Aujourd’hui, je vous emmène aux Îles Canaries avec une recette de sauce Mojo Verde. Les mojos, du portugais molho, se déclinent en différentes saveurs (mojo rojo, mojo verde, à la coriandre ou encore au persil… ). Proches du pesto, ils sont traditionnellement préparés au mortier, mais vous pouvez tout à fait utiliser un mixeur pour une préparation plus rapide et plus homogène. Cette recette peut être réalisée dans une version relevée, en ajoutant simplement un piment. Côté accompagnements, cette sauce se marie également à merveille avec des pommes de terre, avis aux amateurs !
INGREDIENTS POUR 2 PERSONNES
Le Mojo Verde :
1 botte de coriandre
2 gousses d’ail
6 c.s d’huile d’olive
1 c.s de vinaigre de vin
3 pincées de fleur de sel
2 pincées de cumin
Facultatif : du piment
Le poisson :
500 gr de dos de cabillaud
L’accompagnement :
200 gr de haricots verts frais
Un chou romanesco
Une betterave crue
Quelques radis
- Le Mojo Verde : Dans un mortier pilez les gousses d’ail dégermées, le cumin et la fleur de sel. Ajoutez ensuite la coriandre ciselée (ainsi que le piment pour ceux qui préfèrent la version relevée) et pilez à nouveau. Ajoutez le vinaigre de vin et l’huile d’olive. Réservez au frais. Pour une réalisation de cette sauce au mixeur, placez l’ensemble des ingrédients dans le bol et mixez quelques minutes.
- L’accompagnement : Préparez l’ensemble de vos légumes : lavez et équeutez les haricots verts, prélevez les sommités du chou romanesco, épluchez la betterave et coupez-la en cubes, nettoyez les radis et coupez-les en fines rondelles à l’aide d’une mandoline. Pour les cuissons, j’opte pour une cuisson à la vapeur douce en plaçant les cubes de betterave, les sommités de romanesco et les haricots verts, une dizaine de minutes dans le panier vapeur. Réservez les légumes dans un plat de service.
- Le poisson : Coupez le dos de cabillaud en deux tronçons et faites-le cuire 5 minutes à la vapeur.
- Servez aussitôt le poisson avec la sauce, accompagné des légumes cuits et des radis en rondelles.
Découvrez les recettes de Sab sur Paris d’Épices : www.parisdepices.com