Dossier nuisible : focus sur les chauves-souris
Ah les chauves-souris ! Elles nous font sursauter à la nuit tombée, nuisibles méconnues et mal aimées, elles représentent un réel danger pour nos habitations et notre santé. En plus d’être susceptibles d’attaquer les hommes, elles sont aussi porteuses de nombreuses maladies tout en dégradant nos maisons. Si vous en suspectez la présence, une seule solution, contactez un professionnel certifié qui vous guidera dans le processus d’élimination d’une espèce malgré tout protégée et en danger.
Les chasser sans les tuer
Il est strictement interdit de tuer des chauves-souris, ainsi il vous faut les faire quitter votre habitation sans les mettre en danger, ni vous intoxiquer ou risquer des dégâts dans votre maison. Vous ne devez pas entrer en contact avec elles, il est donc risqué d’utiliser de la fumée ou de la vapeur car la visibilité peut être réduite, désorientées elles auront du mal à voler, cela augmente le risque de contact et donc de contamination ou de morsure. Toutes les techniques collantes peuvent les blesser, ce qui est également interdit. Allumez la lumière subitement va créer un mouvement de panique qui vous met également en danger sans garantir qu’elles trouveront la sortie.
Dangers et traitement
Les chauves-souris ont de toutes petites dents pointues et acérées, leur morsure en plus d’être extrêmement douloureuse est vectrice de plusieurs maladies et infections graves. La rage et l’histoplasmose sont les affections principales reconnues par les autorités. Si la rage est transmise par la morsure et que ces dernières n’attaquent que si elles se sentent piégées et apeurées, l’infection pulmonaire provoquée par ses déjections est un risque bien plus grand. Les spores se déplaçant dans l’air, il se peut que vous ne vous soyez pas aperçu rapidement de la présence des chauves-souris et soyez malgré tout en contact avec les acariens, insectes et autres bactéries liées à leur présence.
L’odeur très forte laissée par leurs déjections est aussi un problème pour votre habitation. En imbibant vos isolants par exemple, c’est un poids supplémentaire pour la charpente, ce qui peut causer de gros dégâts à termes. En voulant y installer leur nid, les chauves-souris auront tendance à creuser le bois tendre et toutes formes d’isolant. Une fois qu’elles auront quitté votre intérieur, assurez-vous de nettoyer le lieu souillé si les excréments sont en petite quantité en portant des gants en caoutchouc, humidifiez la surface et frottez avec une solution d’eau de javel et savon. Débarrassez-vous dans un sac poubelle fermé de tout le matériel qui vous aura servi au nettoyage et ne le laissez pas à l’intérieur de la maison.
Si les déjections sont en trop grand nombre, faites appel à une société spécialisée afin de ne pas risquer de contamination future.
Prévention
À titre préventif, protégez les portes ou fenêtres donnant accès au grenier, mezzanine et tout endroit sombre et inoccupé de la maison par une moustiquaire. Effectuez un contrôle régulier de votre toiture et reboucher tous les trous y laissant accès, même le plus petit, 2 cm suffisent pour s’y faufiler.
Texte : Carol’ann AJANANY