5 règles pour aménager une salle à manger 

par Megane

5 règles pour aménager une salle à manger

Débriefer la journée avec les enfants le soir, inviter des amis autour d’un bon dîner ou chercher l’inspiration en dehors du bureau, la salle à manger a pour but de nous réunir mais aussi nous éblouir lorsqu’elle est bien pensée. Comment l’aménager pour en faire une pièce vivante où l’on prend plaisir à s’installer confortablement ? 5 règles d’or pour en faire un atout convivial et design !

Délimitez l’espace

Bien souvent le salon et l’espace réservé à la salle à manger ne font qu’un. La tendance étant aux grands espaces ouverts, le piège est de ne pas accorder une fonction claire aux deux espaces. Côté salon, on retrouve le canapé, télévision et table basse. Côté salle à manger, une table, 4 à 8 assises selon la place disponible, voire plus si votre pièce s’y prête. Une fois ces fondamentaux mis en place, l’aménagement et décoration sert à accentuer le rôle des deux espaces. N’hésitez pas à peindre un des murs de la salle à manger afin d’affirmer le caractère de la pièce et de ce fait la dissocier du reste de l’espace à vivre. On craque pour un joli et doux bleu horizon, un vert ombré plein de charme ou encore un enduit beige pour plus de relief.

Si le côté permanent de la peinture vous freine un peu dans votre créativité, d’autres astuces existent afin de délimiter votre espace salle à manger. Pourquoi pas un tapis disposé sous la table à condition que les enfants ne s’amusent pas à partager leur diner avec le chien. De biais ou suffisamment grand pour contenir l’ensemble des assises, de type berbère ou en corde, un tapis dans votre salle à manger contrairement à un pan de mur repeint ou un carrelage différent peut se changer au fil de vos envies.

Des meubles à taille humaine

Un espace de vie

On adore les grandes et belles tablées mais si votre salle à manger est de petite taille, une immense table n’y trouvera pas sa place. Le plus important afin de créer un coin repas pratique et agréable est de ne pas remplir la pièce et bloquer la circulation. Dans une petite salle à manger, privilégiez une table carrée ou ronde, conservez la table rectangulaire pour les pièces de belle taille. La règle la plus importante étant de ne pas cantonner la table dans un coin de la pièce. S’il faut à chaque fois la décoller du mur afin de s’assoir, on perd toute envie d’y passer du temps. Pour les chaises, n’hésitez pas à les dépareiller si vous êtes à la recherche d’un style informelle en mixant vos coups de cœur. Un fauteuil bouclé, une chaise droite plus design, faites-vous plaisir et ainsi chacun trouvera son bonheur autour de la table.

Il n’y a rien de plus triste qu’une salle à manger qui ne reçoit la famille ou les amis qu’une fois par mois. Si les occasions de se réunir se font de plus en plus rare, offrez différentes fonctions à la pièce afin d’y collecter de bons moments. Une bibliothèque en fond afin d’inviter les enfants à bouquiner et faire leur devoir à table, un buffet scandinave qui abrite votre machine à coudre, le principale étant de permettre à toute la famille de profiter de la salle à manger y compris en dehors des grands repas un peu plus rare et formel. Pour la rendre plus chaleureuse, misez sur de belles suspensions qui diffuseront une lumière diffuse, douce et enveloppante mais bien répartit sur l’ensemble de la salle à manger. Un mur de cadres, des étagères encastrées ou un assemblage de pots et plantes vertes pour rendre le lieu plaisant à l’œil et inviter à la détente.

Multiplier les rangements

Ne négligez pas la place à attribuer aux rangements de votre salle à manger. La vaisselle, le linge de table prennent de la place et vous en avez besoin à portée de main. Deux écoles s’affrontent sur le sujet, rangements ouvert ou fermé, c’est à vous de choisir.

Si vous avez plaisir à admirer votre belle vaisselle chinée au souk ou ramené lors d’un voyage en Indonésie, optez pour de belles étagères en bois naturel où viendront trôner vos trésors.

Si au contraire vous aimez que votre intérieur soit plus dépouillé, un buffet en enfilade sera votre allié pour conserver l’harmonie de la pièce. Et pour faire plaisir à tout le monde, un vaisselier apportera du charme et du charisme à votre aménagement tout en offrant du rangement et de la déco grâce à la partie vitrée.

Sortez des sentiers battus

Quand on pense salle à manger, on à tous cette image en tête d’une petite pièce fermée au style sobre et classique. Une table, des chaises et une ambiance glaciale. Vous trouverez une multitude d’options pour en faire un véritable bijou ! Une banquette sur mesure pour mettre en scène un beau velours vert bouteille à marier avec des chaises industrielles couleur cuivre ? Des bancs d’écoles, un sofa, fauteuil, ne restez pas enfermé sur le choix de vos assises. Pour une salle à manger dans la cuisine, disposez votre table en prolongation de l’ilot central pour maximiser l’espace et donner cette impression de self-service en disposant les plats sur le plan de travail. Doubler les tapis, un premier en corde, un second plus petit de couleurs et à franges pour un style douillet et travaillé.

Texte : Carol’ann Ajanany

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités en matière de décoration, design et art de vivre !

    @2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles