LES PORTAILS, UNE AFFAIRE DE GOÛT

par Maisons Créoles

Le portail constitue l’aménagement essentiel des abords de votre propriété au même titre que la clôture qui vient en complément. Il s’agit effectivement de la première approche de votre habitation qui, bien souvent, définit son style et son ambiance.

Plusieurs éléments vont peser lors de votre choix car le portail compte parmi les éléments dont la fonctionnalité s’avère aussi primordiale que son esthétique ; Il permet d’interdire les entrées inopportunes et de profiter pleinement de votre propriété à l’abri des regards.

Nombreux sont les critères de sélection lors de son choix ; Le matériau va influer non seulement sur le style, la robustesse mais également sur le prix. Chacun des matériaux présentent des avantages et des inconvénients qu’il convient de connaître afin d’opter pour la solution la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.

Les différents types de portails
Il convient, en premier lieu, de déterminer le système d’ouverture et sa dimension. L’espace dont vous disposez au niveau de votre entrée et la configuration de votre propriété s’avèrent généralement des éléments cruciaux pour cette étape.

Si l’accès à votre terrain se situe en bordure de route ou si vous disposez d’un environnement exigu, le modèle coulissant constitue la solution la plus adaptée. Un portail battant avec ouverture vers l’intérieur, sous réserve de bénéficier d’espace sur votre terrain, peut s’avérer une alternative.

Le portail coulissant, composé d’un seul vantail, coulisse le long de votre clôture. Il faut alors disposer d’une surface de dégagement, à minima, égale à la longueur du portail. Il peut nécessiter la pose d’un rail au sol si le modèle n’est pas autoportant.

Le portail battant dispose de deux vantaux qui nécessitent une ouverture à angle droit voire à 180° notamment pour un accès tournant. L’ouverture vers l’intérieur est recommandée car il est interdit d’empiéter sur la voie publique.

Le portillon
Composé d’un unique vantail, il constitue la forme la plus basique du portail. Il peut s’avérer pratique pour les allées et venues à pied en vous évitant l’ouverture systématique du portail. Il peut s’installer à proximité immédiate, simplement séparé par un pilier ou situé plus à l’écart pour des raisons pratiques, notamment si la porte d’entrée de l’habitation n’est pas proche du portail.

Les matériaux à votre disposition
Le bois, à condition de choisir une essence exotique, résistante naturellement aux intempéries, aux champignons et insectes ou le pin traité en autoclave, constitue une valeur sure esthétique et résistante dans le temps pour les inconditionnels du naturel. Il s’agit d’un matériau qui apporte une note d’élégance, de tradition et qui permet toutes les audaces en termes de style.

L’application d’une lasure constitue la protection la plus appropriée pour protéger le bois et lui apporter un coup de neuf chaque année. Si vous choisissez le vernis, il faut prévoir un décapage avant une nouvelle couche.

Symbole des demeures authentiques, le fer forgé revient en force par son design à l’ancienne. Son élégance, sa solidité, sa sobriété ainsi que les multiples formes et coloris à disposition viennent pallier à son entretien contraignant en vue d’éviter qu’il ne rouille.

Si vous ne trouvez pas de modèle à votre convenance dans les gammes présentées, un artisan ferronnier peut se charger de réaliser le portail de vos rêves.

Le portail en PVC représente l’alternative la plus économique. Cependant des modèles haut de gamme avec des finitions plus soignées sont désormais disponibles. Il est très léger et ne nécessite aucun entretien ou traitement car il ne peut ni s’oxyder, ni pourrir. Un nettoyage à l’eau savonneuse suffit généralement à lui redonner un bel aspect.
Les modèles renforcés par un cadre en aluminium ou en inox sont conçus pour résister à la déformation et résister plus longtemps.

L’aluminium est aussi léger que le PVC et il permet de reproduire l’aspect des autres matériaux dans une gamme de coloris très variée. Il s’agit d’un produit écologique, 100 % recyclable, facile d’entretien et très résistant dans le temps. Ce matériau offre également une kyrielle de possibilités de formes, de finitions, de coloris.

Au-delà du matériau, sachez que les modèles dont les cadres sont soudés sont plus robustes que ceux vissés ou collés.

Plusieurs formes sont disponibles ; Le portail droit, le biais par le bas ou par le haut, le chapeau de gendarme à l’endroit ou l’envers qui dessine une forme de vague ou le modèle incurvé de forme arrondie (convexe ou concave).

Plusieurs finitions plus ou moins originales viennent personnaliser l’entrée  entre le portail ajouré ou semi-ajouré qui laisse plus ou moins visible l’intérieur de votre propriété ou au contraire, le portail plein qui protège des regards extérieurs et permet d’empêcher vos animaux domestiques de sortir de votre propriété.

La clôture, sans laquelle, votre portail n’a aucune utilité, peut venir s’inscrire en parfaite harmonie, en utilisant le même matériau, si vous souhaitez bénéficier d’une continuité dans le style. Vous pouvez, à l’inverse, opter pour une clôture tout en contraste plus une touche d’originalité.

Vous pouvez choisir de doter votre portail d’un moteur et de son indispensable télécommande. Une solution bien pratique et plus confortable si vous utilisez fréquemment votre véhicule. Dans ce cas, vérifiez que le portail qui retient votre attention peut effectivement accueillir un système de motorisation. Il convient d’adapter la motorisation à votre installation car il existe des modèles différents en fonction du type d’ouverture. Prenez également soin de vérifier que le moteur peut supporter le poids de votre portail.

Les modèles à vérins sont recommandés pour les portails lourds notamment pour les modèles en fer. Ce type d’installation nécessite l’intervention d’un professionnel et ne doit pas être utilisée sur un portail léger qui pourrait se déformer.

Pour un portail battant existant, la motorisation à bras est la plus pratique. Elle reproduit le mouvement du bras humain. Elle nécessite toutefois de disposer de la place nécessaire à l’intérieur ou à l’extérieur pour ouvrir le deux battants mais elle reste assez simple à installer.

Dans le cadre d’une construction, nous vous conseillons d’opter pour une motorisation enterrée ou semi-enterrée. Plus discrète et souvent plus résistante, elle permet également un gain de place et s’adapte à tous les matériaux. Des atouts qui justifient son prix plus élevé d’autant que ce type d’aménagement requiert des travaux de maçonnerie.

Certains fabricants proposent une motorisation intégrée dans le cadre du portail qui procure les mêmes atouts qu’un moteur enterré ou encore une version plus écologique dotée d’un panneau solaire.

La domotique pour se simplifier la vie
Des solutions domotiques adaptées à vos besoins peuvent considérablement améliorer votre confort au quotidien dès l’accès à votre propriété. Vous pouvez ainsi d’une simple commande sur votre tablette ou votre smartphone, activer non seulement l’ouverture de votre portail mais également stopper votre alarme de maison, ouvrir vos volets roulants, monter les stores…

Consultez à cet effet un professionnel afin de découvrir l’étendue des possibilités qui s’offrent à vous dans ce domaine.

Texte : Christine Morel
Photos : Simax Communication

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles