Un coin jardin pour nos enfants
Jouer, se défouler, rêver, refaire le monde à leur façon… L’imaginaire des enfants semble sans limites surtout quand il dispose d’un lieu dédié où s’épanouir en toute sécurité. C’est dans votre jardin qu’il a de belles chances de grandir, comme dans son élément naturel.
Jouer à la marelle ou aux petites voitures comme à la récré mais à la maison, chouette comme programme. Encore faut-il pouvoir en profiter pleinement, au grand air ! Il serait dommage, avouez-le, de se cantonner à une pièce fermée quand un joli jardin vous attend dehors.
Un coin pour les enfants, dans ce fameux jardin, pas bête du tout comme idée. C’est l’occasion d’épargner l’autre versant du jardin que vous souhaitez préserver des piétinements ou déracinements involontaires mais ô combien déplaisants une fois le forfait accompli : sauver ses roses de Bourbon ou ses pervenches de Madagascar des bottes, certes innocentes. Tranquillité d’esprit pour le jardinier mais aussi pour le parent que vous êtes avant tout : dans cet espace qui est pensé pour lui, votre enfant pourra se dépenser comme il l’entend sans déranger les plus grands et sans que ces derniers ne viennent lui dicter leur loi. Ils seront toutefois les bienvenus pour venir participer à des jeux en extérieur proposés par les enfants à l’imaginaire débordant.
Pourquoi ne pas commencer par impliquer les enfants dès la conception ? Quel que soit leur âge, leur avis sera intéressant. Les plus âgés auront la possibilité de comprendre comment on parvient à se projeter dans un espace qui reste à aménager. On pourra alors apprécier leur capacité à se repérer dans l’espace, leur discernement aussi. Les architectes en herbe seront vite confrontés aux défis de leurs aînés : ils ne pourront pas tout mettre sur le papier et encore moins dans la réalité. Bien évidemment, on trouve des installations qui condensent en un seul équipement tout une panoplie d’activités : la maisonnette qui intègre un mur d’escalade, un toboggan…l’ensemble tout en un comme dans les parcs publics, par exemple. L’idéal cependant est de faire le choix d’un élément phare à déterminer en fonction des préférences de votre bambin : une cabane, un tipi, une balancelle, un trampoline… Et c’est autour de cette première grosse structure que graviteront les accessoires et éléments de décoration.
Au rang de ces accessoires qui savent diversifier un coin jeu, le bac à sable. Il prend peu de place et on le complète aisément à l’aide de petits instruments qui permettent de s’amuser à peu de frais : un matériel de jardinage, comme une brouette, un râteau ou une pelle (à l’échelle, cela s’entend), et le tour est joué.
Certains éléments ont vocation à être permanents : ils sont vissés et montés. D’autres se paient le luxe de jouer les guest-stars en fonction du temps, à l’image des piscines gonflables. D’où l’idée bien inspirée de ménager toujours un endroit de quelques petits mètres carrés pour ce genre d’équipement nomade au sein du coin dédié aux marmailles dans le jardin.
L’autre prérequis incontournable est la sécurité sur laquelle il n’y a pas de compromis. Faites confiance aux produits certifiés et préférez laisser le soin du montage à un professionnel agréé. Une attention qui concerne également le sol que vont piétiner les enfants. Quand on est dans l’élan de l’amusement, difficile souvent de freiner son emballement ; et c’est là que l’on trébuche. Cela fait partie du jeu, mais c’est nettement moins impactant quand la chute se voit amortie par un revêtement de qualité, qui assure en plus le confort d’utilisation. C’est le cas des dalles amortissantes qui ont l’avantage de se poser sur des supports aussi variés qu’une dalle béton, du carrelage ou encore un lit de sable. Composées de matériau recyclé, ces dalles s’assemblent pour former un couvert souple, antidérapant, anti-vibration. Des dalles interchangeables, aux couleurs différentes, à assembler suivant son humeur du mois… De quoi augurer de longues parties de jeu dans le jardin, égayées par le rire des enfants.e,
Texte : Corine Tellier / Carpe Diem