Les petites cases de Cathy,
par amour du patrimoine guadeloupéen
De magnifiques petites cases, n’est-ce-pas ? Pour Catherine Conty, le bois constitue une véritable passion déclinée sous toutes ses formes au point de choisir d’en faire sa profession en devenant ingénieur bois. Un amour pour ce noble matériau qu’elle transforme également en passe-temps.
Après avoir exercé ses fonctions dans une entreprise de maisons à ossature bois dans l’hexagone, Catherine Conty arrive en Guadeloupe en 1988 et poursuit son activité dans la société de charpentes CIRB.
En 2000, sa passion pour le travail du bois la conduit à réaliser de charmantes petites cases sur son temps libre et sans compter ses heures tant elle est captivée par son art et par la précision qu’il induit. Elle fabrique ses petites cases puis les offre autour d’elle en cadeaux personnalisés.
Ne lui demandez pas combien de temps lui est nécessaire pour la fabrication d’une petite case ; seule la minutie de sa réalisation lui importe car elle affectionne particulièrement le travail essentiel pour les détails d’architecture à l’image des minuscules clayettes qui sont posées une à une ou des portes fenêtres qui s’ouvrent grâce à des pentures. Cathy pousse la perfection jusqu’à la fabrication des ferronneries après avoir bénéficié d’une formation en ferronnerie d’art avec Jonathan PEPIN, Forgeron – Ferronnier d’Art guadeloupéen.
Cette précision est optimisée par l’utilisation d’outils miniatures spécialisés pour le travail de modélisme tels que la fraiseuse verticale de précision, l’outil rotatif multifonction, la scie à chantourner ou la scie à onglet de précision.
Cathy utilise uniquement du bois rouge dur de type acajou qui reste le matériau privilégié pour parvenir à reproduire des détails architecturaux très propres et précis.
Toutes fabriquées à la même échelle, ses petites cases sont des répliques parfaites des bâtisses qui lui servent de modèles. Pour certaines d’entre elles, Cathy travaille simplement à partir d’une photo : ainsi la miniature de la maison Thermes dont l’originale, en très mauvais état, est située au Champ d’Arbaud à Basse Terre, a été réalisée à partir d’une photo ancienne retrouvée dans un livre. Cathy l’a reproduite telle qu’elle était au XIXe siècle et telle qu’elle pourrait paraître actuellement si elle bénéficiait d’une restauration.
En 2015, Cathy a rejoint l’association Pli Bel Lari et participé aux opérations de mise en valeur du centre ancien de la ville de Pointe-à-Pitre. Chaque dimanche, les bénévoles se donnaient rendez-vous pour repeindre les façades de maisons du quartier Vatable.
Si cette opération solidaire et de cohésion sociale fut l’occasion de belles rencontres avec le voisinage et les propriétaires, elle lui a également donné l’idée de réaliser des façades miniatures à étage de la Ville de Pointe-à-Pitre. Des créations qui peuvent se fixer sur un mur ou qui sont dotées d’un pied et, qui, par la suite, se sont déclinées en divers styles et couleurs avec une façade typique d’une maison de Terre-de-Haut avec ses losanges, d’une case de Saint-Barthélemy avec ses essentes ou d’une habitation traditionnelle de la Basse Terre ….
Quelques temps forts de Cathy
Cathy s’était illustrée lors de l’exposition CA CREE FORT à Gosier en 2017 par une exhibition conjointe avec Sylvia Dubus, créatrice de boutis et Patrick Proust, dessinateur intitulée « Quand l’acajou, le boutis et le crayon rendent hommage à une petite fenêtre de Terre de Haut ». Chaque artiste avait ainsi reproduit la porte fenêtre dans son domaine artistique.
La réplique miniature de l’habitation Thomas, une ancienne habitation caféière située à Bouillante et inscrite aux Monuments Historiques, a été créée spécialement alors que la bâtisse était ouverte au public pour la visite à l’occasion des journées du patrimoine en 2019.
Pour découvrir les petites cases de Cathy et ses prochaines expositions, rendez-vous sur Facebook ou Instagram.
Texte : Corinne Daunar