L’ÉCLAIRAGE LED DANS LA MAISON OU LA LUMIÈRE RÉINVENTÉE

par Maisons Créoles

Que de nouveautés dans l’éclairage ces dernières années avec l’explosion de la technologie LED ! A tel point que nos habitudes d’achat en sont perturbées. Nous avons choisi de vous fournir quelques pistes afin de vous aider à comprendre l’intérêt et l’enjeu de cette nouvelle source lumineuse.

Lors du Grenelle de l’Environnement de 2008, l’Union Européenne a pris la décision de retirer du marché les ampoules à incandescence au profit des modèles basse consommation. C’est ainsi que la LED s’est naturellement installée, en parallèle des lampes fluocompactes, sur le marché comme une solution de remplacement économe, écologique et performante. Cette production en plus grand nombre a permis de rendre les produits beaucoup plus abordables. Nous connaissons, bien sur, les ampoules à incandescence qui produisent de la lumière par la combustion d’un filament situé dans l’ampoule et qui sont vouées à disparaître.

Toutefois les lampes LED sont bien présentes dans notre habitat depuis très longtemps sans que nous en ayons conscience ; Cette technologie est effectivement utilisée depuis quelques décennies pour indiquer la mise sous tension d’un appareil électrique ou électronique à l’image du voyant du téléviseur.

Les fabricants ont bien compris le potentiel des lampes LED qui se sont considérablement développées ces dernières années et proposent une variété de luminaires des plus classiques aux plus épurés pour un rendement bien supérieur aux ampoules à incandescence.

Les ampoules LED sont disponibles sous toutes formes, tailles, finitions et luminosité et sont compatibles, pour la plupart, avec des variateurs. Elles permettent de créer une variété d’ambiances lumineuses.

Pour le consommateur, le changement consiste en tout premier lieu à savoir lire l’emballage en décryptant les informations qui y figurent.

La puissance en watts, qui précise la consommation, n’a plus de sens car il convient de s’intéresser désormais à l’unité qui mesure l’intensité lumineuse exprimée en lumens (lm). Plus l’intensité est importante, plus l’ampoule éclaire. Un modèle de 1000 Lumens équivaut à une lampe incandescente de 75 watts.

Correspondance entre les lumens des lampes basse consommation et les watts d’une ampoule incandescente ?
– 25 watts : 220 à 230 lumens
– 40 watts : 410 à 430 lumens
– 60 watts : 700 à 750 lumens
– 75 watts : 920 à 970 lumens
– 100 watts : 1300 à 1 400 lumens

A l’inverse des modèles halogènes ou à incandescence, les LED n’émettent pas de radiation infrarouge. Toute l’énergie est convertie en lumière sans dégager de chaleur. Elles sont opérationnelles à 100 % de leur rendement et autorisent de nombreux allumages et extinctions. Les lampes LED ne contiennent ni gaz, ni mercure et sont ainsi entièrement recyclables.

L’utilisation de lampes LED permet de réduire la dépense énergétique de 25 à 40 % voire jusqu’à 80 % si elles sont associées à un dispositif de gestion d’éclairage.

Très économiques, les LED bénéficient également d’une durée de vie 10 fois plus importante que les ampoules classiques. Elles sont très résistantes au choc et peuvent être déplacées. Une ampoule incandescente de 60 watts allumée 3 heures par jour consomme 60 kWh par an alors qu’une lampe LED d’une luminosité similaire ne consomme que 10 watts. Sa consommation annuelle est ainsi de seulement 11 kWh.

Sa durée de vie est estimée entre 20 000 et 50 000 heures selon le modèle. A titre d’exemple, une lampe allumée 8 heures chaque jour durera environ 20 ans.

N’étant pas source de rayons ultraviolets, les lampes LED n’altèrent pas les couleurs. Elles sont disponibles en plusieurs températures de couleurs afin de créer des ambiances variées et de laisser libre cours à votre créativité.

La température de couleurs, essentielle selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, s’exprime en degrés Kelvin (2700, 3000, 4000, 5000 et 6500 °K pour les teintes les plus courantes).

On parle ainsi de teinte chaude pour les températures inférieures à 3200 °K et de teinte froide au dessus. A partir de 6400 °K, il s’agit de lumière très froide bénéficiant de l’appellation lumière du jour. Une lampe de 2700 °K apporte une luminosité comparable à une ancienne lampe à incandescence.

Une température faible en Kelvins (teinte chaude) produit une lumière déclinée en jaune pour une atmosphère chaleureuse, propre à la relaxation. Une température plus élevée (teinte froide) apporte une lumière dans les tons bleutés à privilégier pour une ambiance tonique et stimulante. La teinte intermédiaire convient parfaitement pour un bureau.

L’indice de rendu de couleur (IRCou Ra) de la lumière naturelle est essentiel car plus il est élevé, plus la lampe restitue correctement la couleur des objets qu’elle éclaire.

L’IRC varie de 0 à 100. Un IRC jusqu’à 70 correspond à un rendu des couleurs médiocre. Si vous souhaitez bénéficier d’un éclairage au rendu excellent, orientez-vous vers un IRC à partir de 85.

Si l’éclairage extérieur s’avère essentiel pour des raisons de sécurité, il apporte également une touche d’élégance et permettent de profiter de nos longues soirées d’autant que notre climat permet de profiter de nos jardins, plages piscine, terrasses et balcons toute l’année.

La lumière « blanc froid » est préconisée car elle produit un effet plus lumineux. La technologie LED se présente sous forme, pour le côté pratique, de bornes d’éclairage, de spots encastrés dans le sol qui balisent une allée, éclairent l’entrée, le portail.

Quant à l’esthétisme, il est assuré par des luminaires décoratifs tels que les guirlandes qui représentent, bien sur, une source de lumière mais qui ont également la vocation d’embellir le site sans éblouir. Les projecteurs doivent être choisis et placés selon chaque utilisation et le plus souvent procurer une lumière indirecte (pour illuminer un bassin, indiquer le bord d’une terrasse, éclairer une plante, un mur décoratif…).

Ces installations peuvent être dotées d’un programme de changement de couleurs pour changer d’ambiance, d’une cellule de détection de mouvement ou encore de luminosité afin de se déclencher dès la tombée de la nuit. Notre recommandation ; Veillez à bien choisir des modèles de qualité car il existe des marques, aux tarifs certes attractifs, mais dont la fiabilité et les performances ne font pas honneur à cette technologie.

EDF a choisi de contribuer au remplacement des lampes fluorescentes et d’agir pour l’environnement au travers de son « Offre Eclairage – Agir Plus ». Une démarche qui permet de se procurer des lampes de grandes marques dont l’efficacité est reconnue à des prix très intéressants.

Rendez-vous sur le site internet Edf de votre département afin de découvrir la liste des magasins participant à l’opération. Attention, l’offre est limitée au stock disponible.

Texte : Christine Morel
Photos : © FOTOLIA

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles