Le Tibouchine ou Tibouchina
Le plant du Tibouchina doit son nom au pharmacien, explorateur et botaniste français Jean Baptiste Christian Fusée-Aublet, (1723/1778), auteur de l’Histoire des plantes de la Guyane Française.
Le Tibouchina fait partie de la famille des Mélastomatacées et a été introduit en Europe au 19ème pour une culture en pot. Nommé à la Réunion « Douldoul », ou « Griffe du Diable », chez nos voisins Anglophones « Princess Flower » ou « Glory Bush », au Brésil on le nomme « Quaresmeira » (carême) car la couleur violette de ses fleurs se réfère à la passion du Christ et aux habits liturgiques portés par les prêtres lors du Carême.
Endémique des forêts tropicales humides du Brésil, du Mexique, de l’Amérique Latine, de la Guyane, implanté aux Antilles, à Hawaï… il en existe plus de 300 espèces sous formes d’arbustes, de plantes grimpantes, d’arbres…
Avec un port dressé, des rameaux quadrangulaires, des boutons de couleur rouge avant la floraison, cet arbuste à tronc court offre des grappes de fleurs dotées de cinq pétales larges et veloutés qui se chevauchent, d’un beau bleu/violet. Elles entourent des étamines saillantes, recourbées et articulées, qui ressemblent à des pattes d’araignées (d’où son surnom de fleur araignée). Ces fleurs prennent une teinte orangée après la floraison, au moment où elles se fanent et sont suivies de capsules frutescentes. Le feuillage est d’aspect velouté à pointes fines.
Plantation
On peut en faire des semis, des boutures en coupant des tiges d’environ 15 cm, et les planter au soleil, à mi ombre dans un sol légèrement acide, riche et bien drainé avec un mélange de terreau de feuilles et de terre de bruyère. Le plant est sensible aux pucerons, araignées rouges et oïdium.
Quelques variétés
Tibouchina grandifolia, porte des grandes feuilles lustrées et des fleurs plus petites d’un violet intense.
Tibouchina urvilleana ou Tibouchine d’Urville, son nom rend hommage à l’explorateur Français Jules Dumont d’Urville (1790/1842). C’est un arbuste nectarifère et pollinifère apprécié des papillons, des oiseaux. Son tronc est court, ses fleurs plus grosses et moins nombreuses. Son feuillage semi- persistant porte des feuilles d’une dizaine de centimètres, oblongues, nervurées, recouvertes de duvet. Le plant peut s’élever jusqu’à 4 mètres.
Tibouchina granulosa (Desr.)Cogn (1885) (Brésil, Bolivie) nommé au S.E du Brésil « Flor de Quaresma » arbuste ou arbre très rare qui peut s’élever entre 8 et 15 mètres. La couleur de ses fleurs est intense car elle va du rose pourpre au pourpre violacé, avec son bois on fabrique des jouets.
Tibouchina clavata (Pers.) Wurdack (Guyane, Brésil, Nord Argentine) ou tibouchine bouclée est un arbuste aux feuilles laineuses et aux fleurs blanches violettes qui peut s’élever à 2.50m.
Tibouchina heteromalla (D.Don) Cogn. Brésil « Tibone laineuse », « Oreille de Jaguar » car ses rameaux sont couverts de poils rugueux, son feuillage au revers blanc/argenté peut s’élever jusqu’à 3 mètres.
Dans le langage des fleurs, le Tibouchina symbolise l’Amour Inconditionnel.
Texte & Photos Angel St Benoit