Le miel, l’élixir naturellement haut en couleurs, saveurs et textures

par Megane

Le miel, l’elixir naturellement haut en couleurs, saveurs et textures

Le miel, ce délicieux nectar naturellement sucré, connu pour sa saveur inégalée et ses propriétés médicinales, nous réserve encore beaucoup de surprises. Focus sur cet élixir haut en couleurs et textures vieux de plusieurs millénaires.

Produit par les abeilles à partir du nectar de fleurs, mais aussi de miellat dinsectes ou des sécrétions sucrées de plantes, le miel est non seulement un excellent sucre, mais il renforce la santé grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques connues depuis lantiquité. On a même retrouvé des jarres remplies de miel dans les tombes de pharaons égyptiens, qui étaient intactes et parfaitement propres à la consommation plus de 3000 ans après !

Quand on sintéresse à la fabrication du miel, ça inspire le respect non seulement pour labeille mais aussi pour lapiculteur. Pour produire une livre de miel, environ 60 000 abeilles doivent aller butiner quelque 2 millions de fleurs pour extraire une quantité suffisante de nectar.

Propriétés nutritives

Une cuillère à soupe de miel contient environ 46 calories, provenant des sucres quil contient : le glucose et le fructose. Il contient aussi de l’eau (environ 20%), des vitamines (principalement du groupe B), des traces denzymes, des acides aminés et des minéraux comme le calcium, le fer, le chlore, le sodium, le magnésium, le phosphate et le potassium. Le miel est donc un produit très intéressant nutritionnellement, et avantageux qui plus est par rapport au sucre blanc, dépourvu de ces éléments traces.

“Le miel, délicieux élixir naturellement sucré riche en textures, et saveurs “

Propriétés organoleptiques

Le miel a divers degrés de couleur, d’arôme, de goût et de texture, ce que l’on appelle les qualités organoleptiques. Et tout cela dépend de nombreux facteurs. La saison où le nectar a été récolté pour commencer. Vous pouvez voir cette différence dans votre miel local. Le nectar que les abeilles récoltent pendant le carême par rapport au nectar récolté à l’hivernage produira différentes couleurs, goûts, arômes et textures. Ensuite, les propriétés du miel vont dépendre de la région, c’est-à-dire le terroir, où poussent les plantes à partir desquelles les abeilles butinent.

Concernant la texture du miel, elle peut aller du liquide, qui concerne les miels jeunes, au pâteux ou cristallisé. Il faut savoir que seul le miel brut cristallise, c’est-à-dire le miel non chauffé. La texture de miel cristallisé est comparable à celle du beurre de cacahuète avec des cristaux de sucre intégrés. Certains miels mettront plus de temps à cristalliser que d’autres, tandis que d’autres cristalliseront dès leur mise en bouteille.

La couleur du miel varie de presque incolore au brun foncé, en passant par toute la gamme des ors et des ambres, des roux, des bruns et des marrons, avec des reflets jaunes, rouges ou verts. Elle vient directement de l’espèce végétale sur laquelle il a été butiné et qui lui transmet des pigments et des tanins naturels.

Sa saveur varie de délicieusement douce à distinctement audacieuse. En règle générale, le miel de couleur claire a un goût plus doux et le miel de couleur foncée est plus fort.

Un peu à l’image des vins, reflet direct des cépages à partir desquels ils sont produits, les miels du monde entier, par leurs couleurs, leurs saveurs et leurs textures, exposent toute la diversité des floraisons, comme le campêche ou le tendacayou, le suretier (jujubier), ou encore le caféier, le baies roses (faux poivrier), le letchi ou le palétuvier.

Enfin, nous souhaitons placer le miel dans le contexte des différents produits de la ruche. Tout est utile dans la ruche, et c’est au savoir-faire de l’apiculteur que l’on doit ces divers produits de la ruche. Ces produits ont, comme le miel, des propriétés nutritives, thérapeutiques et cosmétiques.

Comment bien utiliser le miel ?

Le miel est un ingrédient délicieux et versatile en cuisine. Son pouvoir sucrant est supérieur au sucre (1,5 fois environ). Ainsi, pour 100 g de sucre, il faudra environ 70 g de miel. Il donne du moelleux à vos préparations en pâtisserie. Il stabilise les crèmes et crèmes glacées, sorbets, les mousses, ou encore les confiseries, et permet une meilleure conservation du produit, de garder le crémeux de la préparation. 

En salé, incorporez-le à une marinade de viande (canard, bœuf, lapin…) ou bien utilisez-le dans une vinaigrette ou pour laquer des viandes rôties, comme dans la cuisine asiatique.

Le miel peut même aider à soigner la gueule de bois, et vous permettre de retrouver votre état…disons, normal. Voici une recette de smoothie des lendemains de fête. Vous allez ajouter 1 cuillère à soupe de miel dans 50 cl de jus dorange et 25 cl de yaourt grec ou de kéfir de lait. Mélanger ces ingrédients et dégustez sans modération.

pexels-mostafa-eissa-3424406

Texte : Vanessa Méril-Mamert / Photos : Unsplash

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles