Une élégante chambre à coucher, j’en rêve !

par Megane

Une élégante chambre à coucher, j'en rêve !

Toute la sérénité d’un espace rien qu’à vous et qui vous sert de cocon pour vous évader dans votre univers. C’est cela la véritable raison d’être d’une chambre à coucher qui n’oublie pas d’être coquette, dévoilant ses charmes, du sol au plafond.

Préservée des regards indiscrets, la chambre à coucher sait ménager ses effets, elle qui abrite le royaume du calme invitant à des siestes relaxantes et à de douces nuits. C’est une pièce forcément à part. Si rien ne lui empêche de reprendre des éléments stylistiques de la décoration qui prévaut dans l’ensemble de la maison, elle déploie ses propres codes et on serait bien en peine de deviner ce qui nous y attend, en se basant uniquement sur ce que l’on peut admirer dans le séjour par exemple.

L’un des attraits de la chambre, c’est son emplacement. Elle est souvent située à l’étage dans les maisons à niveaux ; là encore, ce n’est pas une obligation et dans certaines configurations, elle peut très bien occuper une place de choix au rez-de-chaussée.

 

Elle va parfois se nicher dans des coins que l’on avait eu tendance à négliger, à tort. C’est le cas des combles qui se voient affecter une nouvelle vie en tant que mezzanine aménagée ou repensée en espace nuit. On y trouve d’ailleurs de plus en plus de suites parentales. Ce sont des chambres à coucher mais bien plus, tout un univers pensé dans ses moindres détails pour déconnecter et vivre dans la bulle de son intimité. On y trouve ainsi tout le nécessaire et le confort pour ne pas avoir à quitter l’espace, tout à portée de main : de quoi se reposer bien entendu, mais aussi se laver et se préparer avant d’aller travailler ou pour une sortie. Des espaces communicants pour rendre pratique, et quasi-intuitif, le déplacement entre le lit, la pièce d’eau et le coin dressing.

Elle vaut que l’on s’attarde un peu sur les divers visages qu’elle peut emprunter. Une suite parentale reflète la personnalité de ses occupants et leur manière de composer avec leur environnement architectural. Même sous les toits, toutes les audaces sont permises, du moment que l’on respecte les proportions (avec un peu moins de marge de manœuvre sous les combles justement) et la fluidité des différents coins, complémentaires dans leurs fonctions et pour l’équilibre de l’ensemble. La suite pourra présenter ses éléments d’un seul tenant, sur le même plan, en prenant soin toutefois d’établir une différenciation, subtile. 

Là, un mur servira à la fois de prolongement pour la tête de lit et d’interface pour assurer la transition vers le dressing ou la salle de bain. Parfois la séparation est plus marquée et se matérialise par une vraie cloison qui isole les espaces ; une porte coulissante vient alors préserver encore plus l’intimité de la chambre, mais dès la première occasion, l’ouverture n’est jamais bien loin grâce à un système à galandage qui fait disparaître le moindre centimètre de surface intercalaire, afin de bénéficier d’un volume impressionnant. Ou alors, pourquoi ne pas jouer la carte de la discrétion à fond et opter pour une séparation tout en douceur et en raffinement à travers une verrière, ou un claustra ajouré, qui vont plutôt suggérer au lieu d’imposer le décalage et apporter une luminosité incroyable dans des endroits qui en ont tant besoin.

Une autre configuration répartit les fonctions sur deux niveaux, avec un escalier qui mène vers la pièce d’eau ou inversement, le dressing restant généralement du côté nuit, même si rien n’est figé, on l’aura compris.

Passons un instant du côté de la pièce d’eau et laissons-nous baigner par ses promesses d’évasion, parfaitement tenues. Elle abrite, suivant selon les envies, une baignoire ou une douche à l’italienne. La première se pose délicatement, presque nonchalamment, à l’endroit qui lui siéra le mieux : et pourquoi pas au beau milieu de la chambre ? Reposant sur des sabots en laiton figurant des motifs séduisants (on pense notamment aux lions, félins indémodables qui montent la garde avec allure), elle a volontiers des airs d’équipement vintage qui s’inscrira aisément dans un décor qui fait une belle place au bois, chaleureux, en écho avec un claustra servant de paravent tout indiqué.

Ou bien vous laisserez-vous tenter, pour apporter de la fantaisie à votre intérieur design, par une de ces baignoires îlots aux courbes asymétriques et qui incluent pour ceux qui souhaitent passer des moments d’exception dans l’eau le meilleur de la technologie de balnéothérapie qui transforme un simple bain en expérience relaxante ou revivifiante.

Plus adepte du jet revigorant sous la forme d’une pluie qui descend du « ciel » ? Votre douche à l’italienne est littéralement à deux pas, étant donné que vous n’aurez aucun obstacle à enjamber pour y accéder, le receveur épousant au mieux le niveau du sol et rendant minime et presque imperceptible le décalage. En y intégrant des innovations comme le mitigeur thermostatique qui régule la température idéale de votre eau et son débit, vous bénéficiez d’un confort d’utilisation, encore plus incroyable quand il se double d’une colonne hydromassante aux effets bénéfiques instantanés.

On aimerait y rester encore un peu, prendre le temps de flâner, de se pomponner devant ce miroir lumineux qui baigne la pièce d’une douce atmosphère au petit matin ou le soir venu… Mais il nous faut à présent nous diriger vers l’espace nuit où les tenues ont leur espace dédié, dans un dressing, spécialement pensé pour être optimal et fonctionnel. Ouvert ou dissimulé derrière une cloison, il n’a pas oublié les codes de l’élégance : du sur mesure pour accueillir les affaires de madame et de monsieur et ce sans qu’ils n’aient à se marcher sur les pieds. Des rangements clairement identifiables et faciles à vivre, sous la forme de penderies, tiroirs ou caissons dont l’agencement est soigneusement étudié afin de réserver une place pour ce que vous portez, y compris les indispensables accessoires.

Que l’on succombe à la tentation de toute une suite ou que l’on se contente du charme d’une chambre parentale, on ne saurait se passer d’un aménagement et d’une décoration qui rendent justice à la fois aux exigences liées à ce lieu de repos mais aussi à l’esthétique que l’on souhaite y imprimer. Le premier impératif est évident ; encore faut-il le rappeler : une literie de qualité et c’est le sommeil qui en est transformé. Cela se traduit par le choix d’un matelas et d’un sommier bien adaptés : en ligne de mire, un équilibre subtil entre souplesse et fermeté, en fonction de votre morphologie. Sachant que le couple n’a pas toujours les mêmes attentes en termes de confort, d’où la bonne idée d’opter pour un lit rassemblant deux sommiers indépendants et aux positions réglables, tandis que le matelas les oreillers à mémoire de forme se chargeront de s’adapter à vos habitudes. Ou comment penser à la paix des ménages jusque dans les draps. 

Comment mettre en valeur ces éléments phares de votre bulle de sérénité ? Grâce à une scénographie recherchée qui se lit jusque sur les murs, aux couleurs de votre style. Les tendances pour une chambre parentale dans l’air du temps : des tons qui inspirent la zénitude ou au contraire vont électriciser votre décoration. Afin de bercer vos nuits, des coloris douces à l’image du rose poudré ou du gris clair ; ou alors une toute autre palette, plus dynamique, qui donne de l’entrain à vos soirées sans pour autant vous faire passer des nuits blanches : le rouge vibrant ou encore le violet, coqueluche de la mode de ces dernières années par ailleurs.

Pour habiller d’élégance vos murs, une alternative qui remet au goût du jour un revêtement qui a longtemps été délaissé, à tort. Il s’agit du papier peint, dont les motifs variés permettent de traduire différents styles : foisonnant comme le tropical chic et sa profusion de feuillages, l’épuré qui fait ressortir des tonalités d’argent, de doré ou encore les décors graphiques qui installent une atmosphère design et raffinée. Si votre espace le permet, n’hésitez pas à voir les choses en grand et à poser vos papiers en mode panoramique : le rendu en sera encore plus bluffant.

Au sol, on cultive l’élégance racée avec un parquet en bois massif de toute beauté qui apporte son charme authentique ou alors à travers l’expertise d’un béton ciré dont on pourra harmoniser la couleur avec le thème chromatique de la pièce, l’effet produit est saisissant avec cette touche de minéralité presque palpable.

Texte : Corine Tellier / Carpe Diem 

You may also like

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles