Architecture précolombienne

par Megane

Architecture précolombienne

La notion d’architecture précolombienne défie définitivement les lois de la langue et force l’imagination, en tant qu’elle recouvre avant tout un mode d’être, de vivre et d’habiter l’espace, bien loin de la seule conception de bâti. Les traces fugaces de l’habitat précolombien en sont le plus beau témoignage, et il faut bien de l’énergie et de la volonté pour se les représenter encore. Pourtant, elles subsistent, enfouies loin dans les trames des conceptions les plus modernes de nos îles.

Architecture précolombienne et philosophie communautaire

Parler de bâti dans les traditions callinagos implique d’en réviser la définition, où les armatures et abris se distinguent particulièrement par leur grande légèreté et intégration à leur environnement. Au cœur des pratiques de construction amérindiennes, l’usage de l’espace tient une position singulière, baignée de collectif et d’un lien organique entre les structures. Ces communications, elles sont observées par les premiers chroniqueurs de l’histoire de l’île, sur cette période tampon qui voit les derniers occupants amérindiens Callinagos disputer, en vain, les mornes et les plaines de la Martinique aux nouveaux occupants français.

Ces poignées de décennies, courtes, sont cruciales dans la structuration des modes d’habiter l’île, où les pratiques iconiques amérindiennes diffusent dans les techniques des colons démunis, aux matériels et connaissances rudimentaires, et font loi dans les premières années de l’installation. 

Longtemps, ils s’en inspirent, parent leurs habitations de roseau, apprennent à identifier les espèces végétales les plus propices au climat et à l’érection rapide d’abris. Et si elles laissent en héritage méthodes et inspirations, elles sont aussi les derniers témoignages de pratiques qui disparaissent en même temps que les derniers amérindiens.

Où le collectif modèle le bâti

De ces pratiques originelles, le Carbet est l’héritage le plus flamboyant et résilient de ce mode d’habiter dans l’architecture précolombienne. Vaste structure à la couverture basse et l’ambiance tamisée, il accueille la vie collective, les pratiques du quotidien et les rituels de la tribu. Abri central de la communauté de parfois 30 mètres de long, la complexe charpente en bois s’adapte parfaitement à la petite stature des indiens, suffisamment basse pour préserver une semi obscurité sous sa large toiture. Sa couche épaisse, en traditionnel roseau ou latanier, est une merveille d’ingénierie thermique, préservant la fraicheur à l’intérieur. Au-dessus d’une dalle de terre battue, balayée avec soin, tout s’y suspend, en manière de rangement, tout comme les fameux hamacs pour le repose qui déterminent par ailleurs l’espacement entre les poutres maîtresses. 

Ménager l’individualité

Autour de cette hutte collective s’organisent des mounïas, structures plus ramassées, aux couvertures prolongées vers le sol et dédiées au sommeil individuel des ménages. Là encore sans plancher, sans fondations, elles sont particulièrement rapides à monter, quoi que peu résistantes et relativement rudimentaires. Entièrement couvertes, elles ne laissent que très peu filtrer la lumière, mise à part l’étroite ouverture qui se ménage dans l’épaisseur de latanier. Disposées avec ordres, elles forment de petites ruelles autour du carbet central. 

Rapidement, à l’inverse des mounïas principalement dédiées au sommeil, les cases de colons diffèrent dans leur agencement et conception, en tant qu’ils combinent espaces de vie et de repos. Les premiers s’installent dans des logements isolés, chacun bâti sur une parcelle propre, où la notion de collectif, où bien plus loin dans l’histoire, de bourg, est absente. La case devient un groupe unique, désormais percé de baies pour la lumière et dont le foyer s’externalise.

Un héritage de la légèreté, diffus et résilient

In fine, le principal héritage de cette conception amérindienne toute en légèreté et praticité brute tient principalement à la connaissance des essences et des usages de la nature. C’est particulièrement le cas pour les toitures et leur couverture, plaques végétales en palmiste, balisier ou latanier et par ailleurs redoutables alliés face à la pluie et aux fortes chaleurs et dont la technique intuitive viendra marquer largement les conceptions des premières cases vernaculaires.

Et si bientôt la pratique s’estompe et l’habitat troque sa primarité par l’exubérance des ornements et matières travaillées, la simplicité de ces structures marquera, pour le temps long, le point de départ des spécificités architecturales depuis lors à l’œuvre dans les colonies. 

Texte et photos : Corinne Daunar

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