Installer un îlot central dans une petite cuisine

par Megane

Installer un îlot central dans une petite cuisine

Une petite cuisine où l’on se sent bien, où il fait bon vivre, se retrouver le soir autour d’un bon repas fait maison, préparer les brunchs généreux du dimanche, les gâteaux d’anniversaire des enfants et recevoir les copains en offrant de formidables Margaritas frappées, le tout est possible grâce à l’îlot central. Allié incontestable des petits espaces, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est aussi un élément fort de la décoration. Il comble les amoureux des fourneaux mais aussi de l’esthétisme.

Tout en 1

Dans un petit espace, en particulier lorsqu’il faut rivaliser d’ingéniosité afin de multiplier les rangements, l’îlot central apparaît comme un atout majeur. Sa surface lisse et la libre circulation qu’il offre permet d’optimiser ses fonctions. Un immense plan de travail dans une petite cuisine, qui n’en rêve pas ? C’est chose faite grâce à l’îlot central ! On y installe une rangée de belles suspensions, de quoi gagner en luminosité mais également en style. Un plan de travail qui devient table à manger à l’heure du diner. Un espace repas suffisamment grand afin d’accueillir une belle table de 4 à 6 personnes pour une occasion formelle ou servant de bar lors de vos apéros entre amis. Il s’accompagne de tabourets de bar à ranger sous l’espace côté pile. Côté face, on retrouve des rangements, placards et même une cave à vin.

Il est tout à fait possible dans le cas d’une cuisine fermée, d’intégrer la partie cuisson et évier à l’îlot central. En le choisissant suffisamment large pour bénéficier de quelques assises, l’îlot devient alors l’élément principal de la cuisine. Dans le cadre d’une rénovation, attention néanmoins aux arrivées d’eau et aux branchements électrique. Côté ergonomie, 1 mètre 20 de dégagement est nécessaire à votre confort, détail à ne pas négliger pour un projet réussi sur le long terme et éviter les regrets à l’usage.

Dans une petite cuisine ouverte, l’îlot sert alors de délimitation de l’espace et peu importe sa forme, il est idéal pour un aménagement offrant deux espaces distinct, côté cuisine et côté salon, sans cette impression de cloisonnement.

Quelle forme pour mon îlot ?

Si les îlots étaient plus ou moins réservés aux cuisines design autrefois, on en trouve aujourd’hui à tous les prix et dans tous les styles. Le choix est vaste, afin de ne pas perdre le fil, partez toujours de l’espace dont vous disposez. La taille de votre cuisine est le point de départ au choix de votre îlot et surtout de sa forme. Dans un studio ou un appartement disposant uniquement d’une kitchenette, le mieux est de se diriger vers une forme carrée. Forme la plus simple et attractive pour petite pièce, elle permet une implantation assez intuitive et garantit la circulation de l’œil et des mouvements de façon fluide. Pour une cuisine en couloir, il vaut mieux adopter un îlot rectangulaire afin d’épouser complètement la forme de la pièce et créer une certaine harmonie tout en optimisant tout l’espace disponible.

Petit par la taille, grand par le style

Qui a dit qu’une petite cuisine ne pouvait pas briller par son goût et son audace ? Grâce à l’îlot central, offrez-vous une expérience design entièrement personnalisée. C’est d’ailleurs ce qui fait le charme et le désir d’un îlot, discret ou pièce maitresse, que de choix ! Minimaliste et mignon, c’est l’une des tendances déco de la saison quand on touche à la cuisine. Des couleurs douces, un vert amande pastel, un bois chaud, des zelliges blanc irisé pour une cuisine et son îlot dans l’air du temps. Si vous en avez l’étoffe, un mix and match de pastel et de couleur plus terreuse et authentique pourrait vous convenir. A l’aide d’un plan de travail imitation pierre ou béton, choisissez une teinte sable, des façades de rangements en vieux rose, des tabourets en bois et cuir blanc pour une énergie chaude et réconfortante.

Si au contraire, vous aviez déjà craqué pour une cuisine colorée, venez adoucir l’ambiance avec un îlot gris pâle pour un effet cocooning assumé. Un plan de travail imitation marbre pour une touche romantique ou même en bambou pour coller à la tendance des matériaux durable.

N’ayez pas peur d’investir complètement la pièce, petite cuisine se marie très bien avec des suspensions XXL par exemple. En rotin façon Bali ou en cuivre pour un look très médina, elles viendront surplomber et compléter la meilleure version possible de votre cuisine, aussi réduite soit – elle.

Amusez-vous avec cet espace supplémentaire, crée de toute pièce sans avoir eu besoin de bouger les murs.

Texte : Carol’ann Ajanany

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités en matière de décoration, design et art de vivre !

    @2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles