en haleine. Vite, en tenue de randonneurs : le sentier qui mène du Brûlé à l’énigmatique Roche Ecrite qui domine le Nord promet d’être mouvementé mais l’effort vaut la peine quand on pense bien entendu à la vue imprenable sur ce belvédère naturel…
Mais vous aurez aussi l’occasion unique de faire une rencontre inédite avec une espèce rare, le tuit-tuit, un oiseau endémique de l’île dont les spots sont quasi-confidentiels.
Un autre promontoire vous promet lui aussi des sensations fortes, que vous soyez marcheur confirmé ou débutant : il s’agit de la bande qui surplombe le littoral de Saint-Paul et relie deux Caps, celui de Marianne à Lahoussaye : tout au long du sentier qui court sur 2 kilomètres, vous pourrez admirer l’océan et si vous avez de la chance assister au spectacle de la chorégraphie des baleines, un bonus qui n’a pas de prix !
Une autre façon ludique de découvrir les pépites naturelles à la Réunion, l’escalade ; direction le Sud et le Piton de Sucre, situé le long de la route à Cordes à Cilaos. Pour défier ses 250 mètres de hauteur, accrochez-vous à l’une des cordes sillonnant les divers parcours imaginés pour tous les niveaux. En guise de réconfort, une magnifique ouverture sur le cirque, dans toute sa splendeur par temps dégagé.
Pour apprécier toute la beauté et la poésie des paysages, une balade à cheval a toutes les chances de vous emporter dans une virée inoubliable sur tous les terrains, entre mer et volcan en empruntant des itinéraires oniriques comme le chemin qui traverse le coin du mythique Grand Etang de Saint-Benoît ; la connexion magique avec un animal majestueux en prime !
Tout aussi intrigante, même si elle est alors moins sauvage, se dévoile la nature plus ou moins apprivoisée en des jardins ouverts au public, parfois de manière confidentielle.
On ne dira jamais assez combien le Jardin de l’Etat est un havre de sérénité au cœur de Saint-Denis. L’enchantement n’attend qu’à éclore y compris quand l’on s’éloigne du centre-ville, pour emprunter la route de la Montagne : au détour d’un virage, un particulier a eu l’excellente idée d’ouvrir ses extérieurs à la visite ; le bien nommé Jardin de Cendrillon abrite de nombreuses plantes et fleurs que l’on découvre le long d’un escalier rempli de merveilles, à l’aller comme au retour. À quelques ailes d’oiseau à peine, toujours dans ce quartier plein de surprises, profitez-en pour vous attardez dans les allées du premier endroit à avoir été classé, en 2017, Jardin Remarquable à l’île de La Réunion, celui de la Maison d’Édith, attenante à une ravissante demeure créole datant de 1866.
Presque à l’opposé sur la carte, le Sud lui aussi fait valoir son savoir-faire en matière d’aménagement paysager, comme le montre de belle manière le Jardin des Parfums et des Épices.
Dans cette oasis de Mare-Longue, à Saint-Philippe, on évolue parmi les trésors de notre végétation réunionnaise. Plus de 1500 espèces y sont représentées, que ce soient les plantes à parfums, à épices, d’ébénisterie, d’ornement, ou encore médicinales : le géranium, le vétiver, l’ylang-ylang, le giroflier, la cardamone, la vanille, les fougères, les orchidées, les palmiers, sans oublier les arbres fruitiers.
Et ce n’est là qu’un avant-goût de ce qui vous attend dans les hauteurs de Saint-Leu, au Jardin Botanique de Mascarin qui se veut un véritable sanctuaire pour les plantes endémiques avec 4000 espèces cultivées sur 4 hectares. Elles sont à découvrir à travers des collections matérialisées par plusieurs parcours : palmiers, fougères ou orchidées, verger et même une ravine de bambous qui invite à la rêverie. Un écrin de végétation qui a pris ses quartiers aux abords d’une villa typiquement créole à la façade recouverte de bardeaux, l’ancienne résidence du Marquis de Chateauvieux. Pouvoir arpenter dans le détail l’intérieur de cette bâtisse remarquable et apprécier toute la richesse du Jardin Botanique nécessite de prendre son temps, pourquoi pas la journée entière. Pour la pause méridienne, pas d’inquiétude, l’ancienne cuisine du domaine a été aménagée et accueille un restaurant où l’on peut se poser en terrasse, une occasion supplémentaire de prolonger le dialogue avec la nature.
Ces différentes escapades vertes vous donnent l’opportunité de vous attarder dans des coins et recoins de l’île que vous n’avez pas souvent le loisir de fréquenter. Et vous n’hésitez pas à faire du chemin pour les approcher, elles valent le détour et les kilomètres.
Une autre approche est toutefois envisageable : vous fixer une zone de l’île, établir une liste de toutes les activités qui vous plaisent dans ce périmètre et il ne vous restera plus qu’à trouver un mode d’hébergement à l’intérieur de cette région ciblée… L’idée : posséder l’équivalent de son port d’attache provisoire à partir duquel décoller le matin par exemple et où rentrer l’après-midi ou le soir après vos excursions. De quoi vous épargner un trajet trop long ou rendu incertain par les conditions de circulation parfois imprévisibles (des bouchons ou une route fermée ou à l’accès restreint notamment). En fonction de votre conception de ce qu’est un séjour réussi, les propositions ne manquent pas. On pense souvent à tort que les bons plans se limitent aux seules régions dites touristiques mais la géographie du vacancier heureux s’étend à l’ensemble du territoire.
Si pour vous rien ne vaut le confort et la détente servis pratiquement sur un plateau tel un cocktail rafraîchissant au soleil couchant… rien ne vaut l’hôtel. Les établissements étoilés et de charme vous promettent une bulle de relaxation au cœur de lieux exceptionnels (à deux pas du lagon et presque les pieds dans l’eau, au milieu d’un Eden protégé ou bien à flanc de falaise…). L’offre de restauration associée s’annonce elle aussi relevée, concoctée par des chefs étonnants qui savent mettre en avant les succulents produits du terroir avec maestria.
Si vous devez rester plusieurs jours, libre à vous de tester également les autres restaurants des environs, qui ont eux aussi compris l’importance de soigner leurs cartes à l’attention des fidèles convives mais aussi des hôtes de passage qui constitueront les meilleurs ambassadeurs aux quatre coins de l’île. Une cuisine gastronomique ou semi-gastronomique, parfois bistronomique ou simplement une bonne cuisine traditionnelle par des personnes chaleureuses et généreuses.
Outre l’hébergement et la restauration, l’autre attrait de nombreux hôtels est, comme leur appellation complète le désigne, l’accent mis sur la prestation spas. Cela concerne tous les soins de bien-être et de détente (divers massages, modelages, thérapies douces, saunas ou bien hammams…) qui achèvent de plonger le résident dans le cocon qu’il a intégré en passant le seuil de l’établissement.
Se sentir hors du monde et en même temps privilégiés, passer le plus clair de son temps à profiter du moment présent, certains aimeraient que cela dure éternellement. D’autres ont beau ne pas bouder ces délices, veulent aussi de l’action pour dynamiser leurs congés, surtout s’ils ne disposent que de quelques petits jours et que les prochaines vacances ne sont pas programmées de sitôt. Pour ces aventuriers qui ne sauraient rester en place alors que le grand frisson les attend à l’extérieur, les hôtels ont pensé à des suggestions de sorties ou d’expédition qui les emmènent depuis l’hôtel jusque sur les lieux de réjouissance : que l’activité du jour soit une balade aquatique ponctuée par une séance musclée de canyoning, une croisière en catamaran en compagnie de dauphins éternels joueurs et, suivant la saison et leur bon plaisir, de baleines expertes en chorégraphie, ou plus sage mais tout de même fort en émotions : une visite culturelle.
La Réunion, terre aux multiples influences, s’est enrichie de ses différents apports. C’est peut-être bien connu, mais c’est encore mieux quand on est amené à le vérifier en pleine immersion. C’est le sens des nombreuses visites de lieux de culte (dont la plupart sont encore fréquentés et animés) qui permettent de s’émerveiller devant les architectures remarquables mais aussi de constater à quel point la foi se vit de tant de façons originales : mosquées (dont la plus ancienne de France, Noor-e-Islam, à Saint-Denis), temples hindous dédiés aux divinités du panthéon que sont Shiva, Vishnou ou Mourouga, les églises catholiques (y compris celles classées au titre des Monuments historiques comme la Cathédrale de Saint-Denis ou celle de Grand Ilet, au pied du Piton des Neiges), mais aussi les temples chinois de Saint-Denis ou de Saint-Pierre, consacrés au dieu guerrier Guandi par exemple.
Le culte sous toutes ses facettes, qui alimente notre fond commun culturel, cette vie lontan dont on a gardé le souvenir et quelques traces disséminées ici et là : l’évocation joyeuse des villas d’exception qui bordent toujours les deux côtés de la rue de Paris ou des domaines dont certains abritent des musées, la mémoire plus sombre du temps des colonies et de l’esclavage au Musée de Villèle. Des lieux emblématiques comme Stella Matutina, l’ancienne usine réhabilitée en musée de la mémoire des travailleurs du sucre… auxquels se sont adjoints au fil du temps d’autres incontournables résolument tournés vers La Réunion de demain sans oublier le passé ; on pense ici à la Cité du Volcan et ses équipements high-tech (salle de spectacle à 270°, cinéma 4D, tunnel de lave multisensoriel…).
Une leçon d’histoire ou de sciences bienvenue y compris pour les plus jeunes que l’on n’oublie pas et à qui l’on réservera en parallèle d’autres sorties thématiques : de fermes d’animaux ou de parcs aussi exotiques (pour des îliens) que des lamas, des alpagas, des dromadaires, des aigles, des autruches, des iguanes… à l’Aquarium de Saint-Gilles ou au centre de soins pour tortues marines de Kelonia, à Saint-Leu… pour ne citer que les plus connus.
Autant d’activités qui peuvent agrémenter un séjour à l’hôtel ou dans d’autres structures qui proposent un niveau de confort qui s’en rapproche tout en vous donnant l’impression de vous sentir comme à la maison, puisqu’il s’agit de logements (villas ou appartements) déjà équipés et fonctionnels que vous occupez le temps d’une location saisonnière. À bientôt sur la merveilleuse île de la Réunion.
Texte : Corine Tellier / Carpe Diem