David Gumbs,
L’Art numérique réinventé
David Gumbs parvient à chacune de ses installations à entraîner le public dans une expérience sensorielle au cœur de son univers qui se révèle fabuleux, lumineux, coloré et animé.
L’artiste qui est né en Guadeloupe et a grandi sur l’île de Saint-Martin se découvre adolescent une passion pour l’architecture. Il part étudier pour une année de mise à niveau au campus caribéen des Arts de Fort-de-France dans l’intention de poursuivre ensuite son cursus dans l’hexagone afin de devenir architecte. Mais cette première année d’immersion dans le monde des Arts lui permet d’approcher tant d’univers qu’il se laisse porter par sa créativité et s’oriente vers une carrière plus artistique.
Réputé désormais pour ses installations sur mesure dans le cadre de biennales, de résidences d’artiste, il rayonne dans la Caraïbe, dans l’hexagone et aux quatre coins du monde à l’image des États-Unis, de la Chine, du Japon.
Le public peut ainsi découvrir ses œuvres uniques et immatérielles notamment dans des lieux chargés d’histoire et de mémoire qu’il transforme, le temps de ses installations, en espaces artistiques à l’image du Fort Saint-Louis à Saint-Martin ou encore du Domaine de Fonds Saint-Jacques en Martinique dans le cadre de l’exhibition « Ethno Spirits ».
Enrichi de multiples horizons artistiques, il s’affirme désormais en véritable artiste polymorphe doté d’une approche particulièrement novatrice. David Gumbs se qualifie d’ailleurs lui-même comme un « touche à tout » : il s’exprime tant par le dessin, la peinture, l’infographie, la photographie, la post-production, l’animation vidéo … et parvient avec brio à fusionner ces différents arts pour créer des expériences visuelles et sonores uniques. Une multitude de mediums sans doute liée à sa culture plurielle par ses origines antillaises, un mode de vie « à l’américaine » à Saint-Martin et à son cursus d’étudiant dans l’hexagone.
« La pluralité est particulièrement appréciée au Japon qui n’impose pas à un artiste de rentrer dans une case mais qui, bien au contraire, l’accepte dans sa globalité ».
L’artiste au talent multidisplinaire passe d’un médium traditionnel tel que le dessin aux nouvelles technologies avec facilité et naturel. Ses peintures numériques s’inscrivent ainsi dans la continuité évidente de ses dessins réalisés à main levée qui constituent encore aujourd’hui l’élément central de son travail.
C’est à cuba que son travail de dessin prend un tournant lors d’un déplacement assez chaotique en bus. En ramassant son carnet à dessins tombé au sol, il remarque le croisement de lignes accidentelles sur le papier. Ses dessins ont alors évolué pour se couvrir d’une multitude de traits qui semblent envahir petit à petit le support.
Et le support de ses œuvres n’est jamais choisi en amont. Le médium d’expression s’impose à l’artiste selon le lieu et son environnement participant à sa démarche artistique et à sa quête de sens.
La découverte de l’univers de David Gumbs ne peut laisser le spectateur indifférent. Ses réalisations interpellent et s’apprécient tel un voyage de lumières via des formes organiques, des entités végétales issues de son imaginaire. Une créativité exacerbée par un questionnement sur l’invisible, d’éventuels mondes parallèles et une attraction pour le monde macroscopique.
Ses univers fantastiques et surréalistes sont inspirés notamment par la végétation locale et la culture caraïbéenne qui comptent parmi les thématiques de l’artiste qui explore la relation complexe de l’homme et de son environnement.
Texte : Christine MOREL
Photos : David Gumbs