Carl Gustaf, St-Barth
L’hôtel Carl Gustaf emblématique de Gustavia a rouvert sous l’enseigne Barrière après une rénovation sans précédent. Une adresse historique, unique, nichée à flanc de colline, dominant l’île, entre terre et mer des Caraïbes. L’histoire d’un hôtel vibrant et iconique des années 80 qui se réinvente, écrit une nouvelle page de sa mystérieuse légende, sublimé par le prestigieux cabinet d’architectes d’intérieur Gilles & Boissier.
De l’ancien établissement existant au style colonial tout a été démoli ou presque, seule la structure a été gardée à l’iden- tique. Après cinq années de travaux et le passage de l’ouragan Irma en 2017 l’hôtel offre désormais 21 clefs à ses invités : des chambres, suites, lofts et villas d’exception essaimés dans une végétation tropicale.
Et pour séduire une clientèle exigeante, Dominique Desseigne, le président du groupe Barrière, a fait appel à Gilles & Boissier, le studio d’architecture intérieure parisien à qui l’on doit l’hôtel Baccarat à New York, et qui a su accompagner d’une inspiration sobre et caribéenne, la vue spectaculaire du Carl Gustaf. Afin de respecter les racines du lieu, les designers ont d’abord travaillé sur la façade, puis sur l’extension des terrasses et des vérandas existantes. Le bâtiment principal a été voulu telle une grande maison élégante pourvue d’un espace central, où se trouvent la réception, le restaurant, un salon et un espace pour prendre un verre le soir.
En contrebas, se dessinent les villas-bun- galows aux façades blanches, aux terrasses en bois et aux toitures rouges, architecture héritée de l’installation des Suédois sur
l’île en 1785. Chaque villa possède sa propre terrasse et sa petite piscine privée. Dans les chambres, on retrouve des teintes beiges rehaussées de couleurs. Un décor où la place est donnée aux matières naturelles : pierre, teck, bois flotté, lin ou coton,
étoffes tissées d’un moiré qui se jouent des lumières au cours de la journée. Dans les salles de bains, c’est le marbre blanc qui apporte une touche de fraicheur. Un cocon aéré, où le naturel nous rappelle les éner- gies de la nature qui enrobent l’île. La vue vertigineuse sur toute la baie de Gustavia est la signature enviée du Carl Gustaf.
Côté spa, on peut parler de « haute-couture épidermique ». Le Spa Diane Barrière a opté pour la marque Biologie Recherche qui associe le soin à la pureté de nectars ultra concentrés, quasi bruts. Côté table, la carte du restaurant Le Fouquet’s signée Pierre Gagnaire, propose un éventail de clas- siques français twistés de saveurs locales.
À quelques marches, au pied de l’hôtel, se trouve la surprenante Shell Beach. Avec son sable rose, ses rochers et sa multitude de petits coquillages, elle accueille égale- ment un autre restaurant, le Shellona.
Ici, le sur-mesure est le quotidien et tout est réalisable, ou presque… L’élégance tropicale, le luxe décontracté et le charme de l’Hôtellerie 5 étoiles à la manière française !