Pourquoi faire appel à un architecte ?
Plus qu’un simple œil extérieur sur votre projet, toutes ses composantes et ses divers enjeux, le recours à un architecte est avant tout un avis d’expert sur un domaine qui n’est pas le propre de beaucoup d’entre nous, la construction. Décryptage.
Une « maison d’architecte » ; l’expression est entrée dans le langage courant comme l’assurance d’une construction qui sort de l’ordinaire, du standardisé, et qui est vraiment gage de qualité. Figurez-vous que les principaux intéressés, les architectes eux-mêmes, ne sont pas forcément friands de cette image, qui en plus de leur supposer des pouvoirs magiques, est une manière réductrice de concevoir leur champ de compétences.
Le recours à un architecte ne doit pas tourner au prétexte pour briller devant ses voisins avec une réalisation qui en mette plein les yeux. Si le résultat doit répondre à des critères esthétiques, il est aussi tributaire de bien d’autres aspects que ce professionnel sera à même de vous éclaircir.
Rappelons que l’intervention d’un architecte est obligatoire dans le cas où la surface de plancher de la construction dépasse les 150 m2 mais également pour établir les plans de votre dossier de permis de construire, quelles que soient les dimensions envisagées. Il est toujours bon de savoir ce que dit la loi, mais ce qui nous intéresse plus précisément, ce sont les avantages qu’a un particulier de se tourner vers ce professionnel, au lieu de confier l’intégralité de son projet à l’entreprise chargée des travaux par exemple.
L’architecte est habilité à intervenir dans tous les domaines relevant de l’acte de bâtir (construction, réhabilitation, aménagement intérieur…). Comme le souligne leur Ordre, les architectes ont la capacité d’intervenir à tous les niveaux d’un projet, de la conception à la réalisation des travaux : le conseil dans le choix du terrain, la conception, l’évaluation économique, les démarches administratives, l’appel d’offres, le suivi du chantier, la réception des travaux. Libre à vous de prendre son attache au moment qui vous semble le plus pertinent, mais soulignons qu’il sera à même de mieux remplir ses missions si vous lui confiez la charge de l’opération de bout en bout. En termes d’investissement, ce n’est pas nécessairement plus cher et cela peut même vous épargner des déconvenues, y compris financières, dans le cas d’options de constructions hasardeuses, prises sans concertation avec un professionnel (et qu’il faudrait détruire, refaire ou apprendre à subir au quotidien, faute de mieux !).
Le fait que l’architecte vous suit dès le début, vous permet de lui faire part à la fois de la teneur de votre projet mais aussi de tout ce qui l’entoure et qui le rendra unique : vos besoins, vos goûts, votre mode de vie, l’évolution possible de votre famille… Il sera aussi à même d’éclaircir des points qui restaient obscurs pour vous ou de dissiper vos doutes en vous précisant ce qui est de l’ordre du possible et du réalisable, tout en respectant votre budget.
Avec lui, vous pourrez dessiner les lignes de votre future maison, en l’insérant au mieux dans son environnement. Il est capable de transformer les contraintes (un terrain en pente ou un secteur patrimonial ou contrôlé, un règlement de copropriété qui laisse peu de marge de manœuvre…) en atouts. L’architecte est homme (ou femme) d’études mais aussi de terrain, se faisant l’intermédiaire tout indiqué auprès des entreprises pour du sur mesure au meilleur prix.
Texte : Corine Tellier / Carpe Diem