FOCUS : Le bois, bonne filière pour l’autoconstruction

par Maisons Créoles

Matériau durable et renouvelable, le bois s’avère un matériau plébiscité dans le cadre de l’autoconstruction puisqu’il réduit les coûts de mains d’oeuvre, de structure et d’outillage. Le bois est un excellent isolant qui permet une économie d’énergie intéressante avec un déphasage thermique garantissant un confort même pendant les heures chaudes. Grâce à sa faible densité, il présente un fort pouvoir d’absorption acoustique et une excellente résistance au feu. En effet et contrairement à une idée reçue, le bois est par nature un faible conducteur thermique. Il faut aussi noter qu’après un traitement ignifuge, les bois difficilement inflammables deviennent ininflammables.

Un matériau sûr et pratique

Il s’adapte à tous les reliefs et expositions des terrains pour une parfaite intégration à l’environnement : pente, zone humide et difficile d’accès, bord de mer, ville. Il peut être présent dans plusieurs éléments de la construction : l’ossature et les charpentes, les menuiseries, le bardage des façades, le parquet ou le plancher, y compris pour les éléments extérieurs que sont la pergola, la varangue, le caillebotis, la terrasse ou encore les kiosques, claustras et clôtures. Ceux qui rêvent de grands indoor seront séduits par le système espaces poteaux-poutres : une structure porteuse constituée de poteaux bois reliés entre eux par des poutres de grande portée ; laissée apparente, cette structure participe au charme indéniable d’un intérieur chaleureux et design. Par ailleurs, le bois offre une multitude d’associations originales avec d’autres matériaux : béton, pierre, métal ou encore verre.

Quel type de bois utiliser aux Antilles ?

Les fournisseurs proposent différents types de bois adaptés à notre climat tropical humide et concernés par le risque climatique. Parmi les essences : des bois exotique, ou encore des résineux comme le pin sylvestre. Ils sont par ailleurs issus de forêts gérées de façon responsable. Construire une maison bois, c’est l’assurance d’un chantier peu impactant pour l’environnement, avec l’emploi de matériaux secs qui permettent de réduire la production de déchets, lesquels pourront être recyclés. Le bois est enfin très apprécié de ceux qui ont choisi l’autoconstruction par la rapidité de sa mise en oeuvre. Dès l’achèvement de la structure, on peut ainsi enchaîner dans la foulée et sans délai avec les travaux de second oeuvre et avec les finitions. Au final, le bois apporte une ambiance douce et sereine et vous offre un grand confort au quotidien.

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles