Coco Villa, Costa Rica
Nous achevons notre saga avec pour ce troisième volet, avec Coco Villa, la plus originale villa du complexe Art Villa niché au-dessus de la plage d’Hermosa. Un exemple unique d’architecture tropicale ludique, glamping, durable et moderne. Cette collection de cinq tentes, bâties en bois tressé, s’élève au-dessus de la canopée comme d’énormes ruches…
Le studio Formafatal a suivi le travail des architectes d’ARCHWERK.cz. C’est avec le client Filip Žák, que ces derniers ont mis sur pied cet ensemble qui lévite à quelques mètres au-dessus du terrain en pente, absorbé par une végétation tropicale luxuriante. CoCo Villas bénéficie d’une forme unique née d’un design original, réalisé avec du bois, du métal et une voile spéciale à sept couches, soudée sur place.
Les bâtiments individuels aux formes douces et organiques, sont reliés avec sensibilité par des passerelles et des escaliers en bois et en métal, montés sur des colonnes en acier, avec trampoline intégré, des filets d’escalade et une piscine. Un toboggan aquatique de 5 m de long relie Art Villa à la piscine de Coco à travers la jungle.
Les intérieurs sont minimalistes et ludiques. Vous n’y trouverez rien d’inutile, mais en même temps rien ne manque. Le point central de chaque chambre Coco est un lit qui repose sur une partie surélevée du sol. L’aménagement de chaque cabine est conçu pour profiter des vues les plus époustouflantes, où les singes et les toucans peuvent être vus directement depuis le lit. La moustiquaire est une sorte d’objet dans l’objet respectant la forme du bâtiment et est l’élément dominant de chaque chambre. Le dos des lits est conçu à partir du treillis métallique soudé. Dans chaque chambre, une couleur différente est choisie, ce qui se reflète davantage dans la palette de couleurs des dressings. La conception artistique des têtes de lit tissées n’est pas accidentelle. « Quand j’ai pensé à un motif qui s’intégrerait à Coco, cela m’a évoqué les tours de canopée, qui sont très populaires au Costa Rica. Ce sont des sentiers et des tyroliennes au-dessus du sol dans la cime des arbres. Les villas Coco étant dispersées à quelques mètres, j’ai utilisé le motif d’une corde d’escalade sous forme de sangles et de cordons colorés, qui apportent également un accent de couleur aux intérieurs », explique Dagmar Štěpánová.
Dans le plus grand Coco, il y a une cuisine commune avec coin repas. Le mur de l’armoire rouge dans la couleur des “mamón chinos” (fruits tropicaux) contient 2 réfrigérateurs, 2 congélateurs et des armoires alimentaires. L’îlot de cuisine sert à la préparation des repas et offre beaucoup d’espace de rangement pour tous les plats. La table à manger est une continuation visuelle de l’îlot. Le reste de l’intérieur de la cuisine Coco est équipé de meubles en osier et d’éclairage de production locale.
Ici, on s’adonne aux plaisirs de la vie avec espièglerie et curiosité, en solidarité avec la nature.
Concept et Design Architectural : ARCHWERK.cz
Design Intérieur et Finitions Extérieures : Formafatal
Photos : © BoysPlayNice