LES SYSTÈMES DE FILTRATION DES PISCINES

par Maisons Créoles

Aux yeux du néophyte, la piscine peut apparaître comme un simple bassin rempli d’eau dédié au plaisir de la baignade. En tant qu’utilisateur, vous n’êtes pas sans avoir conscience de la nécessité du système de filtration pour maintenir la pureté de l’eau.

La limpidité de l’eau n’est pas uniquement une affaire d’esthétisme. Il s’agit également de veiller à votre santé en évitant de vous baigner dans une eau sale et trouble. C’est le rôle de la filtration, composante incontournable d’une piscine, pour garantir l’assainissement du bassin. La qualité de l’eau est mise à dure épreuve entre les crèmes solaires, la transpiration, les cheveux au fur et à mesure des baignades. Si l’environnement du bassin contribue également à apporter son lot de salissures (poussières dans l’air, l’herbe, brindilles, chute de feuilles des arbres alentour, terre, insectes attirés par l’eau…), le climat est un facteur important ; Sous nos latitudes, la filtration doit fonctionner plus souvent que dans l’hexagone car les bactéries se développent plus facilement avec la chaleur.

Le principe de filtration

Sans système de filtration, il serait difficile de se débarrasser des impuretés qui s’invitent au quotidien dans la piscine et l’eau deviendrait rapidement trouble, voire verte et alors impropre à la baignade du fait du développement des microorganismes, des algues … Selon le type de filtration, les impuretés sont acheminées soit via la bonde de fond et les skimmers (ces bouches d’évacuation situées au niveau de la ligne d’eau), soit dans un groupe monobloc. Si le bassin est peu profond et plat, la bonde de fond est remplacée par une bonde latérale qui se positionne face à un skimmer. Grâce à la pompe, l’eau souillée est aspirée puis expédiée vers le ou les filtres selon la taille du bassin. Une fois assainie, l’eau est renvoyée dans le bassin par les buses de refoulement via le réseau de tuyauterie.

La filtration fonctionne en circuit fermé, ce qui n’induit aucune consommation d’eau. L’eau effectue des allers et retours en permanence.

Le choix de la pompe, dont la puissance est indiquée en CV, varie selon la taille du bassin, le dénivellement du terrain et la longueur du circuit de filtration. La pompe doit être installée sous le niveau de l’eau du bassin pour éviter le risque de désamorçage. Veillez à ne pas sous-dimensionner cet équipement pour réaliser des économies.

Dans le cas d’une filtration traditionnelle, ce système implique de disposer d’un local technique accueillant les éléments de filtration à proximité de la piscine et d’un réseau de tuyauterie les reliant. Il est conseillé d’installer le local technique le plus proche possible du bassin pour optimiser le fonctionnement de la pompe pour disposer d’un bon débit et limiter les risques de fuites lors de mouvements de terrain dus aux multiples séismes subis par notre région. Le local technique permet également de stocker les équipements et produits dédiés au bassin. La filtration monobloc ne nécessite quant à elle aucun local technique, car tout est intégré dans le groupe.

Le type d’installation

Choisir le type de filtration demande réflexion car plusieurs filtres sont disponibles sur le marché entre le filtre à sable, celui à diatomée, le filtre à cartouche ou encore la poche filtrante. La fréquence d’utilisation du bassin, sa taille et le nombre d’utilisateurs sont à prendre en compte. Un usage fréquent nécessite de s’orienter vers un système performant. A l’inverse, si vous ne profitez pas régulièrement de votre piscine, privilégiez un filtre sans entretien contraignant.

La piscine à débordement ou à miroir

Le principe reste le même que pour une piscine traditionnelle. Seule la circulation de l’eau s’effectue différemment. L’eau en surface est acheminée, non par vers un skimmer, mais via une goulotte, jusqu’à un bac tampon avant d’être filtrée. La paroi du bassin prévue pour le débordement doit être légèrement plus basse que les autres.

Lorsque les goulottes sont placées seulement sur une partie du bassin, on parle de piscine à débordement. L’emplacement des buses de refoulement détermine la circulation de l’eau. Il est conseillé de surélever la piscine ou de l’installer sur un terrain en pente.

Si les goulottes sont positionnées tout autour du bassin, il s’agit d’une piscine miroir. Dans ce cas, la buse de refoulement est située au fond de la piscine et nécessite un débit d’eau très important. Ce système requiert l’installation d’une pompe puissante pour disposer d’un système de filtration bien dimensionné.

La construction de ce type de piscine est à confiée à des spécialistes qui maîtrisent le travail de maçonnerie.

Quelle fréquence de filtration ?

Il est conseillé de la mettre en marche pendant tout le temps de la baignade et de ne pas se contenter de passer l’épuisette ensuite pour récupérer les saletés restées en surface.

Pour être dimensionnée au bassin, une filtration doit pouvoir recycler son volume d’eau en moins de 6 h. Il est recommandé de l’activer en journée car la lumière du jour génère la prolifération des algues dans une eau stagnante.

Le nombre d’heures de filtration se calcule généralement par la formule suivante : Temps de température de l’eau / 2. Cependant plus la température est élevée, plus l’eau a besoin d’être filtrée. Quand la température avoisine les 30° C, le temps de filtration quotidien doit approcher les 20 heures au quotidien. La tentation de réduire la filtration ou de la mettre en fonction la nuit aux heures creuses, pour réaliser des économies d’énergie, est un mauvais calcul qui risque de vous coûter plus cher par la suite en produits d’entretien pour supprimer les bactéries ou algues qui se seraient développées.

Côté piscines à débordement, l’emplacement des buses de refoulement détermine le temps de filtration. Il doit être allongé si les buses sont situées face à la goulotte de débordement. Par contre, il se calcule comme pour un bassin normal si elles sont situées du côté de la goulotte.

La filtration monobloc ou intégrée

Pratique car elle évite l’installation du local technique et des tuyauteries autour du bassin, elle est destinée à toutes les formes et dimenssions de piscine. Les éléments de filtration sont encastrés dans un groupe de filtration positionné sur le côté du bassin ou dans l’escalier.

L’entretien du bassin

Si vous souhaitez bénéficier d’une eau toujours transparente et saine, il est nécessaire d’associer à la filtration un traitement de l’eau pour la désinfecter. Cette seconde phase implique l’utilisation de produits spécifiques. De nombreux produits sont à votre disposition afin de vous faciliter la tâche (produits anti-algues, floculant, pour détartrer les filtres, nettoyer la ligne d’eau, des testeurs permettant de vérifier le pH de l’eau …).

Les procédés les plus courants pour maintenir la pureté de l’eau sont le chlore ou l’électrolyse au sel. Le chlore se présente sous forme de granulés ou de galets à dissolution lente pour éviter le surdosage et le risque d’irritation de la peau des baigneurs. L’électrolyse au sel constitue un procédé naturel ; Le sel se transforme en chlore lorsque la filtration est en fonction. Cette solution demande un investissement, certes, plus conséquent que pour le chlore, mais elle s’amortit réellement car vous utilisez moins de produits. L’eau est salée mais sans commune mesure à l’eau de mer, et moins agressive pour la peau !

Quels que soient le système de filtration et le procédé d’entretien de votre bassin, un nettoyage régulier s’avère malgré tout nécessaire pour conserver un bassin propre d’autant plus s’il est placé dans un environnement polluant avec notamment des arbres à feuilles caduques, une plage piscine en gazon naturel, une rue passante (donc polluante) à proximité … Ce nettoyage s’effectue manuellement à l’aide d’un balai de piscine, d’une épuisette ou grâce à un robot qui effectue le travail à votre place. Les modèles de robots sont très variés, du plus simple au plus sophistiqué, avec une gamme programmable pour ne pas avoir à s’en préoccuper.

Enfin, si vous ne souhaitez pas vous soucier de cette tâche et profiter uniquement de l’aspect détente de votre piscine, vous pouvez faire appel aux services d’une entreprise spécialisée dans le nettoyage des bassins qui propose des contrats sur mesure pour vous simplifier la vie ; Vous décidez du travail à effectuer et du nombre de passages hebdomadaires. Vous n’avez plus qu’à plonger dans une eau propre et translucide.

Texte : Christine Morel
Photos : FOTOLIA

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles