Il était une fois La Réunion

par Megane

Il était une fois La Réunion

Et si l’évasion était à portée de main ! Sillonnons ensemble les coins et recoins de La Réunion et découvrons ou redécouvrons ses merveilles d’un œil neuf. Voici quelques pistes pour un voyage surprenant dans votre île.

Que vous la fréquentiez depuis toujours ou depuis longtemps, c’est votre île, vous la connaissez. Nul besoin de vous en faire un catalogue touristique.

Pris dans nos activités, notre quotidien, nous avons toutefois tendance à oublier que ce climat (ou devrions-nous préciser : ces multiples micro-climats) et ces reliefs constituent un cadre exceptionnel non seulement pour travailler mais aussi pour vivre pleinement ses envies de dépaysement pour vibrer intensément au diapason d’une nature encore bien préservée et se laisser surprendre par des contrées que l’on pensait connaître par cœur.

Avec près du tiers de sa surface occupée par les milieux naturels d’origine et ses sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco (les « pitons, cirques et remparts », parmi lesquels le volcan du Piton de la Fournaise), La Réunion ne manque pas d’attraits naturels. Et quoi de mieux pour en apprécier l’étendue qu’un survol de l’île en hélicoptère ? Il est peut-être venu ce moment tant repoussé de votre baptême de l’air. A bord d’un appareil qui vous assurera une visibilité panoramique quelle que soit votre place, vous prendrez un peu d’altitude pour admirer votre île sans la prendre de haut. En fonction des circuits et à la faveur d’une météo clémente, vous aurez l’opportunité de tutoyer les plus hauts sommets, les cirques et les magnifiques cascades qui les serpentent (à l’image du vertigineux Trou de Fer ou de la Cascade Blanche à Salazie, l’une des plus hautes chutes d’eau en France et au monde), de planer au-dessus du lagon turquoise tel un papangue… Précisons que le tour en hélicoptère n’est pas réservé qu’aux adultes, les enfants peuvent eux aussi profiter du spectacle.

Restons en apesanteur le temps d’une autre montée d’adrénaline au-dessus des sites grandioses de l’île, en vol libre cette fois-ci. Le saviez-vous ? Avec ses conditions climatiques et aérologiques idéales, La Réunion est l’un des spots exceptionnels pour la pratique du parapente. Venez prendre vous aussi votre bouffée d’air frais et faire l’expérience du survol du lagon qui vous donnera l’impression de planer comme un paille-en-queue avant d’atterrir en douceur sur le sable fin de la plage. Bien accompagnés par un moniteur qui s’installera avec vous en biplace, vous vous élancerez de promontoires à donner le frisson comme Bellemène Saint-Paul, le Dimitile ou le site mythique des Colimaçons à Saint-Leu, à 800 mètres d’altitude !  

Un tour sur les sentiers

Sur la terme ferme, si vos pieds fourmillent et que vous vous sentez d’attaque, les sentiers de grande randonnée sont à votre portée, comme le trek GR 1, qui contourne le Piton des Neiges et ses 3 070 mètres de haut, et fait traverser Cilaos, Mafate et Salazie en passant par le col du Taïbit, frontière naturelle entre Cilaos et Mafate. Mais rien n’interdit de s’embarquer pour des escapades qui vous tiendront en haleine. Dans le Nord, citons quelques sentiers réputés de difficulté moyenne : la Roche Ecrite depuis Mamode Camp au Brûlé (une fenêtre panoramique sur Salazie, Mafate et le Piton des Neiges et, si vous êtes vraiment chanceux, l’illustre privilège de croiser sur le sentier l’une des raretés de nos forêts, le tuit-tuit), le tour du Pic Adam depuis les hauts de Bois-de-Nèfles Sainte-Clotilde, ou le sentier Mercure depuis le quartier de La Providence. Dans l’Ouest, vous pourrez, par exemple, profiter de la vue imprenable du Maïdo avant d’entamer la montée vers le sommet du Grand Bénare, à 2 898 mètres d’altitude.

Dans le Sud aussi, les destinations ne manquent pas. Retenons ce trait d’union entre l’Entre-Deux et le lieu-dit Dimitile qu’est le sentier Bœuf La Chapelle. Réputé facile, il comporte tout de même un dénivelé positif de 700 mètres et sera l’occasion d’une halte enrichissante au Camp Marron, l’espace culturel muséographique qui retrace l’histoire du marronnage et de l’esclavage grâce à la reconstitution d’un camp marron.

Dans l’Est, signalons une randonnée classée dans la catégorie familiale, pas très compliquée et accessible même aux petits marcheurs, le tour du Grand Etang qui vous mènera à l’unique grande étendue d’eau de La Réunion.

N’oublions pas l’intérieur de l’île, qui offre également une multitude de circuits. Parmi eux, une escapade au Piton d’Anchaing, au centre de Salazie, et depuis l’Ilet Vidot. Une randonnée estimée d’intensité moyenne mais qui présente certaines difficultés : attention aux glissades éventuelles surtout s’il a plu. 

Des activités en plein air

Puisque le grand air vous réussit, profitez à fond des grands espaces en multipliant les activités à pratiquer en pleine nature, comme l’accrobranche.

De nombreux parcours acrobatiques parsemés de réjouissances (tyroliennes, ponts de singe…) vous attendent à Cilaos, aux Makes, ou encore dans la Forêt de la Petite Plaine à la Plaine des Palmistes ; des circuits adaptés aux confirmés comme aux débutants, y compris les enfants.

Et puisque le vertige ne semble pas faire partie de votre vocabulaire, seriez-vous prêts au grand saut, dans le vide, mais à l’élastique ? Une autre façon de visiter le Pont du Bras de la Plaine à l’Entre-Deux, point de « chute » des jumpeurs novices ou confirmés.

Laissez derrière vous l’agitation de la ville et partez à l’aventure à dos de cheval pour une randonnée équestre dans les sentiers forestiers, la savane ou sur les plateaux d’altitude. Les amoureux des chevaux du Sud Sauvage, de Bourg-Murat, de Grand-Etang ou de Saint-Paul vous conduiront à travers des paysages qui resteront longtemps dans votre mémoire.

C’est décidé, on se jette à l’eau pour s’en prendre plein la vue à la rencontre des sensations fortes à vivre dans l’eau douce ou en mer.

Escalade, descentes en rappel, sauts, toboggans… Le canyoning ne manque pas de pics d’intensité pour faire frissonner les groupes intrépides. Si certains sites sont à réserver à un public averti comme le canyon de Fleurs Jaunes à Cilaos ou la descente de Takamaka, on peut aussi s’initier à la pratique et même s’amuser en famille sur des sites autour de la rivière Langevin et de Saint-Joseph notamment.

Une autre manière d’affronter les flots impétueux : le rafting et le kayak pour essayer de dompter les eaux-vives de la rivière des Roches, de Langevin ou des Marsouins.

Les loisirs nautiques ne sont pas en reste en mer, le long des plages ou des côtes : kitesurf, stand up paddle, windsurf, kayak de mer, sans oublier les croisières et promenades en mer sur les catamarans, pour assister à un beau coucher de soleil.

Les fonds marins vous appellent aussi : pour une randonnée subaquatique, partez en plongée à la rencontre de paysages sous-marins colorés parmi les poissons tropicaux de la Réserve Naturelle Marine et des spots de l’Ouest et de Saint-Pierre.

Texte et photos : Corine Tellier / Carpe Diem

You may also like

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles