Nous vous emmenons à la découverte de cette rénovation inspirante d’un appartement à Prague, par le Studio Malfinio, réalisée en 2023.
Le concept du projet de reconstruction de l’appartement, reposait sur trois piliers : l’espace (le vide), la lumière et les solitaires qui s’y trouvaient.
Dans la première phase de la reconstruction, l’appartement a été débarrassé de toutes les accrétions infructueuses et désastreuses du temps. À partir de là, l’espace lui-même a commencé à rayonner. À la suite de cette sensation forte, l’idée est venue de conserver la générosité du vide, voire de l’accentuer.
Le projet est devenu une sorte de petit laboratoire explorant les limites des possibilités matérielles, de la construction de meubles et de la durabilité. L’architecte a conçu un grand bloc de mobilier atypique imprégnant tout l’appartement et contenant tout ce dont on a besoin – à l’entrée, deux pièces utilitaires et un dressing ; la masse se poursuit ensuite à travers l’espace, cachant des espaces de rangement, dissimulant la cuisine derrière des portes pliantes et accueillant deux plus petites salles de bains. Le reste de l’appartement a été laissé simple, complété seulement par quelques solitaires artistiques.
L’enveloppe du bloc conçu de manière atypique est devenue une toile grand format, parfaitement envisagée par l’artiste Klára Spišková. Sa peinture forte contraste avec le fond brut des panneaux MDF, donnant à l’ensemble une énergie unique. La coquille de l’appartement reflète l’esprit original – elle reste sobrement blanche, presque comme une galerie. Seule une touche subtile de rose traverse l’espace, se transformant progressivement et atteignant les deux extrémités de l’appartement : dans le salon avec des canapés couleur framboise et dans la chambre à coucher, se mêlant à des nuances d’abricot et de cramoisi vibrant, apparaissant sur les rideaux de Linda Kaplanová. Des textiles en lin de deux rugosités flottent autour de l’arc doux du lit, séparant la zone de sommeil et teintant subtilement la lumière pénétrante. L’expression douce de la chambre à coucher est contrastée par les bords du luminaire d’Ingo Maurer et les photographies de Bet Orten. La chambre à coucher peut être séparée du reste de l’espace et fermée par une cloison mobile.
Les tons de rose délicats sont juxtaposés avec les métaux utilisés sur des éléments à grande échelle. Ce concept de “douceur et rugosité” se reflète à la fois dans l’ensemble et dans le détail de l’intérieur. Le concept de couleur est en outre complété par le thème de l’intérieur et de l’extérieur – l’intérieur du bloc est plus sombre et plus ancré. La teinte rougeâtre se transforme en une couleur de brique foncée à terracotta dans les salles de bains, la lumière ambiante renforçant leur impression chaleureuse.
Le design accentue la connectivité (spatiale, matérielle, colorée) et joue avec de longues vues à travers l’espace, approfondies par des reflets.