ELECTRICITÉ : LA NORME NF 15-100 OBLIGATOIRE

par Maisons Créoles

L’installation électrique est soumise à des normes qui garantissent la sécurité des occupants. Bon nombre de bricolages mal maîtrisés sont à l’origine d’incendies car l’électricité est une énergie complexe dont la mise en œuvre nécessite du savoir-faire.

Ces normes sont régulièrement mises à jour selon l’évolution des besoins. Le tableau électrique, point central, comprend le compteur, le disjoncteur général et le tableau de répartition des circuits. La salle de bains, plus particulièrement exposée au risque électrique, définit quatre zones à la réglementation drastique, à commencer par l’emplacement la baignoire ou la douche qui interdit tout matériel électrique.

L’installation du réseau électrique exige, au préalable, de recenser les points d’utilisation dans chaque pièce et d’évaluer la puissance nécessaire. Le nombre de prises de courant par pièce et par circuit électrique est inscrit dans la norme.

Tout matériel doit posséder le logo NF, gage de sécurité. L’ajout de multiprises doit s’effectuer après avoir pris soin de respecter le voltage recommandé.

Les économies d’énergie
Des gestes simples au quotidien permettent d’économiser l’énergie : Eteindre la lumière en quittant une pièce, ne pas laisser un ordinateur ou une télévision fonctionner sans l’utiliser ou en veille, éviter les lampes à halogène, choisissez des ampoules basse consommation ou les LED dégivrer le congélateur, éteindre les interrupteurs d’une multiprises, fermer les ouvertures avant de climatiser, privilégier les appareils à l’efficacité énergétique reconnue grâce à l’étiquette énergie.

Produire son énergie
Nos régions ont un taux d’ensoleillement optimal et le vent nécessaire pour s’intéresser sérieusement à l’utilisation de ces ressources naturelles dans notre habitat. La production d’une partie de l’électricité peut s’obtenir au moyen de panneaux photovoltaïques installés sur le toit, d’un kit solaire autonome ou d’une éolienne domestique implantée dans votre jardin. Un conseil ; Assurez-vous de bénéficier d’équipements certifiés de qualité qui seront fiables et durables dans le temps.

Ces installations ouvrent droit à un crédit d’impôt et peuvent faire l’objet d’un financement grâce à des dispositifs de la CAF, de l’ANAH ou avec l’éco-prêt à taux zéro.

L’autonomie électrique grâce à un groupe électrogène
Il s’agit d’une solution d’appoint qui peut s’avérer bien pratique lors d’une coupure d’électricité. Le prix d’un appareil va croissant avec sa puissance. Il doit être placé à l’extérieur de l’habitat dans un local aéré et protégé. Les dernières générations, en version diesel, sont beaucoup moins bruyantes et celles à gaz sont plus écologiques.

Texte : Christine Morel
Photos : © FOTOLIA

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles