C’est décidé, cette année je change mon canapé
Le canapé est le témoin de vos plus belles émotions. Il a fait son temps et l’heure est venu de le changer. Pas de regret, son remplaçant ne vous décevra pas à condition de soigner son casting.
Votre canapé chéri va vous manquer. On s’en doute bien. Vous avez partagé pendant longtemps une histoire commune. A vous de continuer d’écrire le futur avec un acteur qui vous garantira les mêmes sensations.
Aucune obligation de prendre le parfait sosie de celui qui est parti à la déchetterie. C’est peut-être le moment d’envisager une autre proposition. Par goût ou par nécessité, vos habitudes ou votre quotidien ont changé. Le canapé à deux places que vous partagiez en couple ne convient peut-être plus depuis que vous avez accueilli le petit dernier. Ou bien c’est l’agencement de votre salon que vous aimeriez bien repenser ; et il se trouve que le canapé en est un élément phare.
En général, le canapé n’est jamais vraiment isolé. Il s’accompagne volontiers d’autres éléments d’aménagement qui forment comme un petit îlot, un ensemble cohérent dans le salon. Au pied et en face du canapé, un tapis et une table basse trouvent leur place sans problème, tandis qu’un luminaire sur pied se tient tout près pour dispenser sa lumière orientée. Un ensemble cohérent dont les éléments se répondent entre eux, notamment pour ce qui est du choix des couleurs.
Pour l’emplacement du canapé, plusieurs options sont envisageables : on peut l’imaginer adossé à un mur, posé dans un coin de la pièce ou encore au milieu du salon, où sa présence marquera la séparation des espaces.
Et pour la disposition : je craque pour un seul canapé, ou deux face à face ou encore placés en dissymétrie ? Un petit tour d’horizon des différents types de canapé vous aidera sûrement à mieux vous projeter.
Les canapés droits se présentent sous la forme d’une assise (de deux à trois places) surmontée d’une têtière (ce qui le distingue d’une simple banquette qui en est dépourvue) et la plupart du temps bordée d’accoudoirs. Le canapé de relaxation s’avère pour sa part une variante des canapés droits qui intègre des têtières et relève-pieds ajustables et actionnables en mode manuel ou électrique.
Toujours dans les déclinaisons, on peut opter pour un canapé dit « convertible » : un véritable canapé qui se transforme si nécessaire en lit : gain de place assuré pour les petits espaces ou les chambres d’amis.
Le canapé d’angle, lui, comprend deux assises perpendiculaires qui forment un angle à gauche ou à droite. On pense à lui pour optimiser les coins perdus mais rien n’interdit de le poser au milieu du salon si l’on bénéficie d’une belle surface. De même il est réputé être l’incontournable des familles nombreuses et il a tout à fait sa place dans votre intérieur si vous aimez recevoir de nombreux amis.
Parlons enfin du canapé qui s’adapte au rythme de vos envies, le modulable appelé aussi composable. Il est constitué de plusieurs modules (entre trois et huit en moyenne) à assembler à l’envi en mélangeant les coloris ou pas : bords droits ou plutôt arrondis, un ou plusieurs angles…
Pour apporter du caractère à votre lieu de vie, rien de tel qu’un canapé signé par les grands noms du design. Certains modèles sont de vraies œuvres d’art, sorties tout droit des ateliers des meilleurs concepteurs. Leurs matériaux sont innovants, ils ont un charme incontesté et leurs détails font mouche ! Et pourquoi ne pas adopter un canapé iconique avec un look intemporel, une assise confortable et des courbes légendaires ?
Ces canapés pour intérieurs contemporains sont déclinés dans toutes les matières de revêtements, vous avez le choix d’une belle diversité entre les tissus, les velours, les microfibres, le cuir… Une belle innovation voit le jour avec des tissus provenant de bouteilles en plastique recyclé et du plus bel effet !
Texte : Corine Tellier / Carpe Diem
Pour apporter du caractère à votre lieu de vie, rien de tel qu’un canapé signé par les grands noms du design.