Aménager une cuisine ouverte : les 5 erreurs à éviter  

par Megane

Aménager une cuisine ouverte : les 5 erreurs à éviter

C’est la révolution côté cuisine, on casse les cloisons, on abat les murs et on fait entrer la lumière ! Place à la convivialité et à la vie de famille grâce à la cuisine ouverte. Elle nous séduit tant par son esthétisme que son aspect pratique mais avant de vous lancer, décryptage des petites et grandes erreurs à éviter. 

Délimiter l’espace 

Réunir votre cuisine et votre pièce à vivre demande un certain travail d’aménagement et la délimitation des deux espaces est indispensable. Chacune des deux fonctionnalités doit être clairement identifiée par de petits détails qui changent tout. Côté mur, on choisit du vert pastel en finition mat afin de twister parfaitement avec une cuisine blanche et bois ainsi que suspension naturelle et tapis tressé afin de parfaire votre ambiance ensoleillée. Pour un revêtement original, c’est le Trash Wall qui nous fait les yeux doux cette saison. Peu importe le style de vos meubles de cuisine, moderne ou exotique, cette finition aux allures à la fois grunge et Boho viendra asseoir la personnalité de votre cuisine et créer une délimitation naturelle face aux murs blancs du reste de la pièce.

Côté mobilier, un bar ou un îlot central est la solution idéale pour un aménagement sans grands travaux. Transition parfaite entre les deux pièces, ils peuvent également vous servir de table d’appoint pour le petit-déjeuner ou l’apéritif. Intemporels et multi-usages, on peut y intégrer des rangements et y disposer de la déco aisément. 

Négliger les nuisances 

L’idée de tous se retrouver au moment des repas est charmante mais il faut également qu’elle corresponde à vos habitudes de vies. Car une cuisine qui vit est bien souvent synonyme de bruits, d’odeurs et d’un certain désordre. Si vous êtes perfectionniste dans l’âme, une cuisine totalement ouverte vous demandera beaucoup de travail afin de toujours la garder propre, rangée et à votre goût. De ce fait, n’hésitez pas à multiplier les rangements cachés afin de pouvoir tout camoufler y compris l’électroménager que l’on peut parfois trouver disgracieux ou en trop grand nombre sur le plan de travail. Investissez également dans une hotte de bonne qualité afin de chasser les odeurs trop enivrantes qui auront tendance à s’incruster dans les tissus. La verrière ou semi-verrière est aussi un bon compromis afin de s’offrir un peu d’intimité sans pour autant cloisonner la pièce. 

Mal positionner le coin cuisson et évier 

La règle du triangle d’activité, valable pour les cuisines fermées, l’est tout autant pour un projet d’ouverture. La circulation entre le réfrigérateur, les plaques de cuisson et l’évier doit former un triangle imaginaire qui permet fluidité et harmonie. Si possible, évitez de positionner le point chaud ainsi que l’arrivée d’eau sur un îlot central car vous perdez le bénéfice d’un plan de travail et d’une table d’appoint alors que le mur du fond de votre cuisine se retrouve délaissé. 

Choisir les mauvais revêtements 

Il est facile de rajouter un plaid, changer les coussins du canapé, ajouter un tapis ou des tableaux aux murs lorsque la décoration de votre salon ne vous plait plus. En revanche et puisque votre cuisine est désormais partie intégrante de votre pièce à vivre, il sera plus délicat de lui donner un coup de neuf à moindres frais. Misez dès le départ sur des matériaux et revêtements de qualité, intemporels qui pourront s’agrémenter au fil du temps d’un nouveau coup de pinceau sur les murs ou de nouvelles suspensions.

Négliger l’éclairage 

On peut penser à tort que l’ouverture entre la cuisine et le salon laisse place à suffisamment de lumière naturelle et on a, de ce fait, parfois tendance à négliger son plan d’éclairage. Afin de mettre en valeur votre tout nouvel aménagement mais surtout afin de vous offrir la meilleure expérience possible en cuisine, il faut absolument miser sur un complément de lumière artificielle. LED à intégrer en dessous des meubles, suspensions au-dessus du plan de travail ou de l’îlot central sont donc primordiales.  

Texte : Carol’ann AJANANY 

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles