L’îlot central, l’atout au cœur de la cuisine 

par Megane

L'îlot central, l'atout au cœur de la cuisine

Comptez sur l’îlot central pour transformer à la fois votre espace et votre façon d’œuvrer en cuisine.  Polyvalent, pro de la déco et des fonctionnalités souvent insoupçonnables… On vous dit tout sur cet élément presque indispensable ! 

Rien de mieux pour laisser exprimer tout le talent d’un îlot central qu’une cuisine ouverte. On pourrait le retrouver de manière par ailleurs très seyante dans un espace fermé, mais c’est en écho avec le salon ou la salle à manger attenants qu’il jouera sa meilleure partition.

C’est en effet un équipement qui s’épanouit dans les grands espaces. Est-il pour autant réservé aux seules dimensions XXL ?

Pas nécessairement. Recentré sur des configurations même plus modestes, il a l’opportunité de tirer son épingle du jeu en optimisant les surfaces.

Au sein d’un espace ouvert, l’îlot central va jouer le rôle d’un pivot qui va aider à structurer les fonctions sans toutefois cloisonner de manière radicale comme pourrait le faire un mur : la cuisine se détachant, subtilement, de son prolongement qu’est le salon par exemple.

L’idée revient à repenser les perspectives en créant l’impression d’un intérieur plus vaste qu’il pourrait le sembler sans cette dynamique qu’apporte l’îlot.

A toutes proportions gardées cependant : notons que la taille minimale que recommandent les cuisinistes pour un îlot est de 120 cm en longueur par 60 cm en largeur, avec une hauteur qui peut tourner autour d’un mètre en moyenne mais qu’il est possible d’ajuster en fonction de la grandeur des utilisateurs et des usages suivant que l’on souhaite y glisser ses pieds dessous ; un autre conseil à prendre en compte, l’importance de conserver un passage de près d’un mètre entre l’îlot et les éléments environnants.

Ce qui nous amène à nous intéresser à son emplacement idéal.

La position centrale en fait l’objet de toutes les attentions, le point à partir duquel le reste de la cuisine semble s’organiser ; cela convient particulièrement aux cuisines XXL.

En mode déstructuré, il adapte une place légèrement décentrée, longeant parfois un seul côté de la pièce, le long d’un mur ; certains en font alors une sous-catégorie, puisqu’ils n’occupent plus le « centre » et les qualifient d’îlots en épi.

On le pressent, la disposition de l’îlot esquisse déjà les contours d’un design fort. Deux façons de voir se défendent en fonction de votre sensibilité. Vous pouvez très bien penser votre équipement en écho avec le mobilier de la cuisine et en faire le prolongement pris de manière isolée. Les mêmes formes et couleurs s’y répéteront avec la même régularité, vérifiée jusque dans le détail des poignées.

L’autre école, celle du mélange de styles sans pour autant faire preuve de mauvais goût. Il ne s’agit pas tant de jouer les trouble-fête que de réussir une union inattendue. Cela se traduit concrètement par l’utilisation d’un autre matériau ou d’un coloris différent : dans une cuisine où domine du noir, un îlot qui arbore du bois créera un effet de surprise, bonne voire bienvenue car on casse ainsi l’uniformité tout en restant dans un ensemble harmonieux dont le contraste constitue l’un des attraits. L’inverse (dominance bois avec rupture avec un îlot en quartz fumé ou en céramique version mate.

Penchons-nous justement sur les matériaux qui créent l’identité visuelle des îlots. Nous en parlions à l’instant, le bois massif est un excellent candidat notamment pour former le plan de l’îlot. Il se décline en plusieurs nuances, du très clair au plus sombre, incluant parfois des veines visibles qui renforcent son caractère authentique et chaleureux.

Les essences les plus plébiscitées ? Le pin, le chêne, le hêtre, le bambou, le noyer… Toutes réputées pour leur solidité et leur durée de vie exemplaires.

Rien ne vous empêche toutefois de retrouver l’aspect bois en optant pour du stratifié qui l’imite à la perfection y compris dans les moindres détails. L’astuce : quitte à miser sur le trompe-l’œil, pourquoi ne pas ajouter une touche de décalage en osant des teintes que l’on ne retrouve pas facilement à l’état naturel, comme le gris du bois cérusé ou encore le bois blanchis voire le bois brûlé noir ?

Place à l’élégance avec un matériau des plus nobles, le marbre qui habillera en toute élégance votre îlot de manière intégrale. L’assurance d’un revêtement totalement naturel qui résiste aux taches et présente des finitions époustouflantes en satiné, brillant ou mat.

Autre spécialiste du raffinement, la céramique, par ailleurs excellent élève pour ce qui est de la résistance, de la fiabilité et du design. Une de ses qualités très appréciables : sa capacité à ne pas s’altérer malgré l’épreuve du temps.

Citons encore le cas du quartz, composé de ce minéral naturel avec un soupçon de résine acrylique, un matériau dont on apprécie les subtilités quand il incorpore des pigments et dans certains modèles des incrustations de verre, miroir, métal, ou nacre pour des reflets incroyables.

Pour ce qui est d’effets visuels d’exception, n’oublions pas enfin le granit et ses multiples variations de motifs dues à sa nature minérale qui lui vaut par ailleurs d’être tenace face aux contraintes de la cuisine.

Ce qui fait l’atout de l’îlot, c’est la liberté qu’il offre en termes de rangement : les colonnes, étagères et tiroirs qu’il abrite déleste le reste du mobilier d’autant de charges et permet une fluidité appréciable. L’équipement peut ainsi servir de desserte ou de plan de travail supplémentaire, voire comprendre un espace cuisson.

Le must est encore la convivialité qu’un îlot, de bonheur, a le pouvoir de vous procurer pour des moments magiques.

Pas envie de vous installer à votre bureau pour finir un dossier alors que le dîner est au feu ? Vous pourriez allier l’utile à l’agréable en prenant place devant l’îlot sur un tabouret haut, tout en gardant un œil sur les marmites… et même surveiller les devoirs des enfants avant de passer à table.

Et vous, prêts à céder aux charmes de l’îlot ?

Texte : Corine Tellier / Carpe Diem 

You may also like

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles