Art’awak !

par Maisons Créoles

Leur ombre plane sur les mornes, les anses, les rivières de la Martinique : les Amérindiens, précurseurs de civilisation dans la Caraïbe, continuent d’occuper nos espaces mentaux. Et pour cause, leur histoire, c’est aussi la nôtre.

Méconnue, mystérieuse, mystifiée. C’est à l’assaut de ces traces premières, constitutives, mais invisibles, parties immémorées d’une culture composite et déracinée, que les Arts des villes s’élancent sur les routes.

Différents peuplements

Kalinagos, Arawaks, Caraïbes, autant d’ethnies et de peuples aux relations complexes fondues dans le flou du temps : ainsi démarrerait le récit morcelé d’une présence longue et insaisissable. Décimés en quelques paires de décennies après l’arrivée des premiers colons, il ne nous est parvenu de la culture de ces premiers habitants à l’oralité fondamentale que d’infimes traces. Les études sont balbutiantes et les connaissances sporadiques. Dans cet océan d’inconnu à l’écume volatile d’hypothèses, nombreuses sont les incertitudes qui marquent naturellement et veulent leur rendre hommage.

De l’art témoin…

Dans la ligne d’une création au plus près des empreintes amérindiennes, Sabrina Céril salue les rares pétroglyphes toujours visibles en Martinique en s’installant aux portes de Sainte-Luce. Posé au carrefour, son oeuvre est tant un hommage qu’une réflexion. Elle-même l’évoque comme l’héritage rassemblé en un ballot, histoire entière d’un peuple encore à reconnaitre. Elle magnifie une écriture, une communication créée et gravée à la postérité.

Au Diamant, c’est la pierre trigonolithe, aux 3 pointes désignantes, qui rappelle cette culture ancienne et donne vie aux traces d’habitations amérindiennes parsemées à Dizac. Offrande de Marie-Anick Toula, artiste plasticienne, à la majesté du rocher du Diamant, volontiers associé aux rites potentiels de ces premiers occupants, la roche ouvragée s’affranchit déjà de la représentation fidèle, évoque, mêle la matière, attache l’oeil et invoque la réflexion.

Aux expressions mentales

Aussi, c’est logiquement, intuitivement, que ces marques hommages, souvenirs en reconstruction, réponses honnêtement fantasmées se raccrochent à une trame historique peu saisie et finalement vide : chacun recompose à l’envie la présence amérindienne, fonction d’un passé irrésolu et d’un présent aux marqueurs forts. Aux plus hautes latitudes de l’île, se découvre le tombeau des Caraïbes, lové entre Saint-Pierre et le Prêcheur, rendu poétique de l’hommage aux derniers chefs, suicidés plutôt que possédés, où le chemin devient initiatique, mythe de ce sursaut d’honneur et de courage. À la falaise ensanglantée répond la mélancolique réflexion d’Hippocrate quant à l’homme, la mémoire et la vie.

Autres lieux, autres tons, c’est à Schoelcher que Cauquil & Caruge réconcilient le passé et érigent à Case-Navire de magistrales figures amérindiennes, dominant puissamment le passage d’un savant jeu de teintes. Au pétillant du mur rouille répond le majestueux d’un jeu de portraits en opposition de nuances : du noir & blanc pour réimposer ce pan de peuplement. À quelques coups de pinceau de là, la psychédélique peinture du duo urbain, Xan et Oshea, réintègre à l’histoire de l’île le complexe peuplement précolombien, où l’archéologie rencontre la bombe, l’ethnologie le délié d’un street art modernisant et mélancolique.

Comme un ultime pied de pied à un oubli en marche, les roches gravées de la forêt de Montravail, mystiques pétroglyphes, se rappellent encore à la mémoire collective. Moins nombreuses qu’en Guadeloupe, elles n’en distillent pas moins un symbolisme puissant, bien qu’indéchiffré et restent indéniablement l’une des plus belles sources d’inspiration pour nos plasticiens caribéens.

Texte & Photos : CORINNE DAUNAR

You may also like

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles