Les astuces pour ouvrir et optimiser l’espace
Il suffit souvent de quelques ajustements pour transformer de façon spectaculaire son intérieur. Voici quelques astuces bien utiles pour ouvrir et optimiser l’espace de façon à bénéficier d’un volume agréable à voir mais aussi à vivre, sans pour autant révolutionner la maison !
Vous avez l’impression de vous sentir à l’étroit, au point de vouloir trouver des prétextes pour déserter votre chez-vous ? Un peu de changement pour voir les choses autrement, sans prendre le large, bien au contraire.
Une urgence s’impose d’office : pour ne pas avoir la sensation de tourner comme un lion en cage, il vous faut ouvrir et optimiser l’espace sur l’extérieur.
La plus plébiscitée, la baie vitrée. Elle présente d’abord un avantage architectural majeur : offrir un bel accès aux espaces extérieurs : la varangue ou véranda, le jardin, la piscine, la vue imprenable sur l’océan… Cela vaut pour les pièces à vivre, être dehors tout en étant dedans… profiter de votre beau jardin exotique inondé de lumière.
La présence d’une grande baie vitrée ou de grandes fenêtres au niveau de la cuisine vous permettra ainsi de préparer vos créations culinaires tout en bénéficiant d’une bande sonore exceptionnelle, le doux concert des oiseaux nichés dans les arbres de votre jardin ; elle s’avérera aussi un trait d’union tout indiqué pour faciliter le service pour un goûter ou un repas en terrasse, votre table en plein air se trouvant à quelques pas de votre plan de travail.
Quand elle équipe une chambre, c’est toute sa configuration et son style que la baie vitrée transforme : elle fait d’un espace clos un vrai continuum spatial et même temporel. Après une bonne nuit de sommeil réparateur ou une petite sieste, il vous appartient de continuer la rêverie en basculant dans un univers onirique à portée de main, parmi vos fleurs et vos plantes préférées.
La continuité entre indoor et outdoor n’est pas qu’une simple impression ; la communication s’effectue plus aisément, l’énergie également, frayant un chemin aux alizés pour aérer et rafraîchir les pièces, ce qui est loin d’être un luxe en pleine période estivale.
À la base de cette prouesse, trois types : les baies coulissantes (des rails fixés au sol ou au plafond servent alors de guides), les baies coulissantes à galandage (les vantaux de la baie vitrée s’escamotent dans les murs pour un effet d’ouverture encore plus amplifié) et les baies ouvrantes (simples ou doubles à l’image des portes à battants). À La Réunion et aux Antilles, l’aluminium se présente comme le matériau idéal pour leur confection. Il cumule les très bons points : rigide, facile d’entretien, de très belle facture, il s’avère en outre très résistant.
L’ensemble (structure porteuse et vitre) offre un condensé de technologie : isolation phonique et acoustique, triple vitrage (lorsque l’on souhaite un peu plus d’intimité, puisque c’est aussi cela le choix du dedans-dehors, pouvoir parfois préférer un mode plutôt qu’un autre). Certains modèles sont équipés d’un moteur qui permet d’activer automatiquement l’ouverture ou la fermeture, une option qui s’adapte très bien avec les protocoles utilisés dans le fonctionnement de la domotique ; on pourrait ainsi très bien imaginer un scénario intelligent pour votre réveil qui intégrerait l’ouverture de la baie vitrée donnant sur le jardin. Signalons également une fonction à même de décourager les cambrioleurs qui auraient la mauvaise idée de passer par la baie vitrée : un système de retard à l’effraction (le vitrage feuilleté constituant une véritable barrière de défense).
La tendance voudrait que les profils (qui soutiennent les vitres) se fassent discrets, quitte à ne laisser que de légères frises encadrant les baies vitrées. C’est en effet un pari bluffant pour souligner l’aspect panoramique ; toutefois, les modèles disponibles dans l’île offrent une telle qualité esthétique que l’on peut très bien jouer sur le contraste de montants, bien visibles, en gris anthracite qui se distinguent sur un mur clair, blanc ou ocre par exemple.
Si vous souhaitez exploiter de manière avantageuse les espaces souvent inutilisés en façade, optez pour les baies vitrées d’angle qui vous offrent une belle mise en valeur et un éclairage prodigieux des fameux angles morts.
Autres ouvertures élégantes, les fenêtres ne sont pas en reste et sauront, elles aussi, se faire remarquer. Percées en façade ou en angle, elles s’encadrent elles aussi d’aluminium pour profiter de tous les avantages de ce matériau toutes compétitions. Dans certains cas, le simple fait d’installer une fenêtre contribuera à changer du tout au tout la destination d’une pièce. Votre salle de bain vous semble un peu terne ? Si elle tombe sur une façade extérieure, une fenêtre pourra la baigner de la lumière qui lui fait défaut.
Vous avez envie de transformer votre sous-sol en bureau ou en pièce à vivre ? Outre les aménagements qui seront nécessaires à l’intérieur, le fait d’ouvrir sur l’extérieur sera un geste fort, celui de l’intégration de votre nouvel espace dans la configuration générale de votre maison : vous y faites entrer l’air et la respiration qui va avec. Vous apprécierez les fantaisies architecturales qu’une fenêtre dessine : rectangulaire ou ronde, façon hublot ; elle peut présenter plusieurs types de fermeture : à battants classiques ou celle dite à oscillo-battant (en soufflet sur un axe horizontal ; en mode ouvert, la fenêtre est entrebâillée sur sa partie haute), coulissante, ou à galandage.
Soigner son intérieur
Cultivant l’art du duo gagnant dedans-dehors, votre maison voit large et s’ouvre généreusement vers l’extérieur, elle a tout à gagner en soignant son intérieur dans ses moindres recoins pour profiter au mieux de cette énergie bénéfique.
Dans vos intérieurs, un mot d’ordre : scinder les espaces sans cloisonner, ne pas emprisonner mais créer des échappatoires à l’oppression de tout confinement.
Une première candidate présente des atouts sérieux à même de vous séduire si vous êtes à la recherche d’une solution qui délimite les espaces tout en laissant entrer la lumière. La verrière saura remplir de nombreuses missions : elle vient par exemple séparer cuisine et côté salon au cœur d’une pièce à vivre, ou aménager une suite parentale en matérialisant une césure au niveau de la pièce d’eau, voire spatialiser un coin télétravail au sein d’une chambre et elle fait des merveilles quand elle est installée dans un couloir qu’elle va sortir de la pénombre et littéralement illuminer. La cloison vitrée donne à vos intérieurs des airs d’atelier branché avec son style industriel dû à sa structure métallique si caractéristique (un effet renforcé dans sa version noire, même s’il en existe dans d’autres coloris : le gris clair par exemple apporte de la lumière. Elle autorise nombre de déclinaisons en termes d’aménagement : on peut l’imaginer encastrée dans un montant de mur formant un ensemble charmant ; elle apparaît parfois sur la partie supérieure de vantaux de séparation, les surfaces vitrées formant comme la partie ajourée de la structure ; ou alors ce sont de grands pans élancés qui s’élèvent à la verticale.
Structurer l’espace, c’est également la mission que relève brillamment la cloison de séparation. A installer dans l’espace de la maison qui vous plaira, elle réunit le meilleur des deux mondes. Quand vous voudrez être au calme et laisser le bruit ambiant à la porte, la cloison fera office de barrière efficace, bloquant même les odeurs (ou en tout cas une bonne partie) si elle sert de séparation avec l’espace cuisine.
Ouverte, elle agrandit visuellement l’espace. Refermons-la un instant, pour le plaisir de l’admirer de plus près. Une vraie merveille. Elle est disponible dans une large palette de couleurs et peut arborer des finitions comme des décors à motifs, unis ou texturés avec toutes sortes de poignées bref, une esthétique personnalisable à l’envi !
Et pour aller plus loin et optimiser l’organisation spatiale, ne pas faire l’impasse sur le rangement. L’enjeu : éviter la sensation d’encombrement. Quelques astuces pourront vous aider à mieux vous repérer. Favorisez le mobilier avec rangements intégrés : canapés, lits, banquettes-coffres…
qui regorgent de coins et tiroirs où camoufler intelligemment vos affaires, une manière ludique pour donner aux enfants le goût du rangement qui sait ! Faites aussi la chasse aux espaces perdus inutilement, en exploitant certains dessus de porte (dans la chambre, cela paraît approprié) qui vont servir de niches de rangement d’appoint.
Texte : Corine Tellier / Carpe Diem