Ma cuisine au goût du jour
Le charme intemporel
Témoin privilégié de nos plus beaux moments, à déguster de préférence en famille, la cuisine ne cesse de se réinventer et de rendre nos vies plus savoureuses. En matière d’aménagement, elle sait harmoniser les incontournables intemporels et les tendances actuelles en de succulentes recettes.
La cuisine, la pièce préférée de bon nombre d’entre nous, est le terrain de jeu de prédilection des architectes et designers qui y trouvent tous les ingrédients pour laisser libre cours à leur créativité. Un espace à optimiser, une fonction à sublimer, des couleurs et des matières accessibles et désirables…
Un endroit qui encourage certaines audaces tout en confirmant le pouvoir attractif des nouveaux styles qui ont cette facilité à traverser les époques pour se présenter à nous sous un jour toujours inédit.
Votre cuisine au goût du jour ose la couleur et en joue y compris au mur. Si le total look blanc fait toujours fureur, les placards et plans de travail arborent fièrement les multiples nuances de vert, de bleu, de jaune…
Le noir, que l’on pourrait penser trop austère, trop dur pour une pièce censée éveiller et égayer nos sens, a su se frayer une place d’honneur dans de nombreux foyers, conscients de son incroyable pouvoir de séduction. Et en plus, il s’accorde très bien avec les autres coloris et se marie avec une large palette de matériaux.
Les teintes terreuses (brun, ocre ou terracotta) sont aussi plébiscitées, elles conjuguent authenticité et convivialité.
Une tendance s’affirme de plus en plus, l’effet ton sur ton : déployer la même couleur que celle qui orne les façades au mur, pour renforcer l’impression d’évoluer dans un environnement apaisant, sa bulle réconfortante.
Un côté Home Sweet Home revendiqué et peaufiné par le soin apporté aux finitions : aspect velours ou encore laqué, élégant et gourmand, à dévorer des yeux !
Mais les styles aux accents plus traditionnels sont loin de tomber en désuétude.
C’est le cas par exemple du style campagne chic qui allie astucieusement les codes de la cuisine champêtre (la chaleur du bois, la douceur des teintes qui tirent sur le pastel) aux modes remises au goût du jour comme l’usage du garde-manger.
Ce meuble que l’on trouvait jadis dans les cuisines pratiques est revenu sur le devant de la scène de la plus belle des manières. Désormais, c’est un élément phare de la décoration, qui remplit bien entendu son rôle de meuble mais sert avant tout à scénariser le rangement. On y expose sa belle vaisselle que l’on devine à travers une vitre ou que l’on peut voir en bonne place sur des étagères.
Du plus bel effet sur un sol qui a souvent des préférences pour les formes non linéaires : en témoignent les chevrons des magnifiques parquets en bois massif ou les carreaux façon nid d’abeille au look très cosy.
Un sens de la mise en scène qui se double d’un souci de marquer les esprits en impactant le moins possible l’environnement. Le mobilier n’est pas que beau, il se veut responsable et vise la neutralité carbone à la fois dans ses procédés de fabrication que dans ses composants.
Au mur, le papier peint signe un retour gagnant. Les designers conçoivent même des modèles spécialement pour cette pièce, à l’épreuve de l’humidité et des éclaboussures. La profusion des motifs proposés est à la hauteur de l’engouement que continue de susciter la cuisine : végétal, floral, ou géométrique.
Des formes intemporelles pour un espace qui continue d’être follement inspirant.
Texte et photos : Corine Tellier