Plan de travail et crédence, l’accord parfait
Des meubles, un plan de travail, une crédence. C’est le trio infernal que doivent composer les candidats à une cuisine parfaite, sachant qu’elle est construite pour durer, très, très longtemps. Pour simplifier les choses, le choix est infini…
Au départ, il y a toujours le choix des meubles, pour lesquels chacun a déjà son idée bien arrêtée : blanc pur, bois ou couleur, relief, plane. Quand vient la question beaucoup plus technique du plan de travail et de la crédence, les certitudes s’émoussent. Voici quelques conseils de Camille Hermand pour orienter la décision.
Les matériaux : « En haut de la hiérarchie, le plan de travail en vraie pierre naturelle, présente des irrégularités très vivantes. L’avantage est que l’on peut toujours la poncer si elle est abîmée. Marbres, granits, quartzite offrent de très beaux effets. La pierre résiste parfaitement à la chaleur, en revanche, elle peut tacher mais il existe des traitements bouche-pore pour la protéger. Sinon, le Silestone© est une pierre reconstituée à base de poudre minérale et de résine. Les dessins, du marbre par exemple, sont reconstitués par ordinateur. Sa qualité est de pouvoir offrir de grandes surfaces, il ne tache pas et résiste aux fortes températures. Il se prête bien à toutes les découpes et aux rainurages. Moins cher, le Stratifié Compact est une bonne alternative, surtout en noir. Il s’agit de poudre de bois pressée avec de la résine, qui donne un bel effet mat et résistant à la chaleur. Enfin, restent les stratifiés de base, imitation bois ou pierre, qui durent très longtemps. Ou un lamellé-collé tout simple. Mon conseil restera toujours de privilégier dans son budget un plan de travail de qualité quitte à choisir des meubles de grande distribution, plutôt que le contraire. »
La découpe : « Je recommande de poser un bandeau dans la même matière que le plan de travail sur les murs le long des meubles. Il peut monter à dix centimètres ou même se transformer en crédence haute. L’aspect est visuellement bien fini et évite la multiplication des joints de carrelage à nettoyer. Si vous avez la place, n’hésitez pas à décoller vos meubles de cuisine du mur pour poser un plan de travail de 70 ou 75 cm de profondeur. Ce sera très confortable pour poser le grille-pain, la machine à café et tout ce que l’on veut garder à portée de main sans encombrer la surface. La pierre et le Silestone© permettent de rainurer le plan de travail près de l’évier pour faire égouttoir. Pas le stratifié. De même, l’évier peut être posé sous le plan de travail sauf s’il est en stratifié, alors il sera posé. Enfin, si l’espace le permet, on peut prévoir un ilot central en faisant dépasser le plan d’un côté de façon à glisser des tabourets dessous et avoir de la place pour ses jambes. Faire descendre le plan de travail en jambage sur le côté jusqu’au sol offre un bel effet géométrique et raffiné. »
La couleur : « On peut trancher les couleurs, ou les fondre, il n’y a pas de règle en la matière, c’est une question de goût. Trancher les couleurs entre les meubles, le plan et la crédence trace des lignes horizontales qui peuvent modifier les proportions, il faut en tenir compte. »
© Camille Hermand Architectures